Dars de Sheikh Mujtaba, 15 Ramadhan 1437: L’art d’être parent

Pour faire briller un petit morceau de miroir, nous avons besoin de quelques minutes. Mais pour faire briller le Taj Mahal, par exemple, nous avons besoin de beaucoup de temps et de beaucoup de matériel. Sachez que faire briller la vie d’un enfant nécessite encore plus d’efforts.  

Souvent, nous demandons à Allah (swt) de nous donner des enfants, mais il y a une très grande responsabilité derrière cette demande. Nous, étant adulte, ne sommes même pas assez grands dans notre tête pour faire grandir nos enfants. Nous ne pouvons pas savoir à quel point, un mot, une phrase douce et encourageante peut avoir un grand impact sur la vie de nos enfants car dans le cas contraire, en grandissant l’enfant sera en manque d’amour. Il est très facile de briser un cœur mais il est encore plus difficile de recoller les morceaux. 

Nous voulons que nos enfants aient certaines qualités : le respect, la foi, qu’ils aient une bonne éducation, qu’ils soient intelligents, obéissants et qu’ils aient confiance en eux. 

Quels sont les obstacles qui surviennent dans la vie de nos enfants ? L’influence des amis et de la société, la nourriture (halaal-haraam), l’islamophobie, le manque de spiritualité.

Quel est l’utilité de gronder nos enfants ? À force de les gronder, une peur s’installera en eux. Nous devons changer notre façon de leur expliquer les choses.

Que devons-nous faire pour protéger nos enfants des mauvaises influences de la société ? Renforcer leur foi, être leur ami, leur montrer notre amour, communiquer avec eux. 

z

Orateur

j

Catégories

Date

20 janvier 2020