Autonomie

Un adulte est autonome s’il est en quelque sorte indépendant, s’il peut décider par lui-même, s’il est régi par ses propres lois.

Un enfant a un comportement autonome s’il est capable de s’approprier les règles de la société ou de l’école / du Madressa et à les respecter. Un enfant est autonome par rapport aux cours d’école / de Madressa s’il comprend pourquoi on apprend et ce que l’on apprend.

Selon les enseignants, un enfant autonome est capable de se rendre compte de ses erreurs et de les corriger par lui-même.

Dans les écoles, le personnel enseignant met l’accent sur l’apprentissage de l’autonomie en maternelle et insiste davantage sur cet apprentissage dans les classes à plusieurs niveaux.

Si nous voulons que nos enfants ou nos élèves deviennent autonomes, nous devons leur laisser faire certaines choses par eux-mêmes. Souvent, les parents veulent absolument s’occuper de tout : « je préfère préparer son cartable moi-même pour éviter qu’il ait une retenue » ; « s’il oublie de faire un exercice, il aura une mauvaise note » ; « je lui sers son repas parce qu’il salit tout, il est lent et maladroit, il risque de se blesser »…

Réalisés par une Kaniz-é-Fatéma – Copyright © Shia 974