Que devrais-je demander à Allah (swt) durant Laylat Al-Qadr & Ramadhan, Sheick Mohammed Al-Hilli

Avez-vous été dans une telle situation pendant les nuits de Qadr, lorsque de longs dou’as sont récités et que vous tournez les pages en vous demandant quand cela va se terminer ? Ou vous sentez-vous ennuyé/très fatigué alors que le dou’a s’éternise ?

Comment vous sentiriez-vous si je vous parlais tout en regardant un livre ? Et comment vous sentez-vous lorsque vous parlez à des personnes dont vous savez que l’esprit est ailleurs, qu’elles sont distraites et ne se concentrent pas sur vous ?

Les nuits de Qadr sont spectaculaires. Énormes dans tous les sens du terme. Mais parfois, cette pression atteint les gens. Cette semaine, j’ai reçu des courriels de personnes déclarant qu’elles se sont senties tellement sous pression pendant le a’maal qu’elles ont tout simplement craqué et n’ont pas pu faire grand-chose !

Chers sœurs et frères, la nuit de Qadr est la nuit de l’amour. La nuit de la connexion. La nuit de la recherche de la miséricorde de l’unique Bien-aimé. C’est la nuit pour Lui parler : sincèrement, sincèrement du cœur.

Donc, si nous nous ennuyons lorsque le dou’a est récité, ou si nous continuons à tourner les pages etc. alors peut-être avons-nous légèrement manqué le but.

Les actes recommandés par le Prophète (s) et ses Ahloulbayt lors des nuits de qadr sont extrêmement précieux. Ils ont une grande signification. Cependant, avant chacun de ces actes, consacrez peut-être quelques minutes pour réfléchir à la raison pour laquelle vous le faites, et à ce que vous cherchez à accomplir.

Mais voilà le problème : Laylat Al-Qadr est bien connu comme la nuit de l’accomplissement des souhaits (qadha al-hawaij). Souvent, après quelques dou’as, on vous dit : demandez vos besoins et vos souhaits : haajaat. Que dites-vous dans ces moments-là ? Avez-vous une liste de ce que vous voulez de Lui (swt) ?

Voici quelques conseils sur ce que nous devrions demander en cette magnifique nuit et tout au long du glorieux mois de Ramadhan :

1. Parce que nous sommes tous confrontés à de nombreux problèmes dans la vie, qu’il s’agisse de relations, de finances, de défis liés au travail etc. : Ô Allah, aide-moi à obtenir les meilleures notes, ou permets-moi d’avoir des enfants, ou j’ai été durement touché par le Covid, alors donne-moi le rizq. Bien sûr, ces questions ne doivent pas être ignorées, mais remarquez l’esprit des dou’as que nous récitons lors d’une telle nuit, comme Jawshan al-Kabeer et Dou’a Abou Hamza Thoumali. La priorité essentielle est de rechercher l’illumination de l’âme et le salut dans l’akhira. Ce qu’il nous est recommandé de faire, c’est de demander sincèrement le pardon d’Allah avant tout, afin d’obtenir Sa Redha (satisfaction), Son acceptation (qabool de nos actes) et une place élevée au Paradis avec le Prophète et sa famille. Ces choses sont l’essence même de notre succès dans les deux mondes. Elles sont la priorité.

Remarquez que dans le Dou’a Jawshan-e-Kabir, nous récitons 100 fois : « soubhanaka ya la ilaha illa ant… ». Par la suite, nous pouvons demander les choses matérielles comme étant d’une importance secondaire.
2. Dans une narration, on a demandé à Rassouloullah Mouhammad (s) ce que nous devions demander à Allah la nuit de Qadr. Il répondit : Al-Afiya (le bien-être). C’est un beau mot qui englobe la santé non seulement du corps, mais surtout de l’âme. En y regardant de plus près, nous avons de nombreuses maladies de l’âme que nous avons peut-être ignorées. La jalousie, la haine, la colère, la médisance, la calomnie, les commérages, les injures, pour n’en citer que quelques-unes ! C’est notre chance de demander de l’aide. Implorez Allah avec un cœur désespéré et dévoué pour éliminer ces traits de caractère et purifier le cœur de l’influence de Satan.
3. Lorsque nous demandons le pardon de Dieu, avons-nous pardonné aux personnes qui nous ont blessés ou contrariés ? Avons-nous encore de la rancune ? Avons-nous coupé les liens avec notre famille et nos amis et refusons-nous de nous réconcilier ? Il ne fait aucun doute que nous avons désespérément besoin du pardon d’Allah la nuit de Qadr, car notre année et notre destin sont basés sur cela, donc pour réussir cette nuit, débarrassez-vous de la charge de la rancune envers les autres, pardonnez pour l’amour d’Allah, et sentez-vous plus léger et illuminé dans votre cœur.
4. Les traditions du Prophète et des Ahloulbayt nous rappellent l’importance de se souvenir des autres dans nos dou’as avant nous-mêmes. Ceci est principalement destiné à briser toute tendance égocentrique et à développer un sens du sacrifice et de l’altruisme dans nos vies. Commencez vos dou’as pour les personnes souffrantes et démunies. Pensez à ceux qui traversent des épreuves dans des pays comme le Yémen, l’Inde, l’Afghanistan, la Palestine, la Chine, la Syrie et d’autres pays. Priez également pour ceux qui ne sont plus en vie, et qui cherchent désespérément que nous pensions à eux dans une telle nuit. Votre dou’a les aidera sûrement.
5. Laylat al-Qadr est la nuit du Coran. C’est la nuit où le Livre d’Allah tout entier a été révélé au cœur du Saint Prophète. Assurons-nous qu’un dou’a fait cette nuit-là est pour nous d’être parmi les ahloul-Qour’an : les gens du Qour’an, qui n’ont pas abandonné le Qour’an, qui récitent et étudient le Qour’an et qui essaient de vivre selon ses principes. Si vous avez du mal à vous rapprocher du Qour’an tout au long de l’année, c’est l’occasion de demander de l’aide.
6. Une partie de votre dou’a et de votre conversation avec Allah devrait porter sur la gratitude et l’expression de votre reconnaissance pour tout ce qu’Il vous a accordé. Nous pouvons tous être concernés d’une manière ou d’une autre. Le Qour’an dit : « la’in shakartoum la’azidannakoum ».
7. ‘Amma youjeeb-oul-mouz-tarra… sommes-nous désespérés lorsque nous L’appelons ? Nous sentons-nous dans le besoin lorsque nous Lui demandons ? Le Qour’an (27 : 62) nous dit que l’élément clé d’un dou’a réussi est la présence du cœur à travers le besoin et le désespoir.
8. La nuit de Qadr est la nuit où nos actes sont présentés à l’Imam de notre temps (atf). Alors ce soir, demandez à pouvoir le servir, à le rendre fier, et à avoir l’opportunité de le rencontrer. N’oubliez pas de prier pour que sa réapparition soit accélérée.
9. Salaamoun hiya hatta matla’il fajr…c’est la nuit de la paix ! Regardez autour de vous et en vous… peut-être y a-t-il trop de chaos… nous avons tous besoin de tranquillité et de paix. La paix dans nos cœurs, le Qalb al-saleem…mais aussi la paix avec les autres…pour répandre la paix et être des ambassadeurs de la paix.
10. Et enfin, lorsque nous implorons, nous devons croire et ne pas abandonner. Nous devons reconnaître et ne pas être découragés. Nous devons affirmer qu’Allah le Tout-Puissant nous répondra et ne nous fera pas reculer…car Il est l’Être Parfait Absolu qui est abondamment Miséricordieux, et qui S’est imposé la rahma. Laissez le négativisme et le pessimisme, et sachez que tout ce qui vient de Lui est bon et a un but. Rappelez-vous que nous sommes des gens d’Alhamdoulillah !

Qu’Allah (s) accepte vos actes, votre dévotion et exauce vos souhaits ! Ameen ! 🤲🏻

Source : https://youtu.be/8aHbSKwP_mY
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

2 mai 2023