3 Ramadhan 1435 : Dars et Majaliss de Cheick Moledina

Celui qui mange et boit selon ce que l’Islam enseigne à ce sujet, restera jeune et restera loin des maladies.

A l’époque du Prophète saw, un médecin volontaire (comme médecin sans frontières) faisait les traitements de chaque personne gratuitement.

Il habitait depuis très longtemps à Madina, mais jamais quelqu’un n’est venu le voir. Il est allé voir le Prophète saw en disant « O Prophète je suis ici depuis si longtemps, mais personne ne vient me voir, pourquoi ? »

Le Prophète saw lui répond « les gens de Médine respectent une règle, s’ils n’ont pas faim ils ne mangent pas et ne mangent jamais inutilement. »

Après avoir entendu ça, le médecin est retourné dans sa ville.

Un jour, on présenta un plat devant Imam Ali (as). Et Imam refusa de manger. Les gens demandèrent pourquoi et il dit « mon Prophète n’a jamais eu l’habitude de manger ça, alors pourquoi le mangerai-je ? »

Ceci est une leçon pour nous, le Prophète mangeait simplement. Nous devons manger les choses selon nos habitudes et non les choses inutiles.

Une mauvaise habitude est entrée en nous : manger des paan et des sopaari. Ces choses sont tellement mauvaises pour la santé.

Une personne avait l’habitude de fumer 1 à 2 paquets de cigarettes. Les gens lui disaient d’arrêter, mais il n’arrivait pas. Un jour il a décidé d’arrêter complètement la cigarette. Mais à la place il s’est mis à manger des paans. Les médecins lui ont dit « si tu veux continues à fumer jusqu’à deux paquets de cigarettes, mais arrête de manger des paans ! »

Il n’est pas facile de changer les habitudes, il est même difficile d’avoir l’habitude de mâcher en mangeant.

Celui qui ne veut jamais tomber malade, doit manger doucement. Il est écrit que le temps que vous prenez pour manger n’est pas compté dans votre vie. Mangez des petites bouchées.

Si vous mangez en étant nerveux, cette nervosité aura un effet négatif sur votre système digestif. Mangez en étant relaxé.

Allah swt vous a donné un si grand ne’mat[1], appréciez-le. Pensez aux personnes qui doivent fouiller dans les ordures pour manger.

Ne mangez pas tous les jours le même type de plat. Mangez les plats restants[2] aussi. Il est Sunnat de manger tôt le soir, directement après la salaat al Isha, car il nous faut beaucoup de temps pour digérer le plat, pour cela allez faire une marche.

Il est aussi recommandé de prendre le petit déjeuné très tôt, juste après le namaaz subho.

Il est sunnat de manger 2 repas par jour, si possible ne mangez pas à midi et évitez le grignotage.

Il y a beaucoup de bienfaits pour l’âme en mangeant peu.

Le Prophète saw mangeait peu, il avait la possibilité de manger beaucoup, mais il ne voulait pas.

Quand un mo’mine[3] reste affamé, Allah swt fait ses éloges en face des anges et lui accorde un haut rang.

Le Prophète saw a dit « Shaytan passe en vous à travers votre sang. Bloquez-lui le passage en mangeant peu. »

Il est écrit, que Shaytan a rencontré le Prophète Yahya A.S. Il lui demanda « Ô Shaytan, as-tu déjà essayé de me piéger ? »

Shaytan répondit : « Non, ô Prophète d’Allah, mais par contre vous jeûnez tous les jours. Mais au moment du iftaar vous mangez tellement que vous vous fatiguez et vous n’arrivez plus à faire vos ibaadats. »

À ce moment le Prophète Yahya a levé les mains vers le ciel et a dit « Ô Allah, je te promets qu’à partir d’aujourd’hui je ne mangerai plus jamais le ventre plein. »

Et shaytan leva les mains également en disant « Ô Allah, je te promets qu’à partir d’aujourd’hui je ne donnerai plus de conseils (Nasihat) aux autres. »

Il est aussi très mauvais de manger de la nourriture chaude.

Le Prophète saw a dit « refroidissez votre nourriture, sinon vous n’aurez pas de barkat »

Par exemple, le thé chaud peut causer beaucoup de dégâts dans l’estomac. Mais nous ne faisons jamais attention.

En mangeant de la nourriture chaude, vous ne pourrez pas bien mâcher.

Votre salive ne pourra pas bien se mélanger à la nourriture et ainsi bouleversera votre système digestif.

Soulayman bin Khalid était en compagnie du 6ème Imam A.S. Il a vu que le servant d’Imam A.S. a apporté de la nourriture chaude. En touchant cette nourriture Imam A.S. a dit « je demande à Allah swt de me protéger des feux de l’enfer. » Nous nous brûlons en touchant de la nourriture chaude alors comment pourrons-nous supporter la chaleur de l’enfer ?

Imam Reza (as) explique « il y a 5 inconvénients en mangeant chaud : votre salive diminue, votre corps s’affaiblit, le noor[4] de vos yeux diminue, vous perdez la beauté de votre visage, votre barkat diminue. »


[1] Bénédiction
[2] Les restes de la veille par exemple
[3] Croyant
[4] Lumière 

                                                           3 Ramadhan 1435 : Majaliss de Cheick Moledina

Il est écrit que le moment de l’iftar, après la salaat al isha, est un moment si unique, qu’il y a plusieurs personnes pour lesquels le Jahannam est wajib, qui sont libérés des feux.

Après la prière d’al isha, gardons au moins 2 minutes et posons notre tête au sol et prions Allah swt pour que les noms de nos marhoumines fassent parti de ces personne qui se libèrent des feux de l’enfer.

Nous ne devons pas faire ces bonnes actions pour avoir des sawaab, mais en ayant un objectif « et peut-être que vous atteindrez la piété »

Ayatullah Khomeini a dit « si vous voulez avoir la réussite, alors ne laissez pas votre nafs vous contrôler. Vous devez contrôler ce qui se trouve autour de vous, sinon vous aurez une apparence différente de l’être humain et proche de l’animal. »

Ayatoullah Khomeini a dit que la musique est la chose la plus dangereuse qui nous affaiblit face à notre nafs. Ce n’est pas pour rien que cela a été rendu illicite.

Ne vous dites pas, qu’un jour vous avez baissé votre regard en face d’un na mahram donc c’est bon. Non, il faut le faire toute la vie.

Dans le 1er sermon du Nahj ul balagha, Imam Ali (as) donne l’exemple du Prophète Adam : Allah a rendu le paradis magnifique pour qu’Adam puisse y résider. Il lui a dit de ne pas tomber dans le piège de Satan car les conséquences peuvent être désastreuses. Le Prophète était au paradis et non sur Terre. Shaytan en voyant tout cela fut jaloux et joua des tours au Prophète. Le prophète Adam a du venir sur terre. Imam Ali (as) a dit « le prophète Adam a changé la certitude en doute. »

Nous devons contrôler notre nafs.

Dans le Saint-Qur’an, Allah swt a dit « Le Prophète Ibrahim a dit au Prophète Ismail ‘mon fils, j’ai vu en rêve que je te sacrifiais. Quel est ton avis là-dessus ?’ Cette question avait pour but de ne pas mélanger certitude et doute et il dit ‘Insha’Allah Père, si Allah swt le veut alors j’accepte.’

Celui qui contrôle son nafs est un roi, sinon il en est l’esclave.

Un jour, Mir D. lisait un livre et la nuit était déjà tombée. Au cours de sa lecture, quelqu’un a frappé à sa porte et il a vu qu’une fille magnifique se tenait debout. À ce moment-là, il était encore un étudiant. La fille lui dit « s’il vous plait, autorisez-moi à dormir dans votre chambre, juste pour cette nuit. » Mir D. se disait : Comment puis-je rester seul avec cette si belle fille ? Non je ne peux pas. Mais je ne peux pas non plus la laisser seule en danger…

Je l’ai fais rentrer chez moi et elle s’est endormie.

Je la voyais, elle était belle c’était une bonne occasion. Je sentais Shaytan faire son travail. Mais je voulais lutter contre cette tentation. J’ai mis mon doigt sur la flamme de la bougie allumée pour penser au feu de l’enfer. Mais Shaytan persistait. Ensuite, j’ai mis mon deuxième doigt, puis le troisième, le quatrième et enfin mon cinquième doigt. J’avais brulé mes 5 doigts. »

Quand la fille s’est réveillée, elle a vu les doigts de Mir D. brulés.

Cette fille était en fait la fille du roi, mais il l’ignorait. Après son réveil, elle est allée voir son père et lui a tout raconté. Celui-ci a décidé de faire de Mir D. son gendre. Il est directement allée au Madresso et a dit au directeur qu’il invite tout le monde à manger chez lui et que c’est lui qui allait laver les mains des étudiants. Il est venu vers chaque étudiant avec une carafe. Et lorsqu’il est venu devant Mir D., celui-ci a caché sa main droite, pour ne pas montrer ses doigts, et lui donna sa main gauche pour la laver. Le  roi a compris que c’était lui l’étudiant qu’il recherchait.

À la fin du repas, lorsque tout le monde était parti, il a dit à Mir B.D. de patienter. Ensuite il lui dit « La fille que vous avez accueilli chez vous hier soir était ma fille et aujourd’hui je vous demande de devenir mon gendre. »

Si à ce moment, il avait écouté son nafs, pensez-vous qu’Allah l’aurait donné cette merveilleuse récompense ?

z

Orateur

j

Catégories

Date

14 mai 2020