Chasse au trésor du Prophète Mouhammad (saw) (pour les enfants de tous âges)

Cette chasse au trésor combine des informations (pour les enfants plus âgés) et des activités amusantes (pour les plus jeunes) ! Décorez votre maison pour le khoushali si vous le pouvez avec des bannières, des lumières et autres. Tout cela contribue à l’atmosphère amusante 😊.

Instructions :

Placez votre premier indice à un endroit quelconque (à côté des décorations peut-être ?).

L’enfant le plus âgé lit ce qui suit :

La façon de boire du Prophète : Il buvait l’eau par petites gorgées et ne buvait pas d’une traite, et il disait : « Les maladies du foie sont causées par l’engloutissement de l’eau. » Lorsqu’il buvait de l’eau, il prenait trois gorgées et à chaque gorgée, il commençait par invoquer le nom d’Allah et Le glorifiait à la fin : « Remercier Allah se fait en Le glorifiant et commencer en Son nom est une protection contre les maux. »

• Question : À qui devrions-nous penser quand nous buvons de l’eau ? (Réponse : L’Imam Houssayn (as) et sa famille)

• Indice suivant : Où pouvons-nous boire de l’eau comme le Prophète (saw) ? (Indice caché près du robinet d’eau)

• Tâche : Versez-vous un verre d’eau et buvez-le à petites gorgées. N’oubliez pas de dire Bismillah et souvenez-vous de l’Imam Houssayn (as) ! Si c’est la nuit, asseyez-vous avant de boire.

L’enfant le plus âgé lit ce qui suit :

Soigner son apparence : Le Noble Prophète (S) avait l’habitude de se regarder dans le miroir et de se coiffer, et parfois il regardait son reflet dans l’eau et arrangeait ses cheveux.

Il faisait en sorte d’être présentable pour rencontrer ses compagnons mais également pour sa famille et il disait : « Allah aime que Son serviteur soit soigné et propre lorsqu’il sort pour rencontrer ses frères. »

• Question : Quelle est le dou’a à réciter quand nous nous regardons dans le miroir ?

• Même le nom du dou’a en général sera accepté. (Réponse : Ô Allah, tout comme Tu m’as rendu beau à l’extérieur, rends mon caractère beau aussi)

• Indice suivant : Où se trouvent deux grands miroirs sur lesquels est collé le dou’a ? (Indice collé sur le miroir – Adaptez l’indice à votre propre maison)

• Tâche : Vérifiez votre apparence dans le miroir et récitez le dou’a à voix haute.

L’enfant le plus âgé lit ce qui suit :

La façon de manger du Prophète : Le Noble Prophète (S) n’a jamais mangé en position allongée, depuis qu’il a été envoyé par Allah (swt), jusqu’à ce qu’Allah l’ait enlevé de ce monde. Il avait l’habitude de manger comme un esclave et de s’asseoir comme un esclave. Quand quelqu’un lui en a demandé la raison, il répondit : « Par humilité envers Allah ». Quand il mangeait avec un groupe de personnes, il était le premier à commencer et le dernier à arrêter de manger. Quand il mangeait, il mangeait ce qui était devant lui et s’il y avait des dattes sèches ou des dattes fraîches, il tendait la main pour en prendre.

• Question : Quel était le fruit préféré du Prophète ? (Réponse : Les dattes)

• Indice suivant : Où se trouvent ses fruits préférés ? (Réponse : Dans le placard de la cuisine)

• Tâche : Mangez une datte ! N’oubliez pas de la laver et de dire Bismillah !

L’enfant plus âgé lit ce qui suit :

Au moment du voyage : La sounnah est de partir tôt le matin et de commencer le voyage un jeudi. Le Prophète ne quittait jamais un endroit avant d’avoir accompli deux rak’ahs de prière, et lorsqu’on l’interrogeait à ce sujet, il répondait : « Afin que cela témoigne de ma prière ». En voyage, lorsqu’il descendait d’un lieu qui se trouvait en hauteur, il récitait le tasbih « SoubhanAllah » et lorsqu’il montait, il récitait le takbir « Allahou Akbar ». Durant ses voyages, il emportait toujours avec lui une bouteille d’huile, un récipient de khôl, une paire de ciseaux, un miswak (brosse à dents) et un peigne.’

• Question : Que faisait le Prophète avant de quitter un endroit ? (Réponse : Prier une salaah de 2 rak’ahs)

• Indice suivant : D’où partons-nous ? (Réponse : La porte d’entrée)

• Tâche : Imaginez que nous quittons la maison. Pouvez-vous réciter le dou’a du voyage ? (Collez-le sur la porte s’il n’y est pas : « Au nom d’Allah ! J’ai mis ma foi en Allah et j’ai mis toute ma confiance en Allah. (C’est) comme Allah le veut ! Il n’y a de force et de puissance qu’auprès d’Allah. »

5. L’enfant plus âgé lit ce qui suit :

Le brossage des dents : Le Saint Prophète (S) avait l’habitude de se brosser les dents régulièrement. Le Saint Prophète (S) se brossait les dents trois fois par nuit. Une fois avant de dormir, une fois lorsqu’il se réveillait pour l’adoration nocturne et une fois avant de partir pour la prière de Fajr. Le Saint Prophète (S) se brossait les dents avant chaque prière.

• Question : Quel était le nom de la brosse que le Prophète utilisait ? (Réponse : Miswak – si vous en avez un, vous pouvez le montrer !)

• Indice suivant : Où vous brossez-vous les dents ? (Réponse : dans la salle de bain)

• Tâche : Brossez-vous les dents !

L’enfant le plus âgé lit ce qui suit :

L’endroit pour s’asseoir : Asseyez-vous là où vous trouvez une place. Montrez du respect à celui qui est assis près de vous. Le Prophète (s) ne s’asseyait, ni ne se levait qu’en se souvenant d’Allah. Il ne se réservait jamais une place spécifiquement pour lui-même et interdisait aux autres d’avoir des places réservées pour eux. Lorsqu’il arrivait à un rassemblement, il s’asseyait là où il y avait une place et il invitait les autres à faire de même.

Il donnait une chance à tous ceux qui étaient assis avec lui, sans donner la préférence à l’un ou l’autre parce qu’il le tenait en plus grande estime. Lorsque quelqu’un venait s’asseoir près de lui, il restait assis patiemment jusqu’à ce qu’il se lève et parte.’

• Question : Le Prophète s’est-il déjà battu pour un endroit où s’asseoir ? (Réponse : Non)

• Indice suivant : C’est là que les gens s’assoient et se détendent. Bien qu’il n’y ait pas de « place » désignée pour qui que ce soit, c’est un endroit où X et Y aiment s’asseoir et se disputent parfois ! (Il s’agit d’une place sur notre canapé – adaptez l’indice à votre propre foyer).

• Tâche : Qui peut être le plus poli en laissant les autres s’asseoir en premier ? Tout le monde s’assied et dit « cheese » pour une photo !

Note finale :

Bravo ! Vous avez terminé la chasse au trésor du Prophète (s) ! J’espère que vous avez beaucoup appris ! Voici votre dernière question et votre dernière tâche.

• Question : Le Prophète est-il mentionné dans le Qour’an ? (Réponse : Oui)
• Tâche : Pouvez-vous répéter ce qui suit et essayer d’apprendre ce verset du Saint Qour’an concernant le Prophète (s) ?

لَقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَة
« Pour vous, il y a un noble exemple dans le Prophète d’Allah » (33 : 2)

Chantons tous un joyeux anniversaire au Prophète (s) et coupons un gâteau pour lui. Si vous avez un arbre décoré, pourquoi ne pas remettre les décorations pour le Prophète (saw) et l’Imam Sadiq (as) tout en chantant ! Les enfants ont également reçu un petit cadeau lors des célébrations de l’anniversaire 😊.

Source : https://buzzideazz.com/prophet-muhammad-saw-treasure-hunt/
Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

Date

18 juillet 2022