ALIMÉ ALÉ MOUHAMMAD, IMAM ALI IBN MOUSSA AR RIDHA (as) – Biographie

Fils de notre 7è Imam, Moussa Al Kadhim (as), et de Hazrat Najma Khatoune, connue par ‘’la Blonde de la Nubie,’’ originaire de l’Afrique du Nord, notre 8è Imam, Ali Ar Ridha (as), est né à Madina, le 11 Dhou Al Qaadah de l’an 148 AH.

Hazrat Najma Khatoune s’appelait Touktam, surnommée Oummoul Banine. Suite à la naissance de son unique fils, Ali Ar Ridha (as), l’autre enfant fut une fille, Hazrat Fatima, Ma’ssouma Qoum (as), de 25 ans sa cadette, l’Imam Moussa Al Kadhim (as) lui attribua le nom de Tahira.

La Dame Fatima Al Ma’ssouma Qoum (as), jouissant d’un statut élevé et dont la visite (le Zyarah) bénéficie d’importants mérites, est enterrée à Qoum, en Iran, son sanctuaire étant considéré le plus magnifique et le plus célèbre Mausolée, après celui de l’Imam Ali Ar Ridha (as) à Meched.

Le 8è Imam (as) s’appelait Ali comme ses grands-pères le 1er et le 4è Imams (as), mais était connu par son nom honorifique ou le surnom de Ar Ridha, signifiant l’Agréé ou le Satisfait, parce que Allah, Son Prophète, les Imams, ses amis autant que ses ennemis étaient satisfaits de lui, en raison de ses hautes qualités morales.

De nombreux titres lui furent accordés, tels que Zamin e Âhou, le Garant de la gazelle, Imam Ar Raouf, l’Imam clément et plein de bonté, Thamine Al Houjjah, ou encore Thamine Al Aymmah, le 8è Argument ou le 8è Imam.

Il est connu dans le Zyarah par Ghariboul Ghourbha, un étranger parmi les étrangers, martyrisé loin de sa patrie, dans le Dua Tawassoul par Aboul Hassan.

L’Imam ne devient pas Imam, il l’est depuis sa naissance, Saint et Infaillible, l’Imam Ar Ridha (as) prit la fonction de l’Imamat, comme 8è Successeur du Saint Prophète (saww), après le Martyre de son père, à l’âge de 35 ans.

Il gouverna pendant 20 ans : il passa 15 ans pendant le califat de Haroun Al Rachid, l’assassin de son père, 5 ans durant celui de son fils Mouhammad Amin, issu de son épouse Zoubeyda, qui fut décapité par son frère, Mamoun Al Rachid, fils d’une esclave Perse, devenant calife, et les 5 autres durant l’époque de ce dernier dont 3 ans à Khorassan en Iran.

Que vaut un sang noble quand l’âme est vile ? Amin était noyé dans la débauche et fut en guerre avec son frère Mamoun durant tout son règne, l’Imam Hashtoum (as) exploita cette période paisible à la propagation de l’Islam, Amin n’y prêta aucune attention.

L’Imam Ar Ridha (as) était, parmi tous les Imams, celui qu’on attendait le plus, car son grand-père, l’Imam Ja’far As Sadiq (as), avait annoncé que ‘’ l’heure de Alimé Alé Mouhammad, le Savant de la Famille de Mouhammad (saww), était proche.’’ Ce titre lui avait été octroyé par notre 6è Imam (as).

L’Imamat de l’Imam Ali Ar Ridha (as) débuta à l’époque du calife-roi Haroun Ar Rachid, qui avait fait assassiner son père, l’Imam Moussa Al Kadhim (as), en raison, donc, de son inquiétude concernant les conséquences fâcheuses de ce meurtre, n’importuna pas l’Imam Ar Raouf, Thamine Al Houjjah (as).

Par conséquent, notre 8è Imam (as) jouissait d’une plus grande liberté et ne pratiquait pas le Taqayyah ou la dissimulation de la Foi, il appelait ouvertement les gens à reconnaître son Imamat.

Lorsqu’un fidèle de l’Imam (as) lui fit remarquer que, par votre attitude, vous vous exposez à un risque, le Zamin e Ahou (as) s’empressa de lui répondre :
‘’Tout comme le Saint Prophète (saww) disait fort que si Abou Jahal, le cruel ennemi, parvenait à m’arracher un seul cheveu, témoignez que je ne suis pas Prophète, je vous affirme également que si Haroun arrivait à m’arracher un seul de mes cheveux, témoignez que je ne suis pas Imam !’’

Il avait environ 52 ans, quand le tyran Mamoun fit venir l’Imam (as) à Merv en Khorassan, en Iran et le força d’être son successeur désigné, ce qu’il accepta, à contre-cœur, en raison de la contrainte plutôt qu’un choix.

En réponse, l’Imam (as) posa comme condition de ne pas intervenir, absolument pas, dans les affaires gouvernementales.

Il est rapporté qu’on fit traverser l’Imam Ar Ridha (as) la ville de Bassora, au lieu de Koufa, pour arriver à Merv, une voie délibérément choisie par Mamoun lui-même, pour éviter le passage dans les villes habitées par des Shias, ayant peur d’une menace supposée des conséquences désagréables imprévues.

En effet, lors de son voyage, il rencontrait les habitants des villes traversées et répondait à leurs questions, en expliquant la supériorité éternelle de l’Imam (as)

Un Hadith Divin très célèbre fut prononcé par l’Imam Ar Ridha (as), durant ce périple, dans la ville de Nishapour, il est connu par Hadith Silsilat Adh Dhahab – la Chaîne d’Or, car tous ses transmetteurs sont des Imams Infaillibles, reçu du Saint Prophète (saww), à qui Allah l’a fait parvenir.

Dans ce Hadith, le Monothéisme ou l’Unicité de Dieu, Allah, est présenté comme la Forteresse Divine, offrant protection à quiconque y entre. Il ajouta, à la fin, que cela remplit des conditions requises, sans lesquelles, il n’est pas valide, dont lui-même en fait partie.

Moulla Nissarhoussen RAJPAR

z

Orateur

j

Catégories

Date

2 juin 2025