10 façons de protéger votre santé mentale pendant la pandémie (2/10)

2. Limitez la consommation de médias

Même si les mises à jour des nouvelles proviennent d’une source fiable et qu’elles sont vérifiées, nous devons quand même limiter notre exposition à celles-ci pour préserver notre santé mentale.

Être bombardé de nouvelles anxiogènes toute la journée renforce notre sentiment de perte de contrôle et d’impuissance et alimente nos craintes des pires scénarios.

Une étude a montré que les personnes qui ont vu à plusieurs reprises des images de l’attentat du marathon de Boston étaient plus affectées par des traumatismes que celles qui étaient réellement présentes sur les lieux.

Ainsi, bien qu’il puisse être tentant de rester collé à nos écrans à consommer sans cesse les mêmes nouvelles déprimantes, rappelons-nous que cela ne va pas changer la situation, ni nous aider à mieux y faire face.

Ce qui aidera, c’est de fixer des limites à notre exposition aux médias. Cela signifie reconnaître et prendre en charge la quantité de nouvelles que vous pouvez consommer sans être submergé.

Une ou deux mises à jour quotidiennes (de préférence pas la dernière de la nuit) sont plus que suffisantes pour vous tenir au courant de ce qui se passe. Si vous vous sentez accaparé par les dernières nouvelles, changez de chaîne ou éloignez-vous intentionnellement et allez faire autre chose.

À SUIVRE…

Source : https://www.marziahassan.org/blog/10waysyoucanprotectyourmentalhealthduringthepandemic
Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Date

18 juin 2020