Comment pouvons-nous purifier notre âme des péchés et atteindre un rang spirituel élevé❓Sayed Mohammed Baqer Al-Qazwini

Le terme arabe qui signifie « purifier son âme » est « tazkiyattoune nafs ». Le Qour’an 📖 dit que seul celui qui purifie son âme a le succès. Comment pouvons-nous purifier notre âme ? Je vous donnerai quelques conseils.

Tout d’abord, rappelez-vous qu’à chaque fois que nous commettons un péché, spirituellement, nous générons une tache laide et noire sur notre âme. Nous polluons notre âme. Quand quelque chose est polluée, quand quelque chose est sale et que vous voulez la nettoyer, comment faites-vous pour la nettoyer ? Cela dépend du type de saleté. Si c’est une tâche légère, vous mettez cette chose sous l’eau 🚿 et elle va s’en aller et il en est de même pour certains péchés. L’eau de l’istighfar, l’eau du tawbah, la lecture du Qour’an 📖, l’accomplissement de bonnes actions suffiront. Tout comme l’eau lave les impuretés, les bonnes actions nous purifient de nos péchés.

Cependant, il arrive parfois que les taches soient plus profondes, plus gluantes. Elles collent. Et à ce moment-là, l’eau n’est pas suffisante. Nous avons besoin de frotter 🧽. Que devons-nous faire en ce qui concerne les péchés ? Nos Massoumines (a) nous expliquent qu’il y a plusieurs étapes.
La première étape est de se sentir triste, de regretter. Les vrais mou’mines (croyants) se sentent mal quand ils commettent un péché. Que Dieu nous en préserve, s’il arrive que nous commettions un péché et que nous ne nous sentions pas mal, cela veut dire qu’Allah (swt) nous a retiré le tawfeeq. Il y a une différence entre être triste et perdre espoir en la Miséricorde de Dieu. Le fait que vous regrettiez montre que vous êtes honnête.

Maintenant, parlons de la deuxième étape. Quand vous avez une assiette qui est sale, qui est plein de gras, mais que cette assiette est là depuis plusieurs jours, c’est beaucoup plus difficile d’enlever toutes les saletés qui sont collées à l’assiette. Si vous lavez votre assiette tout de suite après avoir mangé, il sera assez facile de nettoyer votre assiette. Si vous nettoyez une heure après, la tache aura eu le temps de s’imprégner ; ce sera plus difficile. Mais imaginez maintenant que vous lavez cette assiette un jour plus tard, ou même quelques jours plus tard, vous aurez besoin de produits dégraissants, vous aurez besoin de frotter très fort pour pouvoir enlever cette tâche. Il en est de même pour les péchés. Si vous vous repentez dans les sept heures, le péché n’a même pas encore été enregistré. Allah (swt) dit aux anges : « Quand Mon serviteur fait une bonne action, écrivez-la immédiatement mais si Mon serviteur commet un péché, attendez sept heures ! S’il se repent, ne l’écrivez pas. » Donc, tout comme l’assiette, lorsque vous commettez un péché, plus vous attendez avant de vous repentir et plus cela vous demandera des efforts. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire le tawbah très vite. C’est plus facile de retrouver la pureté de votre âme.

Selon un hadith d’un Imam, nous devrions utiliser la partie du corps avec laquelle nous avons commis le péché pour faire le bien, pour obéir à Allah (swt). Cela apaisera notre âme. Si nous avons utilisé nos yeux 👀 pour faire quelque chose de haram, comment est-ce que nous pouvons purifier ces yeux ? Nous pouvons le faire en les utilisant en obéissance à Allah (swt). Nous pourrions par exemple regarder nos parents avec miséricorde. Et si nous le faisons, Allah (swt) nous ouvrira les portes de Sa Miséricorde et les anges descendront sur nous. Nous pourrions par exemple lire le Qour’an 📖 ou assister à un cours et prendre des notes ou encore lire un livre islamique. Il en est de même pour les oreilles 👂🏼, pour la langue 👅 etc.

Dans le Nahjoul Balagha, Imam Ali (a) nous donne le secret pour devenir angélique dans notre pureté. Il dit : « Ne croyez pas que le martyr qui combat dans la voie d’Allah (swt) a plus de récompenses que celui qui est chaste alors qu’il peut faire le mal. » Cela veut dire que je peux faire le haram, c’est facilement accessible mais je dis « non ». Si vous faites cela, Allah (swt) créera une pureté exceptionnelle dans votre cœur. Allah fera briller votre âme.

Source : https://youtu.be/-urhDAZ6xIE?si=gE_uPrBncNz0mT2C
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

11 avril 2024