SÉMINAIRE DES ENSEIGNANTS À TANANARIVE
ORGANISÉ PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE L’OCÉAN INDIEN
SÉANCE DU 01 FÉVRIER 2010
SHEICK SHAHNAWAZ (Suite du 31/01/10)
· Si les parents et les enseignants adoptent une attitude trop sévère vis-
–
–
3. Choix
– « Tiens-
– « Arrête de jouer avec ton jeu ou range-
Objectif : la responsabilité incombe à l’enfant
Dans ce cas de figure, l’enseignant indique à l’enfant indiscipliné qu’il le tolère, qu’il lui laisse encore le choix.
4. Choix implicite
– « Tu continues à jouer avec ton jeu. Cela me montre que tu as besoin de le ranger. »
Objectif : l’élève connait que le professeur est sérieux.
Cette fois-
5. Contrats informels
* Employer quand il y a un problème ou un comportement déficient
Lorsque nous avons tout essayé pour raisonner l’enfant indiscipliné, nous pouvons nous tourner vers un conseiller ou un psychologue.
* louer l’enfant – faire ses “vaquanes” – et garder une attitude positive
* Laisser l’élève définir les problèmes et tirer les conséquences – quels seront les résultats
Conclusion : Que faire ?
• Le manque de discipline ne vient pas par hasard, il y a une raison, c’est important de trouver les raisons et les solutions.
Cheick a connu une élève âgée d’environ 9 ans qui remplissait son cahier de dessins pornographiques. Quand il a fait des recherches sur l’environnement dans lequel elle vit, il a appris que la petite fille vivait seule à la maison alors que ses deux parents allaient travailler. Elle avait une grande amie âgée de 15 ans qui habitait dans son voisinage. Cette jeune fille passait ses journées à regarder des scènes de ce genre à la télévision en compagnie de son amie.
• Réagissez de façon professionnelle…pas personnelle
• Restez calmes et posés. Ne combattez pas le feu par le feu. Si vous vous fâchez, cela ne va faire qu’encourager plus de manque de respect
• Créez un environnement qui soit agréable et intéressant. Rendez votre cours plaisant, glissez des blagues de telle sorte que les élèves aient envie de venir à vos cours.
• L’exemple est le meilleur enseignant. Si vous devenez sarcastique, ridicule, moqueur… c’est vous qui allez en payer les conséquences. Vous récolterez ce que vous semez.
Notes prises par une Kaniz-