Activité : Célébrez l’anniversaire du Prophète SAW en 7 jours

L’année dernière, nous avons marqué la semaine précédant l’anniversaire du Prophète (https://www.buzzideazz.com/celebrating-the-week-of-the-prophets-birthday/ ) en essayant d’imiter ses traits de caractère et en choisissant un trait par jour. Cette année, nous avons choisi de nous concentrer sur des caractéristiques différentes du Prophète (saw)… les voici !

Jour 1 – Prenez le temps de réfléchir : 🤔

Le Prophète s’assurait de faire une pause pour tout et se rendait à la grotte de Hira pour réfléchir et contempler. Le Prophète (saw) lui-même a dit : « Une heure de contemplation est supérieure à une année entière d’adoration. » (Tadhkerah al-Haqaiq, p. 29). En effet, la méditation fait fureur aujourd’hui et pour de bonnes raisons ! Surtout dans ce monde où tout va très vite, ne serait-il pas formidable d’encourager nos enfants (et nous-mêmes !) à faire de même – SANS qu’ils se plaignent de s’ennuyer !

Des idées pour aider à inculquer cette notion pleinement et avec compréhension :

1- Je connais une famille qui a spécialement créé une salle de réflexion et qui encourage ses enfants à s’y rendre pour s’asseoir et réfléchir pendant un moment (et PAS comme une punition lol) !

2- Peut-être pouvons-nous encourager nos enfants à s’asseoir sur le moussalla pendant 5 minutes aujourd’hui ? Et simplement rester immobiles et voir quelles pensées leur viennent à l’esprit ?

Jour 2 – Prenez soin des malades : 🤒

Nous connaissons tous la célèbre histoire du Prophète (saw) qui est allé rendre visite à la dame qui était malade, même si elle lui jetait des ordures tous les jours. L’Islam accorde une grande importance à la visite des malades, la récompense pour cela pouvant aller jusqu’à 70 000 anges qui escortent le visiteur et lui demandent pardon jusqu’à son retour chez lui. Il existe également de nombreux ahadiths qui parlent des règles à respecter, comme ne pas rester longtemps et apporter un cadeau 🎁.

Des idées pour aider à inculquer cette notion pleinement et avec compréhension :

1- Nous pouvons commencer par parler des ahadiths ci-dessus.

2- Demandez-leur d’appeler ou d’écrire une lettre 💌 ou un mail à quelqu’un qui ne se sent pas très bien.

3- Décorez un sac cadeau 🛍️ et personnalisez-le avant de le donner à quelqu’un qui ne se sent pas bien.

4- Faites un dou’a sincère 🤲 pour cette personne.

5- Buzz Ideazz a créé une carte spéciale « Prompt rétablissement » (“Get well soon” https://www.buzzideazz.com/product-category/cardzz/get-well-soon-cardzz/) avec à l’intérieur un dou’a pour le malade – ces cartes seraient idéales pour accompagner leur cadeau !

Jour 3 – Dites la vérité :

Bien avant qu’il n’annonce sa prophétie, l’honnêteté du Prophète était bien connue, ce qui lui a valu le titre d’As-Sadiq – le véridique. L’honnêteté est TRÈS importante dans l’Islam, alors comment transmettre cette importance aux enfants qui peuvent éventuellement mentir pour plusieurs raisons, comme la peur des conséquences, la volonté de nous divertir avec des histoires exagérées ou simplement l’expérimentation de leur concept de la réalité.

Nous avons tous entendu l’histoire du garçon qui criait au loup, mais voici une autre histoire réelle à partager avec vos enfants, celle d’un garçon de 7 ans nommé Tanner Munsey. La réputation d’honnêteté de Tanner lui a valu d’être mentionné dans la rubrique “Scorecard” du numéro du 10 juillet 1989 du magazine Sports Illustrated.

Lors d’un match de T-ball à Wellington en Floride, Tanner a tenté de toucher un joueur qui quittait la première base. Lorsque l’arbitre a annoncé le retrait du joueur, Tanner a immédiatement informé l’arbitre qu’il n’avait pas réussi à toucher le coureur. Deux semaines plus tard, Tanner a rencontré le même arbitre lors d’un autre match de T-ball. Cette fois, Tanner était arrêt-court et a touché un coureur alors qu’il s’approchait de la troisième base. Lorsque l’arbitre a déclaré le joueur sauf, Tanner n’a pas dit un mot, mais l’arbitre a remarqué sa surprise.

Elle a demandé à Tanner : « Avez-vous touché le coureur ? ». Lorsque Tanner a répondu par l’affirmative, l’arbitre a changé sa décision et a fait sortir le joueur. Lorsque les entraîneurs et les autres parents ont protesté, l’arbitre a maintenu sa décision et leur a dit qu’elle a appris à faire confiance à Tanner en raison de son honnêteté.

Des idées pour aider à inculquer cette notion pleinement et avec compréhension :

1- Partageons l’histoire ci-dessus avec nos familles

2- Demandons à nos enfants de faire très attention à ce qu’ils disent aujourd’hui. À la fin de la journée, ils pourront peut-être fabriquer et décorer un « certificat d’authenticité » avec le verset :

« Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité. » (2 : 42)

Insistez ici sur le fait qu’ils se décernent ce certificat à eux-mêmes, car seuls eux et Allah savent exactement à quel point ils ont été honnêtes !

3- Il existe de nombreux livres sur l’honnêteté – lisez-les à vos enfants !

Jour 4 – Priez un peu plus :

Le Prophète était connu pour prier un peu plus, avec de nombreux ahadiths décrivant sa dévotion aux prières naafelah etc.

Des idées pour aider à inculquer cette notion pleinement et avec compréhension :

1- Nous pourrions peut-être demander aux enfants de prier un tout petit peu plus, que ce soit une salaat sounnate de deux rakat, une sajda ou un tasbeeh supplémentaire, ou peut-être qu’ils pourraient réciter l’un des dou’as recommandés pour ce soir qu’ils ne font peut-être pas…

2- Le Prophète (saw) aimait accomplir le Namaaz-e-Shab, alors peut-être que c’est quelque chose que nous, parents, pouvons essayer de faire (si nous ne le faisons pas déjà ?)!

Jour 5 – Donnez la sadaqah : 💰

Une caractéristique bien connue du Prophète était qu’il avait l’habitude de donner, de donner, de donner ! Il existe de nombreux ahadiths sur les avantages de la charité – comme la prolongation de notre vie, la prévention des maladies, l’éloignement des problèmes, sans oublier le fait que l’on nous promet 10 fois plus que ce que nous donnons !

Tous ces sujets sont un bon début de discussion à entamer avec nos enfants… mais il y en a un que j’ai ADORÉ, étant donné que nous bâtissons un lien d’amour avec notre Prophète, le fait de donner la charité (surtout quand nous avons moins à donner) peut nous rapprocher encore plus de notre modèle bien-aimé !

Voici une histoire à partager avec nos familles.

Le mollah Muhammad Taqi Al Barghani, connu sous le nom du « troisième martyr », a raconté que son père avait vu en rêve le Saint Prophète Mouhammad (S) entouré de nombreux érudits de l’Islam.

Cependant, il a vu le fils du savant appelé Fahad Al Hilli assis très proche du Prophète (S). Le mollah Barghani dit qu’il a été surpris de voir cela alors que d’autres érudits de plus haut niveau, de plus grandes connaissances et au service de l’Islam n’étaient pas assis si près du Saint Prophète (S).

Le père de mollah Barghani a demandé au Prophète (S) la raison de cette situation, et le Prophète a répondu que c’était parce que tous les savants qui l’entouraient avaient l’habitude de faire la charité lorsqu’ils possédaient quelque chose, mais s’ils n’avaient pas de biens, ils ne donnaient rien à la personne qui mendiait ou qui était dans le besoin. Cependant, le fils de Fahad Al Hilli avait l’habitude de faire la charité même s’il ne possédait rien d’excédent, et il avait l’habitude de sacrifier ses biens personnels afin de satisfaire les besoins des autres. Cela lui conférait un degré plus élevé de proximité avec le Prophète.

Des idées pour aider à inculquer cette notion pleinement et avec compréhension :

1- Partagez avec vos enfants de nombreuses histoires de ce type à partir de ce site. (http://www.al-islam.org/the-beauty-of-charity-ahmed-ali-al-kuwaity/charity-removes-evil-disasters-sickness-and-unfortunate)

2- Demandez à vos enfants de donner l’argent qu’ils ont économisé.

3- Fabriquez ou décorez votre propre pot à sadaqah.

Jour 6 – Mangez avec les autres :🥗🥘🥞

Le Prophète (saw) a déconseillé aux autres de manger seul car il ne mangeait jamais seul lorsqu’il avait l’occasion de manger avec une autre personne :

« Lorsqu’un aliment possède quatre qualités, il devient parfait : être halal, le manger avec d’autres personnes, avoir commencé par le nom de Dieu, et avoir fini par la louange de Dieu. »

Des idées pour aider à inculquer cette notion pleinement et avec compréhension :

1- Partagez ce hadith avec vos enfants.

2- Invitez des gens à partager un repas !

3- Impliquez les enfants dans la préparation et la cuisson du repas, ainsi que dans le nettoyage de la maison 🏠 et le dressage de la table.

Jour 7 – Dites merci et soyez reconnaissants :

Le Prophète (saw) rappelait sans cesse à ses disciples d’être toujours reconnaissants envers leur Seigneur, et le terme shakir, qui signifie « celui qui est reconnaissant », est souvent utilisé dans l’Islam comme un nom de grand honneur parmi les musulmans.

Des idées pour aider à inculquer cette notion pleinement et avec compréhension :

1- Voici quelques clips ( https://www.buzzideazz.com/video-resources-on-gratitude/) qui montrent les bienfaits de la gratitude.

2- Il y a beaucoup d’activités et de bricolages amusants qui peuvent être faits sur la gratitude. Consultez cette page (http://www.islamfromthestart.com/2016/06/30-days-of-gratitude.html) d’Islam From The Start pour commencer.

Source : https://buzzideazz.com/celebrating-the-week-of-the-prophets-birthday-part-2/
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 juillet 2022