Comment renforcer nos liens avec notre Imam (a) ? Cheikh Jaffer H. Jaffer – 15 Shaban 1439

10 choses que nous pouvons faire quotidiennement dans notre vie pour créer un lien entre nous et notre Imam.

1️⃣ Dites Salaam à notre Imam chaque jour. Dès que vous vous réveillez, dites-lui salaam. Ou, par exemple, dans la maison de Cheikh Jaffer, ils ont déclenché une alarme tous les jours à 3h13 de l’après-midi et lorsque l’alarme se déclenche, toute la famille dit salam à l’Imam Mahdi (a). Nous devons habituer nos enfants et nous-mêmes à lui faire Salaam.

2️⃣ Chaque bonne action que nous faisons, nous faisons dans l’intention qu’Allah (swt) envoie 51% du thawaab à l’Imam de notre temps. L’Imam devrait obtenir plus que ce que nous obtenons. Nous pouvons alors être plus généreux si nous le voulons. Nous ne devons pas le maintenir à 51%. Vous pouvez dire par exemple que j’envoie 90% ou 99%. C’est ainsi que nous pouvons offrir à notre Imam.

3️⃣ Chaque fois que nous allons à la mosquée, lorsque nous quittons la maison, nous devons envoyer une invitation à l’Imam : « Ô Imam, venez nous rejoindre au programme d’aujourd’hui ». À chaque acte de tristesse (wafaat) ou de bonheur (khoushali), nous voulons participer avec notre Imam, donc nous lui envoyons une invitation de nous rejoindre.

4️⃣ Nos maisons doivent être préparées pour la venue de notre Imam. Cela signifie que rien de haram ou douteux ne se passe dans notre maison. Notre maison doit être prête tout le temps. Il ne faut pas que l’Imam frappe à notre porte et qu’on ne soit pas prêt. Pour la venue de l’Imam, certaines personnes laissent une place vide sur la table à manger, afin que l’Imam puisse s’asseoir quand il viendra inshAllah.

5️⃣ Nous devrions donner sadaqa tout le temps pour la protection de notre Imam et pour son retour rapide. Nous devrions aussi donner la sadaqa quand on n’a pas, car Dieu nous le rendra 10 fois plus. Le niyyat peut être : « Ô Allah je tire la sadaqa pour la protection de mon Imam et de ma famille dans l’intention de se rapprocher d’Allah (Qourbatan illallah) ».

6️⃣ En cas de difficulté, appelez l’Imam, tendez la main vers lui. On l’oublie parfois. Nous appelons Allah (swt), nous disons Ya Ali madad etc. Toutes ces choses sont super mais appelez aussi notre Imam : « Yaa Sahibaz Zamaan adrikni, aidez-moi ! ».

7️⃣ Visitez les endroits qu’il visiterait et évitez les endroits qu’il éviterait. Nous savons que l’Imam visiterait les cimetières, alors nous y allons aussi. Nous savons que l’Imam visiterait les mosquées, alors nous allons dans les mosquées. Nous pouvons regarder un programme de majalis en ligne, mais notre Imam pourrait être à la mosquée, nous devons donc y aller pour passer du temps avec lui. On ne le reconnaît peut-être pas mais il est là. L’Imam rendrait visite à des malades donc nous rendons visite à des malades. L’Imam opterait pour le ziarat donc nous allons pour le ziarat. Nous devrions nous rendre à tous ces lieux avec le désir d’être dans des endroits où l’Imam serait. Nous devons également éviter les endroits où il ne serait pas. Voyez-vous l’Imam marcher sur la plage avec tout le monde à moitié habillé ? Voyez-vous votre Imam marcher dans des endroits où les gens ne sont pas habillés correctement ? Alors, nous devrions aussi éviter ces endroits. Si nous regardons dans les livres de Fiqh, on nous dit que nous sommes autorisés à aller dans des restaurants qui servent de l’alcool mais servent de la viande halal mais posons-nous cette question : mon Imam irait-il dans ce restaurant ? Alors pourquoi devrais-je aller dans ce restaurant ?

8️⃣ Demandez à Allah dans chaque Salaat de vous donner l’opportunité de rencontrer l’Imam. Nous devrions avoir le désir de rencontrer l’Imam et demander à Allah cette opportunité.

9️⃣ Nous devons constamment purifier nos cœurs. Tous les vices moraux que nous avons, nous devons les nettoyer afin que nos cœurs puissent reconnaître notre Imam quand il viendra. Les oulamas nous disent que nous avons deux paires d’yeux : la paire physique d’yeux et les yeux du cœur. Lorsqu’ils sont purifiés, ce sont les yeux du cœur qui reconnaîtront l’Imam. Ce ne sont pas les yeux physiques qui le reconnaîtront parce que nous ne l’avons jamais vu, alors comment allons-nous le reconnaître ? C’est comme parler à une personne au téléphone et avoir une image d’elle, puis quand vous la rencontrez, elle est totalement différente de ce que vous aviez imaginé ! C’est la même chose avec l’Imam, nous le voyons de cette façon ou de cette façon. Mais les yeux du cœur pourront effectivement le reconnaître.

🔟 Nous devons réfléchir chaque jour si nous sommes plus proches d’être le serviteur de l’Imam. Pour nous aider à réfléchir sur nous-mêmes, nous pouvons nous pencher sur le Hadith de notre 6ème Imam (as) qui, lorsque les gens lui ont demandé pourquoi il parlait constamment de Salman Farsi et l’appelait Salman-e-Mouhammadi, leur a répondu : « Savez-vous pourquoi je me souviens de lui si souvent ? Parce qu’il avait 3 traits :
1. Salman préférait le désir de l’Imam Ali (a) à ses propres désirs.
2. Il aimait les pauvres et les préférait à ceux qui avaient des richesses.
3. En raison de son amour pour la connaissance et de son amour pour ceux qui avaient des connaissances comme les oulémas. Il s’attachait toujours à ceux qui avaient des connaissances.
Ce sont les 3 caractéristiques qui me font parler de Salman tout le temps. »
Imaginez ce que cela signifie ! Si nous avions ces caractéristiques, l’Imam parlerait de nous tout le temps 🙂

Source : https://www.buzzideazz.com/etiquette-towards-the-12th-imam/
Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Catégories

Date

31 mai 2020