Compte-rendu du majalis de Zakira Mahjabeen Dhala, 03-05-20, 1ère partie

Contempler et réfléchir sur quelques thèmes importants des Sourates que nous récitons pendant le Laylatoul Qadr : les Sourates Ankabout, Roum et Dhoukhan.

 

Récapitulatif :

Le dernier majliss avait couvert les Hourouf oul Mouqqataat, les lettres isolées, 14 lettres utilisées dans 29 Sourates. Une interprétation était qu’ils nous permettent de réfléchir et de trouver notre but dans la vie, des morceaux brisés à la perfection.

 

Penchons-nous sur les tests dont parle la Sourate Ankabout (Ayate 2) :

Les hommes pensent-ils qu’ils seront laissés seuls à dire « Nous croyons » et qu’ils ne seront pas testés ?

 

Quel est le but des tests :

 

1- Pour moi, me connaître moi-même pour voir où j’en suis au niveau de mon développement spirituel.

2- Test spécial seulement pour ceux qui disent que je crois. (Particulier aux Momineen et Mominaat bien que nous voyions que tout le monde autour de nous est testé, qu’ils soient croyants ou non.)

 

Une explication par Allama Zeeshaan Haider Jawadi : Ce test est pour tous les Momin, mais dans deux catégories :

  • Si les gens viennent à l’Imaan facilement, le test pour rester sur la foi est difficile.
  • Alors que si les gens viennent à la foi difficilement, alors le test pour rester sur l’Islam est facile. Pour les révérends, la foi est difficile pour eux, mais rester sur la foi est facile.

 

Pour les gens à l’époque du Prophète (saw) et des Aimmah (as) venir à la foi était difficile en raison des conditions défavorables, mais rester sur la foi était facile car les gens pouvaient voir le Prophète (saw) ou les Aimmah (as) et avaient accès à eux.

En ces jours de Ghaibat, la foi était facile pour nous parce que nous l’avons obtenue par nos parents purs. Mais le défi de vivre en tant que Momin en ces temps est plus difficile.

Nous devons être un Hourr à tous les moments de notre vie. Mais nous avons nos modèles, les Ahloul Bayt (as), pour nous guider.

 

Allah SWT nous appelle à contempler Ses Ayate dans la Sourate al Roum. (Wa min ayatihi – et parmi Ses signes.)

 

Il y a 11 versets dans le Saint Qour’an qui sont concernés. Et 7 de ces 11 Ayates sont dans la Sourate Roum. Pendant Laylatoul Qadr, Allah (swt) attire notre attention sur ces derniers. Quels sont ces Ayates et comment devrions-nous nous intéresser à ces Ayates ?

 

Qu’est-ce que le Ayate : Signe ou marque, ou verset ? Allah (swt) l’utilise pour indiquer :

 

  1. Les phénomènes dans l’univers

Par exemple, changer le jour en nuit

  1. Les phénomènes à l’intérieur de nous

Par exemple, la création de gènes dans un embryon derrière les trois couches d’obscurité. Parfois les indices sont en nous, parfois les indices sont en dehors de nous.

  • Tous les Ambiya, Aussiya, Prophètes qui sont venus avec ce Message, tous deviennent des Ayate d’Allah SWT.

Dans le Saint Qour’an, Allah SWT parle de ceux qui ne croient pas en eux, nient les Ayate, démentent nos Ayate. Ici, il ne s’agit pas des versets. Cela signifie les Naatiq Ayate, les Ayate parlants – les Ambiya.

Le Saint Qour’an dit qu’il est aussi difficile pour ces gens d’entrer au Paradis qu’un chameau passant par le trou d’une aiguille.

 

Semblable sera le sort de ceux qui ne croient pas en Bibi Fatima Zahra (ahs) et le Prophète (saw).

 

  1. Dernier aspect : le Ayate est un signe. Qu’entendons-nous par signe ?

Il pointe vers la destination. Par exemple, quand nous allons en voiture, nous voyons la signalisation, elle nous indique que nous sommes sur la bonne voie, mais nous n’avons pas encore atteint la destination. Nous ne devrions pas nous perdre dans les signes (pancartes), nous devrions nous focaliser sur notre destination. Par exemple : Ne nous perdons pas dans la lecture du Qour’an, mais nous devons faire plus, nous devons devenir le Qour’an parlant et marchant. L’Imam Ali (as) est un Ayate. Nous devons être conscients que ces signes m’indiquent une destination. Ils sont des repères dans notre voyage.

Avec cette attitude, quand je vois les versets du Qour’an, je peux m’engager envers les Ayate dans 3 modalités principales.

 

Traduit par l’équipe Shia974

Suite ici : https://shia974.fr/compte-rendu-du-majalis-de-zakira-mahjabeen-dhala-03-05-20-2eme-partie

 

z

Orateur

j

Catégories

Date

23 mai 2020