Bâtir une communauté forte

Objectifs d’apprentissage :

  • Savoir que chaque personne fait partie d’une plus grande communauté
  • Savoir que vous êtes responsable de vos actions envers Dieu et Sa création
  • Comprendre comment le fait de s’acquitter correctement de nos responsabilités apportera la paix à ceux qui nous entourent
  • Comprendre comment nos mauvaises actions contribuent à détruire ceux qui nous entourent
  • Comprendre que vous ne pouvez pas blâmer les autres pour vos actions

Verset du Qour’an :
« Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait créée pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable. » 3 : 110

En tant que Khalifa de Dieu, Son ambassadeur sur Terre, nous avons la responsabilité, comme le souligne le Coran, de prendre soin de la création de Dieu, de nos parents, des pauvres, de nos voisins et de l’environnement qui nous entoure. Nous devons vivre comme ce que le Coran et les Imams nous l’ont appris. Nous devons encourager les autres vers la bonté et défendre ce qui est mal. Cette responsabilité nous donne le pouvoir d’apporter un changement dans le monde. Tout dépend de la façon dont vous choisissez de réagir.

Lorsque vous regardez le monde qui vous entoure et que vous constatez que certaines personnes sont dans le besoin, vous avez le choix de les aider ou non. Si Allah vous a béni avec quelque chose que les autres ne peuvent pas avoir, alors il devient de votre responsabilité de le partager avec les autres. Lorsque nous voyons de l’injustice ou du tort, nous devons défendre la vérité. L’accomplissement de votre devoir envers la création apporte la paix à ceux qui vous entourent.

Lorsque nous n’agissons pas de façon responsable, nos actions deviennent destructrices et contribuent aux problèmes auxquels sont confrontées les personnes qui souffrent dans le monde. « Quand un pauvre meurt de faim, ce n’est pas parce que Dieu ne s’est pas occupé de lui, mais parce que ni vous, ni moi ne voulions lui donner ce dont il avait besoin. » Mère Teresa.

Activité :
Jouez au jeu de blocs Kapla où les joueurs doivent à leur tour retirer soigneusement un bloc jusqu’à l’effondrement de la tour. Quand la tour tombe, demandez à qui appartient la responsabilité de la chute. Était-ce celui qui a enlevé la dernière brique ? Expliquez comment à chaque fois qu’un bloc est retiré, la tour devient de plus en plus faible, de sorte que tous ceux qui jouent et retirent un bloc contribuent à sa destruction éventuelle.

Chaque fois que vous faites du mal et que vous n’agissez pas de façon responsable, cela a des conséquences. Vous ne pouvez pas blâmer les autres. Vous êtes responsable de la destruction à laquelle vos actions contribuent. Vos actions et votre comportement contribuent-ils à bâtir une communauté forte ou contribuent-ils à sa faiblesse et à sa chute ?

Source : http://www.islamfromthestart.com/2017/09/build-strong-community.html
Traduit par l’équipe de Shia974