Sayed Muhammad Baqer Qazwini, Trois choses qui peuvent sauver quelqu’un du suicide

Les gens se suicident en raison de la maltraitance psychologique, physique ou émotionnelle dans la famille, que ce soit le mari envers sa femme, le père envers ses enfants ou les frères et sœurs entre eux. Certains pères frappent leurs enfants et ne se rendent pas compte de leur acte. Si leur enfant se suicide, le Jour du Jugement, ils seront considérés comme des assassins. Le mari qui frappe sa femme et la pousse à se suicider est considéré comme un assassin aux yeux d’Allah (swt). Je connais des personnes qui se sont suicidées à cause des mauvais traitements de leurs parents. Ne pensez pas que vos paroles n’ont pas d’impact, que les actions que vous faites n’ont pas de conséquences.

Si vous voyez des cas de maltraitance dans la famille, ne dites pas « Je ne veux pas me mêler. Ce ne sont pas mes affaires ! ». Vous pourriez sauver des vies. Le harcèlement et les mauvais traitements peuvent conduire au suicide. Une autre raison causant le suicide est l’isolation sociale, la solitude.

Que pouvez-vous faire si vous voyez quelqu’un qui est dépressif ? Parlez avec lui. Prenez-le au sérieux. Peut-être qu’il vous ouvrira son cœur et que vous le sauverez. Montrez-lui que vous vous souciez de lui. Il se peut qu’un seul mot de votre part sauve sa vie. Un acte simple peut lui sauver la vie.

Il y a quelques années de cela, aux Pays-Bas, un jeune homme est allé au namaz-é-joumoua. C’était le jour du Wiladate du Saint Prophète (s). Il a entendu le Mawlana dire de faire un acte de charité et de montrer aux gens que c’est un jour spécial. Le jeune homme a acheté des fleurs pour les distribuer. Par hasard, il a frappé à une porte. Il a attendu un moment avant que la porte ne s’ouvre. Au bout d’un moment, une vieille dame a ouvert la porte. Le jeune homme lui a dit : « Aujourd’hui, c’est un jour spécial et je voudrais vous donner cette fleur ! ». Cette dame hollandaise lui a confié : « J’étais dans ma chambre en haut, sur le point de me suicider ! Quand vous avez frappé à ma porte, je me suis dit : « Que se passe-t-il ? Est-ce que quelqu’un a frappé ? Est-ce que quelqu’un veut me parler ? Est-ce que quelqu’un est venu me voir ? » J’étais sur le point de me tuer mais je me suis dit que je vais aller voir qui c’est ». Elle a confié : « Ce jeune et sa fleur m’ont sauvé la vie. Je me suis dit : « Voilà au moins une âme qui se soucie de moi à un tel point qu’il vient chez moi m’offrir une fleur ». Ne sous-estimez pas ces petites actes de charité !

Une autre chose que nous devrions faire au sein de la communauté est de dédramatiser et casser les préjugés concernant la santé mentale. En général, quand nous apprenons que quelqu’un est seul et qu’il est déprimé, nous pensons tout de suite que cette personne n’a pas de foi, qu’elle est folle, qu’elle ne croit pas en Allah (swt). Nous devrions encourager ces personnes à chercher de l’aide, à aller voir un thérapeute. Notre Saint Prophète (s) nous enseigne qu’Allah (swt) est là pour nous soutenir et nous guérir. Quand le Prophète (s) était triste, quand il était déprimé, que faisait-il ? Il accomplissait la sajda.

Source : https://youtu.be/qn9U9uftsSs
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

14 septembre 2023