10 façons de protéger votre santé mentale pendant la pandémie (1/10)

Par sœur Marzia Hassan, psychothérapeute et éducatrice

À mesure que la pandémie de coronavirus se propage, beaucoup d’entre nous se sentent de plus en plus anxieux. L’incertitude peut être difficile à tolérer, surtout pour ceux d’entre nous qui aiment se sentir maîtres de leur vie. Bien que les sentiments de peur, d’anxiété, de tristesse et d’incertitude soient tout à fait normaux pendant une pandémie, il y a certaines choses que nous pouvons faire pour protéger notre santé mentale et émotionnelle pendant cette crise mondiale.

Voici quelques suggestions :

1. Obtenez vos informations de sources fiables
Partout où l’on se tourne, il y a des histoires d’horreur sur les pires scénarios et sur ce qui pourrait arriver si la pandémie continue à progresser comme elle l’a fait.

Bien qu’il puisse être utile de se tenir au courant de la situation actuelle, nous devons nous assurer que les informations sanitaires proviennent d’une source fiable. Si nous nous fions et réagissons à tous les appels téléphoniques paniqués, aux messages des médias et aux messages WhatApp d’autres personnes anxieuses, nous risquons d’accroître notre propre anxiété et le sentiment de perte de contrôle.

La vérité est que personne ne sait vraiment comment cela va se passer et nous n’avons aucun contrôle sur cela. Ce sur quoi nous avons un contrôle, c’est sur la façon dont nous recevons et ingérons les informations sur la pandémie. Choisissez donc une ou deux sources d’information sur lesquelles vous vous appuierez (comme l’Organisation Mondiale de la Santé) et permettez-vous d’ignorer toutes les autres.

Il en va de même pour la transmission ou la diffusion de toute information que nous pourrions recevoir. Veuillez confirmer qu’elles proviennent d’une source fiable. Ouvrez et lisez les informations par vous-même avant de les transmettre. Demandez-vous s’il y a quelque chose de nouveau ou d’utile à gagner en transmettant ces informations à d’autres. Cela vous permettra de vous assurer que nous ne provoquons pas davantage de peur et de panique en plus de ce qui existe déjà.

À SUIVRE…

Source : https://www.marziahassan.org/blog/10waysyoucanprotectyourmentalhealthduringthepandemic
Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Date

18 juin 2020