Compte-rendu du majalis de Zakira Mahjabeen Dhala, 23-04-20, 1ère partie

Sujet de la série de 10 majalis : Approche holistique de Ramadhan afin d’en tirer profit au maximum

Points qui seront traités :

  1. Khoutba (sermon) de Rassouloullah (s) sur le mois de Ramadhan
  2. Extraits de Dou’as – Jawshane Kabir, Abou Hamza Thoumali, Iftitaah
  3. Événements historiques
  4. Notre attitude envers le Qour’an afin d’en tirer profit

 

Je vous invite à vous référer aux dou’as à réciter durant les derniers jours de Sha’ban (Mafatih)

Ô Allah, si je n’ai pas réussi à me purifier en ce mois, s’il Te plaît, aide-moi à me purifier afin de pouvoir être Ton invité

Ô Allah, j’entre en paix dans le mois de Ramadhan

Fais de ce mois un mois de bien-être pour mois (physiquement, spirituellement…)

Ô Allah, Tu acceptes le peu que je fais et Tu en es très Reconnaissant

 

Pourquoi disons-nous 3 fois

Afwaka afwaka afwaka

Ô Allah, pardonne-moi !

 

  1. Je demande la Miséricorde d’Allah
  2. J’admets mon péché
  3. Je demande à Allah de retirer les conséquences de mes mauvaises actes de ma vie

 

  1. Ô Allah, Tu m’as guidé sur le droit chemin puis Tu as rendu la voie aisée pour moi. Tu m’as montré ce qui est mal et Tu m’as aidé à m’en abstenir. Puis, par Ta Miséricorde, Tu as mis des obstacles sur ma voie de péchés. Ô Allah, continue d’être Miséricordieux envers moi.
  2. Différence entre Shaytan et Inssaan (l’homme) : Shaytan continuait de demander à Allah (swt) mais ne Lui a pas demandé pardon. L’homme acceptera son erreur et demandera pardon tant que sa conscience sera vivante. J’admets que j’ai fait du tort à moi-même en commettant le péché consciemment tandis que Shaytan blâmait Allah.
  3. J’ai fait du tort mais Ô Allah, vas-Tu m’en vouloir ? Vas-tu rendre ma vie et mon au-delà épouvantable ? Ô Allah, Tu es Le Plus Miséricordieux ! Ô Allah, appuie le bouton « rafraîchir » dans ma vie ; fais en sorte que je ne vois pas les mauvaises conséquences de mes péchés dans ma vie et au moment de ma mort. J’ai commis des fautes ; facilite les choses pour moi.

 

Sermon du Prophète (s) le dernier vendredi de Sha’ban :

  1. Qu’est-ce que cet acte d’adoration du jeûne ?
  2. Quels sont les cadeaux spéciaux de ce mois de Ramadhan ?
  3. Comment les Ahloul Bayt (a) abordaient-ils ce mois ?

 

  1. La beauté du jeûne

Certaines personnes s’emportent parce qu’elles n’ont pas leur thé/café.

D’autres personnes pensent à l’aspect communautaire de Ramadhan (le fait de se retrouver).

Certaines personnes le considèrent comme une Porte de la spiritualité ; elles regardent le système spirituel de notre corps.

Le Qour’an dit que le but du jeûne est que nous acquérions le Taqwa. Taqwa signifie s’épargner de ce qui est haraam. Je ne mange pas, je ne bois pas, je ne me mets pas en colère…

Cela fait partie de la nature humaine qu’on a envie de faire ce qui est interdit ; c’est psychologique. Le mois de Ramadhan est un moyen de nous entraîner à suivre les règles.

Pourquoi avons-nous besoin de taqwa ? Le Qour’an dit : Khairou zaad taqwa. Nous avons besoin de cette provision pour notre voyage de l’au-delà.

Ce mois est comme la période des soldes : nous pouvons tout avoir pour moins d’efforts. Ce mois, tous nos efforts sont acceptés par Allah.

Le Qour’an dit : « Khairou libas Taqwa ». Nous avons besoin d’une garde-robe pour l’au-delà. C’est le vêtement de la modestie (rester loin de ce qui est interdit).

Tournons-nous vers les Ahloul Bayt (a) et analysons le sermon de Sayyidah Zainab (a) : Allah a rendu le jeûne obligatoire pour que nous puissions développer le khoulous (la sincérité) en nous. L’ikhlas est la sincérité c’est-à-dire que je suis conscient de Dieu pas uniquement en public mais aussi en privé.

Par exemple, je suis seule chez moi ; mon réfrigérateur est plein et personne ne me voit…mais je ne mange pas parce que je sais que je jeûne. C’est cela le khoulous. Si nous sommes conscients de Dieu durant ce mois, alors pourquoi ne pourrions-nous pas l’être également tout au long de l’année ?

Ainsi, notre but doit être d’augmenter/de renforcer notre taqwa et notre khoulous durant Ramadhan pour le reste de l’année.

Nous devrions garder un journal sur lequel nous suivons notre évolution et nous marquons « Après 30 jours, je veux ce changement en moi ».

 

Traduit par l’équipe Shia974

 

Suite ici : https://shia974.fr/compte-rendu-du-majalis-de-zakira-mahjabeen-dhala-23-04-20-2eme-partie

 

 

z

Orateur

j

Catégories

Date

5 mai 2020