Quand Rassouloullah (s) se préparait pour le hijrat, il est allé voir Imam Ali (a) pour lui dire que c’était l’ordre d’Allah (swt) qu’il dorme sur le lit du Prophète (s). Imam Ali (a) lui a alors demandé : « Est-ce que votre vie sera sauvée si je dors sur votre lit ? » Le Prophète (s) a répondu par l’affirmative. Imam Ali (a) a tout de suite accepté de dormir sur le lit de la mort !
Cette anecdote montre à quel point Imam Ali (a) avait confiance en Allah (swt).
Imam Ali (a) a dit que la foi (imane) a 4 piliers dont le plus grand est le tawakkoul (la confiance en Allah). Sans le tawakkoul, la foi n’est rien.
Il est de notre nature que nous avons envie de garder le contrôle sur notre vie. Mais dans la réalité, l’homme ne contrôle pas sa vie, même s’il est puissant et riche. Nous le voyons très bien dans le contexte du Coronavirus actuellement.
Quand nous n’avons pas le contrôle des choses, nous commençons à nous inquiéter davantage ; à cause de cela, nous sommes stressés et nous sommes déprimés ; ensuite, nous changeons notre comportement.
Qu’est-ce que le tawakkoul ? Le tawakkoul signifie accepter que c’est Allah (swt) qui nous contrôle.
Notre 4ème Imam, Imam Sajjad (a) dit : « Est pur Celui qui connaît même le poids du vent ! »
Si Allah (swt) connaît le poids du vent, ne peut-Il pas contrôle notre vie ?
En 1960, les scientifiques se sont intéressés de près à l’Océan Pacifique et en particulier à une tranchée qui était très profonde. Les scientifiques ont mesuré que cette tranchée était profonde de 11 kms. Vous savez tous que la hauteur du Mont Everest de 8,8 kms…ce qui veut dire que si on « prend » le Mont Everest et qu’on le plonge dans cette tranchée, il y aurait encore plus d’eau en profondeur…je vous donne cette image pour que vous réalisiez la profondeur de cette portion de l’Océan Pacifique.
Dans cette tranchée, il y a une grosse pression de telle sorte que si on y plonge du fer, celui-ci fond et ne supporte pas cette pression.
Des scientifiques plongent et découvrent qu’il y a des poissons et des plantes qui vivent à cette profondeur et sous cette pression.
SoubhanAllah ! Allah swt réussit à faire vivre des poissons et de la végétation au milieu de cette pression et à cette profondeur ! Cela montre à quel point Allah (swt) a le contrôle de tout !
Quand Jibraïl vient voir Rassouloullah (s), ce dernier lui demande combien de niveaux il y a dans le tavakkoul. Jibraïl dit qu’il y a 4 niveaux (et je vais vous révéler 2 d’entre eux) :
- Confier chacune de ses affaires à Allah (swt)
Peu importe combien nous essayons de contrôle le Coronavirus, seul ce qu’Allah décidera arrivera !
- Accepter le Décret Divin, accepter ce qu’Allah (swt) décide pour nous ; être satisfait du Plan d’Allah (swt)
Notre 6ème Imam, Imam Ja’far as-Sadiq (a) dit : « Ô Allah, je Te remercie pour ce que Tu ne m’as pas donné ! »
Notre Imam reconnaît qu’Allah (swt) connaît ce qui est bien pour chacun de nous. Si Allah (swt) ne nous a pas donné quelque chose, c’est parce que c’est meilleur pour nous de ne pas avoir cette chose.
Rassouloullah (s) dit à ses compagnons : « Soyez comme les pigeons. Le matin, quand ils quittent leur pigeonnier, ils ont le ventre vide mais quand ils rentrent le soir, ils ont le ventre plein…puis dans la nuit, ils ne s’inquiètent pas, ils savent qu’Allah (swt) leur donnera à manger. Ils ont pleine confiance en Allah (swt) ! »
Compte-rendu de Cheick ….. de renommée internationale qui souhaite garder l’anonymat
Réalisé par l’équipe Shia974