Majalis de Mouliani Massuma Shahnawaz 5 Moharram 1440 – samedi 15 septembre 2018

Aujourd’hui, les enfants sont touchés par l’asthme et arthrite etc. Ceci est dû au fait que les enfants sont sans cesse sur les gadgets électroniques (tablettes, ordinateur, smartphone…)

Les responsabilités des parents sont plus importantes aujourd’hui et ils rencontrent de nouveaux défis.

Nous avons plus d’un milliard de nerfs dans notre cerveau. Ce dernier est très puissant, bien plus puissant que les meilleurs ordinateurs de ce monde. Nos enfants sont très intelligents et comprennent tout.

Dr Hunt, spécialiste en éducation, dit que l’enfant n’arrive plus à communiquer ; il n’arrive pas à parler en raison du fait que ses parents ne lui parlent pratiquement plus ; ils sont occupés sur leurs smartphones.

De nos jours, il y a 10%  d’accidents de plus dans les parcs car les parents sont occupés sur leurs smartphones et ne surveillent pas leurs enfants.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille le livre Toxic childhood écrit par Sue Palmer.

Une recherche a été effectuée sur 140 enfants de 9 ans. L’on apprend à 70 mamans (soit la moitié) comment parler à leur enfant durant 30 minutes par jour.  L’on compare ensuite les 2 groupes quelques années plus tard. On constate que les enfants dont les parents communiquaient avec eux ont un plus fort quotient intellectuel et sont bien plus développés que les autres.

Il y avait 2 maisons séparées par un mur ; un jeune technicien habitait l’une d’elles et un vieux résidait dans l’autre. Le jeune arrosait régulièrement son arbre et mettait de l’engrais ; le vieux ne lui donnait que ce qui était nécessaire. Un jour, il plut très fort et le lendemain, les deux allèrent voir leurs arbres. L’arbre du jeune était déraciné tandis que celui de l’homme âgé était intact. L’homme âgé expliqua qu’il ne donnait à son arbre que le strict nécessaire afin qu’il puise dans les profondeurs de la terre tout ce qui lui manquait. Ainsi, il développa des racines bien ancrées dans la terre. Et c’est pour cela qu’il put survivre à la tempête. Parfois, nous aussi faisons comme le jeune technicien : nous donnons à nos enfants toutes sortes de choses matérielles et nous ne les laissons pas se développer d’eux-mêmes.

Une femme divorcée élève seule son enfant de 7 ans. Elle n’a pas beaucoup d’argent mais elle économise pour offrir à son enfant tous les jouets qui se trouvent sur le marché. La femme dit qu’elle fait tous ces efforts pour que son fils ne se sente pas seul et que son père ne lui manque pas. Elle se rend compte que son fils joue avec les jouets pendant quelques temps puis les laisse de côté. Elle comprend qu’il vaut mieux passer du temps avec lui plutôt que de lui acheter toutes sortes de choses. Et elle se rend compte que tout ce qu’elle fait avec lui est bien plus précieux que toutes les choses matérielles qu’elle lui procure.

Regardez en Pays-Bas ! Ils vont à vélo en famille. Ainsi, ils économisent de l’essence, évitent de polluer la terre et passent du temps avec leurs enfants. Nous pourrions nous aussi faire des choses avec nos enfants comme pratiquer un sport ensemble.

L’Afrique du Sud se trouve au 8ème rang concernant le suicide des adolescents car les jeunes veulent tant de choses mais ni leurs parents, ni eux-mêmes ne peuvent se les procurer.

z

Orateur

j

Catégories

Date

8 décembre 2019