📖 VERSETS SÉLECTIONNÉS 📖

❇️ Ayatoul Birr
(2 : 177)
« Quiconque agit conformément à ce verset, a perfectionné sa foi. » (Prophète Mouhammad (saw) – Al Mizan)

Birr est un concept théologique de l’Islam qui, par essence, est une attitude intériorisée de droiture ou de bonté. Ayatoul Birr donne le concept divin de la bonté vivante.

Il commence par la croyance en Allah, au jour dernier (Jour du Jugement), en la guidance divine en référence aux anges, au Qour’an et aux Messagers. Cette croyance se manifeste en servant l’humanité et en se connectant au Divin par la Salaa et la Zakaa. L’être humain qui fait preuve de Birr a pour caractéristiques d’être digne de confiance, persévérant, patient, conscient de Dieu et véridique.

Le mot BIRR vient de BARR qui signifie terre tout comme BAHR signifie mer. Il dénote la STABILITÉ et donc le fondement du BIRR (droiture) est la FERMETÉ DES CROYANCES.

Cette ayah a été révélée lorsque la qibla a été changée de Baytoul Mouqaddas à la Ka’ba et qu’il y a eu une controverse concernant ce changement.

❇️ Ayatoul Kourssi
(2 : 255)
La janna est garantie à celui qui récite ce verset après chaque salaa.

Connu comme le chef de tous les versets du Qour’an, il s’agit du verset le plus célèbre du Qour’an, largement mémorisé et qui conceptualise notre croyance en Allah. Il est fortement recommandé de le réciter tous les jours et plus encore le vendredi.

Il comporte 9 sections qui tournent autour de la description d’Allah (swt) et présente une symétrie interne parfaite composée de boucles concentriques. La cinquième section étant le centre, chacune des quatre sections précédentes reflète parfaitement les quatre sections suivantes.

❇️ Ayatoush Shahada
(3 : 18-19)
La janna est garantie à celui qui récite ce verset après chaque salaa.

Le Prophète (s) a dit que celui qui récite l’Ayatoush Shahada fait un pacte avec Allah et Allah remplit toujours Sa part d’un pacte. La première manifestation pratique de ce pacte est la justice, tant au niveau individuel que social – la conscience de Dieu (taqwa) et le maintien du droit des autres (infaq). La seule transaction de vie (Deen) acceptée par la Divinité est l’Islam (soumission et responsabilité complètes).

Ceux qui ont divergé ne l’ont fait que lorsqu’ils ont été exposés à la vérité, ce qui a entraîné une peur de perdre le contrôle et ils ont donc interprété les écritures selon leurs propres caprices.

❇️ Ayatoul Moulk
(3 : 26-27)

Le Prophète (s) a conseillé à l’un de ses compagnons, qui était endetté, de réciter ce verset après chaque salaa et de faire des dou’as pour le remboursement de ses dettes.

Allah (swt) ordonne à l’être humain de faire appel à Lui en tant que propriétaire et roi de tous les royaumes et déclare qu’entre Ses mains, il n’y a que du bien. La plus haute subsistance est la connaissance de la Divinité et le royaume ultime est la capacité de Le voir en toute chose.

❇️ Ayatoul Ikmaal
(5 : 3)

Ce verset a été révélé dès que le Prophète (s) a déclaré la Wilaya de l’Imam Ali le jour de Ghadeer, après quoi il a dit :

« Dieu est le plus grand sur la perfection de la religion et l’achèvement de la bénédiction et la satisfaction de Dieu est sur ma prophétie et la Wilaya de ‘Ali après moi. »

Ce fut le dernier verset à être révélé.

❇️ Ayatoul Kareema
(21 : 87)

Il s’agit d’un dou’a qui a été récité par le Prophète Younous (psl) lorsqu’il était dans le ventre de la baleine. Il est recommandé de le réciter lorsqu’une personne éprouve de la peine et/ou des souffrances.

❇️ Ayatoul Tatheer
(33 : 33)

Ce verset a été révélé lorsque le Prophète (s) a couvert l’Imam Ali, Sayyida Fatima, l’Imam Hassan et l’Imam Houssayn (a) de son manteau (Kissaa). Jibraail demanda la permission d’entrer sous la Kissaa et apporta la révélation de ce verset.

Le mot « Innamaa » ( إِنَّما) au début du verset dénote l’exclusivité.

La purification de « Rijs » signifie l’infaillibilité des péchés.

Le lendemain de la révélation de ce verset était le jour de Moubahila montrant que ce sont les Ahloul Bayt mentionnés dans l’ayah 3 : 33 que le Prophète (s) emmènerait avec lui.

Source : https://qfatima.com/quran-city/selected-verses
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

2 mai 2023