Conférence sur le raj’ah, cheick Ali Abasse Bahadouraly, nuit du 14 Safar 1447, vendredi 8 août 2025

En tant que shi’a, il est important de croire au raj’ah. Il y a une relation étroite entre raj’ah et Qiyamat. Les événements qui auront lieu dans l’ordre seront : la réapparition d’Imam Mahdi (a) puis le gouvernement d’Imam (a) puis le Qiyamat. Plusieurs événements auront lieu avant le Jour du Jugement.

Les signes du Qiyamat sont différents des signes de la réapparition d’Imam (a). Ces signes monteront que le Qiyamat est proche. Il y a 3 catégories de signes mais nous ne parlerons que de la 1ère catégorie.

Un des signes dont Imam Sadiq (a) nous parle est Yajouj et Majouj. Le raj’ah est un autre signe que le Jour du Jugement est proche.

Dans l’Ancien Testament, on parle du raj’ah. Le peuple de Dawoud sera ressuscité. De même, dans le Nouveau Testament, dans l’Apocalypse, nous lisons à propos de la fin des temps et du Jour du Jugement. Selon le Nouveau Testament, il y aura 2 résurrections. Ceux qui étaient bons ressusciteront avec le Christ.

Les autres musulmans (les Ehle Sounnate notamment) ne croient pas au raj’ah.

Imam Sadiq (a) dit que 3 jours seront très grands : le jour de la réapparition d’Imam Mahdi (a), le raj’ah et le Qiyamah.

Allama Hourr al Amili mentionne 64 versets par lesquels il prouve le raj’ah dans son ouvrage intitulé Ithbat al-Raj’ah.

Raj’ah signifie ressusciter et est différent de la réincarnation (à laquelle les hindous croient).

Au moment de la réapparition d’Imam Mahdi (a), certaines personnes ressusciteront dans le même état dans lequel elles étaient au moment de leur décès.

Dans la Sourate Yassin, nous lisons que les gens ont emmené les ossements de leurs défunts et ont demandé au Prophète (s) : « Comment Allah va-t-Il ressusciter ces os ? »

Lorsque nous récitons la Ziyarat Waritha, nous confirmons notre croyance au raj’ah : « Je crois en vous et je crois en votre retour. »

Est-ce que la résurrection a déjà eu lieu dans le passé ? Oui ! Rappelons-nous que Nabi Issa ressuscitait les morts. Rappelons-nous l’histoire de Nabi Ouzayr mentionnée dans la Sourate Baqara. Cf https://shia974.fr/lhistoire-du-prophete-uzayr-as-et-les-lecons-que-lon-peut-en-tirer-par-sayed-ammar-nakshawani

Que se passera-t-il durant le raj’ah ? Cela est évoqué entre autres par Allama Majlissi dans Biharoul Anwar et par Koulayni dans Oussoul-e-Kafi. Après qu’Imam Mahdi (a) réapparaîtra, il gouvernera au minimum 7 ans. Finalement, Imam sera également martyrisé. Tous les Imams vont également revenir. Le premier à revenir sera Imam Houssayn (a). C’est lui qui fera le ghousl et kafan d’Imam Mahdi (a). [Il y a en effet plusieurs similitudes et liens entre Imam Houssayn (a) et Imam Mahdi (a).]

Imam Houssayn (a) gouvernera pendant 40 ans. Les grandes têtes, les grands symboles du koufr (mécréance) seront également ressuscités. De l’autre côté, en plus des Imams, les partisans sincères des Imams reviendront aussi : Salman-e-Farssi, Ammar-e-Yassir, Abou Thar Ghiffari… Les 72 compagnons d’Imam Houssayn (a) reviendront également.

Dans la Sourate Qassas, Allah (swt) parle des personnes qui ont été opprimées et dit qu’Il les ressuscitera et leur donnera le pouvoir.

Avant le dhouhour d’Imam Mahdi (a), il y aura 5 signes certains. La nuit de qadr, Jibra’il annoncera que la réapparition d’Imam Mahdi (a) est proche. Quand le mois de Zilhajj viendra et que les gens se prépareront pour le hajj, Imam Mahdi (a) préparera ses 313 et Nafs-e-Zakiyya. Il dira à Nafs-e-Zakiyya d’annoncer durant le hajj que le dhouhour d’Imam Mahdi (a) est proche. Nafs-e-Zakiyya fera son annonce et sera martyrisé. 30 jours plus tard, le jour de Ashoura, Imam Mahdi (a) réapparaîtra. Quand Imam Mahdi (a) fera son annonce devant tout le monde, il se présentera comme le petit-fils d’Imam Houssayn (a).

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

19 août 2025