Compte-rendu de majalis, 09 Ramadhan 1441, 03/05/2020

Dans la Sourate Houjourat, n° 49, verset 12, Allah swt dit : « Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. »

 

Dans ce verset, Allah (swt) nous demande de :

  • Ne pas avoir des pensées négatives
  • Ne pas espionner les autres
  • Ne pas médire des autres

 

Quand nous avons une mauvaise pensée, nous devrions la repousser le plus vite possible.

 

Par exemple, si j’attends mon bus mais qu’un autre bus passe (qui se rend à une autre direction), je le laisse partir et j’attends le bon bus qui m’emmènera à ma destination.

 

Nous devrions en faire de même pour les pensées négatives. Nous devrions les laisser passer tout comme nous laissons passer tous les bus qui passent.

 

Que nous l’admettions ou pas, nous espionnons les autres. Et aujourd’hui, c’est très facile d’espionner. Par exemple, nous allons voir la page d’un de nos amis sur Facebook ou Instagram parce que nous avons envie de savoir ce qu’il fait, ce qu’il mange etc. Dans la réalité, nous l’espionnons !

 

Imaginez ! Allah swt parle de ce problème qui a existé et qui existe encore !

 

Le 2nd calife des musulmans avait l’habitude de faire des rondes dans la nuit. Un jour, il est passé devant une maison dans laquelle un homme chantait. Le calife est rentré chez lui et a vu qu’il était ivre. L’homme lui a fait remarquer que le calife avait commis 3 péchés. [Voir toute l’histoire ici : https://shia974.fr/power-points/Tarikh-9-Lecon-15-Omar-le-2nd-calife.ppt ]

 

En 3ème lieu, Allah swt parle de la médisance dans ce verset. Qu’est-ce que la médisance ? C’est révéler les défauts cachés de quelqu’un. La question qui se pose est la suivante : Pourquoi Allah swt donne-t-Il l’exemple de manger la chair de son frère ?

Prenons l’exemple de la nuit du 19 Ramadhan. Si vous vous rendiez au Masjid-e-Koufa cette nuit-là, vous verriez Ibne Mouljim et Imam Ali (a) prier tous les deux. Mais pourrait-on dire que leur salah est la même ? Bien sûr que non !

 

Il en est de même du péché. Il y a une partie extérieure et une partie intérieure.

 

Pourquoi les Prophètes et les Imams (a) ne commettaient pas de péchés alors qu’ils étaient des êtres vivants comme nous ? C’est parce qu’ils voyaient la partie intérieure des péchés. Par exemple, ils trouvaient la médisance dégoûtante car ils s’imaginaient manger la chair d’un frère mort.

 

Nous trouvons parfois les péchés attirants car Shaytan nous les rend beaux.

 

Parfois, nous avons l’impression qu’il ne s’agit pas d’une médisance mais dans la réalité, il s’agit bien d’une médisance.

 

Un jour, quelqu’un est venu voir le Saint Prophète (s) et lui a dit : « Tel homme ne mange pas tant qu’on ne le fait pas manger et il ne monte pas un animal tant que l’animal ne l’invite pas à monter sur lui. » Le Prophète (s) dit à cet homme : « Pourquoi médisez-vous de cet homme ? » La personne qui rapportait cette habitude de l’homme avait l’impression que c’était une bonne chose mais le Prophète (s) lui a expliqué que ce n’était pas le cas.

 

La question qui se pose est la suivante : Si j’ai médis de quelqu’un, que devrais-je faire ? Quelle est la solution ? [À suivre…]

 

Massael du jour : Si mes lèvres sont asséchées et que je les humidifie en passant ma langue dessus en raison de la chaleur, mon jeûne devient-il batil ?

Réponse selon Sayed Sistani : Non, le jeûne n’est pas batil.

 

Compte-rendu de Cheick ….. de renommée internationale qui souhaite garder l’anonymat

Réalisé par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Catégories

Date

5 mai 2020