Majalis de Mouliani Massouma Shahnawaz, 14 Safar 1441, 13 octobre 2019

Pouvons-nous faire namaz avec des vêtements juste-au-corps si nous sommes seules à la maison et qu’il n’y a pas de na mehram ? Oui mais c’est makrouh car c’est difficile de faire les mouvements du namaz.

Pouvons-nous faire le namaz-e-wahshat à la Réunion alors que le défunt est décédé dans un pays comme la Grande-Bretagne avec un décalage horaire de 4 heures ? Le namaz-e-wahshat doit être accompli lors de la 1ère nuit du défunt dans la tombe. Quand il fait nuit à la Réunion, il ne fait pas encore nuit à Londres par exemple. Vous devrez donc attendre l’heure de maghrib en Grande-Bretagne. Si vous ne pouvez pas attendre et que vous avez sommeil, vous pouvez accomplir le namaz-e-Wahshat à l’aube, au moment du namaz-e-shab car ce sera bien la 1ère nuit du défunt.

Pour être épargné de toutes les difficultés, récitez 202 fois al-Barro.
Récitez 8 fois al-Jabbarou chaque matin et chaque soir pour être épargné des ennemis.
Pour protéger notre izzat, après le namaz Fajr, nous devrions réciter 41 Ya Azizo et passer les 2 mains sur le visage.

On a demandé à Ayatoullah Jawad Amouli quel est le statut de la femme en Islam.
Ayatoullah Amouli est un grand philosophe en Iran.
On lui a demandé si une femme est inférieure intellectuellement et spirituellement ? Il répondit Non.

On lui a demandé pourquoi les femmes ne peuvent pas être Prophètes. Il a répondu que le rôle de la maman est le même que celui d’un Prophète car grâce à elle, une famille entière peut être sauvée.

Allah swt ne voulait pas donner trop de fardeau à la femme.

99% du rahma est accordé à la femme afin qu’elle puisse faire le tarbiyat de ses enfants.

Grâce à la mariée, les dou’as de toute la communauté sont exaucés. Grâce à la mariée, le couple, la famille est épargnée de 70 maladies/difficultés ; c’est pour cela qu’il est recommandé de laver les pieds de la mariée et de verser l’eau aux 4 coins de la maison.

Le Qour’an donne l’exemple de la femme de Fir’awn qui était ferme dans sa foi.

La femme est comme de la colle. S’il y a une rupture de la communication entre le père et les enfants, c’est elle qui « recolle » cette relation.

Selon les recherches, au Dannemark, il y a 21 centres où les enfants et les jeunes se réunissent et on leur fait faire des activités telles que la cuisine et les jeux afin de les épargner de la solitude.
70% des enfants ont affirmé que cela leur a permis de mettre fin à leur solitude.

Selon les recherches sur BBC, la solitude est toxique ; elle a des effets néfastes qui correspondent au fait de fumer 15 cigarettes. Elles provoquent la dépression, les maladies du cœur et la diminution de la durée de vie.
Aujourd’hui, les enfants ont des comportements perturbateurs car ils se sentent mal. Aujourd’hui, les pédagogues se tournent vers la méditation pour calmer les enfants. Ils disent que cela est plus efficace que la punition et le fait de mettre un enfant à la porte.

Dans le livre Golden Rules of Children’s Upbringing, on lit à propos de Sahib ibne Ibad qui était très généreux et a appris la générosité grâce à sa maman.

Robin Sharma parle de la toxicité. Il dit que nous nous plaignons toujours. Il recommande de ne pas regarder ce qui nuit à notre cerveau et nos pensées.

Selon l’Islam, 66% de la psychologie de l’enfant se développe dans le ventre de sa maman.

Quand une femme est enceinte, tout ce qu’elle voit a un effet sur l’enfant qu’elle porte.
Si une femme enceinte regarde des programmes télévisés et des séries dans lesquelles la culture islamique est inexistante, dans lesquelles il n’y a aucune pudeur (ni sharam, ni hayya), quel effet cela a-t-il sur l’enfant qu’elle porte ?

Si une maman est déprimée, si elle est insatisfaite, son enfant aura de mauvais akhlaq.

La maman doit faire beaucoup de sacrifices mais elle a le thawab d’un shaheed.

Si vous répandez le bonheur autour de vous, vous recevrez vous-même le bonheur.

On a fait une expérience : on a dit à chacun d’écrire son nom sur un ballon puis on a mis tous les ballons dans une pièce et on demande à chacun de récupérer son ballon en 5 minutes. Au bout de 5 minutes, une partie des ballons ont pété, tout le monde courait dans tous les sens et moins de la moitié avait son ballon. Ensuite, on a recommencé la même activité mais cette fois-ci, chacun devait prendre le ballon qu’il trouve et le donner à son propriétaire. Au bout de 2-3 minutes, chacun avait le ballon avec son nom dans la main. Cette expérience montre que lorsqu’on se soucie des autres, on a du succès.

Un jour, il y avait un séminaire des femmes mariées. On leur a dit d’envoyer un message à leurs époux « Je t’aime ». On leur a dit que celle qui aura la meilleure réponse aura une récompense. Chacune a eu une réponse différente. Certains maris ont écrit : « Est-ce que tu rêves ? Ou c’est moi qui rêves ? », « Je t’ai déjà dit de ne pas regarder trop de films romantiques. Voilà les effets ! », « Est-ce que tu as encore accidenté la voiture ? » ou encore « Est-ce que tu n’as plus d’argent et veux que je t’en donne d’autres ? »

Nous avons tendance à être polis, gentils et respectueux envers les autres à l’extérieur. Pourquoi ne pas « importer » cette bonté à la maison auprès de notre époux(se) et notre famille ?

L’Islam préconise d’entretenir la relation de couple. Selon un hadith, si vous dites « Je t’aime » à votre épouse, elle le retient et le garde dans son cœur à jamais ! Nous devrions abuser des « Je t’aime » entre époux !

Compte-rendu réalisé par l’équipe de https://shia974.fr

z

Orateur

j

Catégories

Date

8 décembre 2019