✈️ À la découverte du Paradis, Sayed Mohammed Baqer Al-Qazwini🎉

Allah (swt) dit dans le Qour’an : « Dieu a promis aux croyants et aux croyantes des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y resteront éternellement. Et Dieu leur accordera des maisons de tranquillité et de paix. Mais la satisfaction de Dieu est ce qu’il y a de meilleur. C’est en effet cela la vraie victoire et le vrai succès. » Nous allons discuter aujourd’hui de notre destination finale. Nous traversons cette vie pleine de difficultés et nous savons que Dieu est Miséricordieux dans ce monde. Mais qu’est-ce qui nous attend dans l’au-delà ? Comment est cette destination finale qu’Allah a promis à ceux qui font le bien ? Comment Dieu va-t-Il les dédommager ?

Il est très important pour nous de connaître cette destination finale. Quand vous partez en vacances pendant une semaine dans une belle île tropicale, aux Caraïbes ou à Hawaï, vous faites beaucoup de recherches pour en savoir plus sur cet endroit. Je connais des personnes qui font des recherches pendant trois mois quand elles veulent aller en vacances. Quelle île devrais-je choisir ? Quels hôtels ? Quelle compagnie aérienne ? Quels restaurants ? Et certains passent des heures et des heures à lire les avis concernant ces hôtels, uniquement pour s’assurer qu’ils dénichent les meilleurs plans durant ces vacances. Nous passons tout ce temps pour seulement une semaine de vacances. Ne voulons-nous pas savoir à quoi ressemble cette destination finale ?

C’est pour cela que le Saint Qour’an est rempli de descriptions du Paradis et de l’Enfer. Parmi toutes les Écritures Saintes, le Qour’an est le Livre qui propose le plus de descriptions du Paradis. Étant donné que c’est notre destination finale, il est important pour nous de savoir à quoi s’attendre et c’est pour cela qu’Allah (swt) nous donne quelques aperçus brefs de ce à quoi ressemble le Paradis. Et cela est productif et nous motive à en faire davantage. Allah (swt) ne nous a pas créés uniquement pour ce monde. Ce monde n’est qu’un hall de transit qui nous conduit vers cette destination finale, ce lieu splendide dans la présence spirituelle de Dieu Tout-Puissant. C’est pour cela que l’Islam nous recommande de ne pas vendre notre âme pour ce monde matériel bon marché. Cela n’en vaut pas le coup. Il y a des personnes qui sont désireuses de donner cet au-delà, ce Paradis pour quelques jours de plaisir en entamant des guerres avec d’autres Nations pour répondre à leurs propres désirs. Imam Ali (a) nous enseigne que notre âme est si valeureuse et que nous ne devrions pas la vendre à vil prix. La valeur minimale de notre âme est le Paradis. Si vous vendez votre âme pour quelque chose qui vaut moins que le Paradis, vous avez commis une injustice envers votre propre âme.

Il est vrai que nous devrions faire le bien pour plaire à Allah (swt) et pour servir l’humanité. Mais nous savons qu’Allah nous donnera une grande récompense. Dans le Saint Qour’an, Allah (swt) appelle le Paradis, Jannat. La signification de Jannat en arabe vient du mot racine ja-na-na qui veut dire caché. Dieu parle des jardins d’Eden, des jardins du Paradis, comme cachés car il y a une végétation si luxuriante que les arbres cachent les palais. Si vous regardez de l’extérieur, vous ne voyez que les arbres. Et de nos jours, quand vous allez dans des quartiers chics, vous voyez qu’il y a des clôtures et de la végétation qui cachent les grandes villas de luxe. C’est l’idée derrière la signification de jannat. Par exemple, en arabe, le fœtus est appelé janine car il est caché et vous ne pouvez pas le voir. Un autre exemple est le mot majnoun qui signifie fou ou insensé. Pourquoi une personne folle est appelée majnoun en arabe ? Parce que cela explique de manière symbolique que l’intellect est caché. Et nous avons également le mot janane qui signifie cœur. De manière symbolique, vous ne pouvez pas voir ce qu’il y a dans le cœur des gens.

Il y a de nombreux noms pour le Paradis. Le Qour’an nous parle de Firdos, Illiyine, Adn, le jardin d’Eden etc. mais ce sont les différents rangs du Paradis et le mot qui est couramment utilisé pour désigner le Paradis est Jannat.

La croyance au Paradis est-elle une croyance spécifique à l’Islam ou est-ce que d’autres religions croient également au Paradis ? Vous savez que la foi abrahamique et tout spécialement le Christianisme aujourd’hui croit également au Paradis et à l’enfer tout comme nous croyons au Paradis et à l’enfer. Il se peut que nous ayons une compréhension un peu différente de ce que sont le Paradis et l’enfer mais nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il y a une vie après la mort et que Dieu récompensera ceux qui font le bien au Paradis et que les personnes qui ont fait le mal et ne se sont pas repenties iront en Enfer. Donc toutes les religions abrahamiques croient au concept du Paradis.

Une question importante peut nous venir à l’esprit : le Paradis est-il spirituel ou est-il également physique ? Différents théologiens, philosophes et érudits ont, à travers l’histoire, donné des réponses différentes. Certains clament que le Paradis est uniquement spirituel et qu’il n’y a aucun plaisir physique au Paradis. Je connais par exemple que certains théologiens chrétiens disent que le Paradis est uniquement spirituel. Et vous savez, parfois, chacun a sa propre visualisation de ce à quoi le Paradis ressemble. Et certains sont parfois limités par cette visualisation qu’ils ont du Paradis. Une fois, j’ai eu une discussion sur un forum où certains chrétiens parlaient du Paradis. L’un d’entre eux disait : « Vous savez, je ne suis pas impatient d’être au Paradis ». Et une personne lui a demandé : « Pourquoi ? ». Et il a répondu : « Parce que j’imagine le Paradis comme une énorme église où j’assisterai à des messes 24h sur 24 et 7 jours 7, recevant uniquement des bénédictions spirituelles. Je ne suis pas sûr que j’ai très envie de vivre cette expérience. » Certains pensent qu’au Paradis, nous deviendrons des anges sur des nuages. Certains disent que le Paradis est uniquement spirituel.

Mais le Qour’an est très clair. Les hadiths des Ahloul Bayt (a) sont également très clairs sur le fait que de la même façon que le Paradis est spirituel – et c’est la partie principale bien sûr – il est également physique. Et le Qour’an nous donne des descriptions physiques du Paradis. Il est vrai que cette dimension physique a des règles différentes. Ce n’est pas comme notre monde d’aujourd’hui. Il y a des dimensions différentes, des expériences différentes. Mais il y a un composant physique que nous ne pouvons pas nier lorsque nous examinons le Saint Qour’an.

Avant que je ne vous propose un tour rapide de ce à quoi ressemble le Paradis dans le Qour’an et les hadiths, il y a deux points qui sont importants de préciser ici. Le premier concerne les descriptions que nous donne le Qour’an. Aujourd’hui, certaines personnes regardent comment le Qour’an nous décrit le Paradis et se disent : « Honnêtement, ce n’est pas très intéressant ! » Pour les arabes qui habitaient dans le désert d’Arabie, vous pouviez les séduire avec des visions comme celles-ci en leur parlant de jardins luxurieux, de rivières qui coulent, de grands palais mais de nos jours, ces scènes sont presque ordinaires. Si j’habite dans une ville pluvieuse, je vois des cascades et des rivières qui coulent presque tous les jours. Certains disent qu’ils pourraient aller à Hawaï et voir des choses plus splendides que ce que le Qour’an décrit. Un des amis de mon père est allé un jour à Hawaï pour la première fois et quand il est revenu, il a dit à mon père : « Sayed, vous savez pourquoi Dieu a créé Hawaï ? C’est pour que ceux qui ne peuvent pas aller au Paradis puissent avoir un petit goût du Paradis ici dans ce monde. » Et même en ce qui concerne la nourriture et les boissons décrites dans le Qour’an, les gens disent qu’il n’y a rien d’extraordinaire. Par exemple, l’une des boissons dont parle le Qour’an est une boisson à base de gingembre. Une autre boisson que le Qour’an mentionne est à base de camphre. Aujourd’hui, ce sont des boissons qui ne vous attirent pas vraiment. Vous n’avez pas tellement envie de les goûter. Et cela n’a rien d’exotique aujourd’hui. Il est donc important de préciser que le Qour’an décrit quelque chose car nous n’avons pas la capacité de comprendre à quoi ressemble le Paradis. Aussi, le Qour’an utilise un langage auquel les gens de l’époque pouvaient se référer car si le Qour’an décrivait la réalité du Paradis, personne n’aurait réussi à le comprendre. Et les gens auraient dit que le Qour’an dit n’importe quoi. Et l’objectif de Dieu était de motiver ces gens. Aussi, ne prenez pas cette description de façon littéraire. Par exemple, en ce qui concerne la boisson au gingembre, Dieu ne va pas vous forcer à en boire alors que vous ne l’aimez pas. La raison pour laquelle le Qour’an mentionne cette boisson, c’est parce que les arabes la considéraient comme une boisson exotique. Aussi, le Qour’an est en train de dire tout ce qui est exotique, vous le trouverez au Paradis et en voici un exemple. Donc il s’agit juste d’exemples. Et c’est très important de préciser cela et de prendre en considération cet aspect lorsque nous essayons d’analyser la description du Paradis que nous donne le Saint Qour’an parce que certains ont cette objection. Lorsque vous allez dans un restaurant chic aujourd’hui, vous trouverez sur le menu des plats qui vont vous attirer davantage que ceux décrit dans le Qour’an donc ce sont là uniquement des exemples parce que lorsque vous n’avez pas expérimenté quelque chose, vous ne pouvez pas le décrire à quelqu’un.

Quand vous pouvez expérimenter vous-même quelque chose, vous pouvez le décrire à quelqu’un d’autre. Mais tant que vous n’avez pas expérimenté la chose, vous ne pouvez pas la décrire à quelqu’un. Laissez-moi vous donner un exemple. Imaginez que vous fassiez un voyage en arrière dans le temps et que vous vous retrouviez à mille ans avant notre époque…imaginez comment vous auriez expliqué à quelqu’un à cette époque-là ce qu’est un Iphone. Auriez-vous réussi à expliquer aux gens de cette époque ce qu’est un Iphone ? Non ! Vous auriez dit : « C’est un objet rectangulaire, qui semble être noir, vous le tenez dans la main, vous pouvez appeler quelqu’un avec cet objet, vous pouvez l’utiliser pour connaître la météo, vous pouvez l’employer pour lire des livres, vous pouvez l’utiliser pour préparer vos majalis et vous pouvez même faire de l’argent grâce à lui. Vous allez sur un programme, vous achetez de la cryptomonnaie et en quelques secondes, vous gagnez des milliers d’euros. Et cet objet contient une calculatrice qui fait des équations mathématiques pour vous. » Si vous dites cela à quelqu’un qui habitait il y a mille ans de cela, il va vous prendre pour un fou ! Il vous emmènera chez le médecin le plus proche ! Il va dire que quelque chose ne va pas dans votre tête parce qu’il n’a pas la capacité de comprendre ce qu’est cet appareil. Il en est de même pour la wifi par exemple. Essayez d’expliquer à quelqu’un du Moyen-Âge ce qu’est la wifi. Vous n’arriverez pas à le faire car les personnes de cette époque-là n’ont pas la capacité d’expérimenter cela.

Dans ce monde limité, vous n’arrivez pas à expliquer aux autres ce que vous êtes en train d’expérimenter. Imaginez ce qu’il en est du Paradis, cette dimension du Paradis et cette Miséricorde infinie de Dieu au Paradis. C’est indescriptible. C’est pour cela que le Saint Qour’an dit : « Aucune âme ne peut imaginer ce que Dieu a préparé pour elle au Paradis ». C’est au-delà de vos capacités, c’est au-delà de votre imagination. Aucun œil n’a vu ce qu’il y a au Paradis. Aucune oreille n’a entendu ce qu’il y a au Paradis. Aucun être humain n’a réussi à conceptualiser ce qu’il y a au Paradis. Gardez cela à l’esprit lorsque vous lisez les descriptions du Qour’an. Ne les prenez pas de manière littéraire. Allah (swt) vous donne uniquement un aperçu pour vous motiver et pour vous dire ce qui vous attend.

Le deuxième point à considérer est que certaines personnes mettent en avant cette objection. Je connais personnellement des athées qui présentent cette objection. Ils disent : « Écoutez, aussi beau que ce Paradis soit, je ne suis pas intéressé à y aller car si vous me mettez dans un endroit pour des milliards d’années pour l’éternité, je finirai par m’ennuyer. Je n’ai envie d’habiter nulle part pour l’éternité même si cet endroit est magnifique ». La réponse est que, dans ce monde, nous nous ennuyons car nous nous habituons à la même chose. Au Paradis, chaque jour, Dieu invente une nouvelle bénédiction pour vous afin que vous soyez occupés avec elle. Et le pouvoir de Dieu est illimité. Il n’y a aucune limite au pouvoir de Dieu. Imaginez que chaque jour, il y a quelque chose de nouveau. Il y a une nouvelle dimension. Ici, dans ce monde, nous habitons dans un monde 3D. Certains parlent de 4D. Imaginez au Paradis qu’il y a une nouvelle couche, une nouvelle dimension, et avec chaque nouvelle dimension, vous expérimentez de nouvelles choses. Dieu Tout Puissant va créer un nouveau plaisir pour vous pour l’éternité. Ainsi, vous ne vous ennuierez jamais.

En second lieu, le plaisir spirituel du Paradis est ce qui satisfera pleinement l’être humain. Laissez-moi vous donner un exemple que nous trouvons dans nos hadiths. Il y a des moments dans notre vie dont nous ne nous ennuyons jamais même si nous les expérimentons un million de fois. Et cela se produit quand vous avez un besoin vital, un besoin urgent et que ce besoin est assouvi. Imaginez que vous jeûnez et que c’est l’été. Il fait extrêmement chaud. Vous avez eu une journée très chargée et très pénible. Il est l’heure de l’iftar et vous avez extrêmement soif. Et vous prenez ce verre d’eau fraîche pour assouvir votre soif. Visualisez-le maintenant. Comment vous sentez-vous ? Que ressentez-vous en prenant ce verre d’eau ? C’est extraordinaire ! Ceci parce que vous avez un besoin et que vous êtes en train d’assouvir ce besoin. Imaginez que vous êtes très assoiffé un million de fois et qu’un million de fois, vous assouvissez votre soif. Vous ennuierez-vous de ce sentiment ? Jamais ! Parce que c’est un besoin que vous avez. C’est extraordinaire à chaque fois que vous assouvissez cette soif.

Si le corps a un besoin et que le fait d’assouvir ce besoin est si extraordinaire, imaginez que l’âme a un besoin et que vous assouvissez la soif de votre âme. C’est encore meilleur. Et savez-vous comment Dieu peut assouvir la soif de votre âme au Paradis ? Selon une narration, chaque vendredi au Paradis [Nous ne savons pas exactement comment les jours de la semaine fonctionnent là-bas, ceci est peut-être également symbolique…Cela signifie peut-être une fois par semaine càd régulièrement], Dieu Tout Puissant invite tous les gens du Paradis pour une allocution. Dieu fait une annonce aux gens. Dieu inspire chaque personne. Il parle à chacun au Paradis. Et Il révèle un nouveau savoir pour eux chaque vendredi. Quand vous recevez ce nouveau savoir de Dieu, c’est si exaltant spirituellement que cela assouvit la soif de votre âme de telle sorte que vous attendez d’être de nouveau à vendredi prochain pour recevoir encore d’autres bénédictions de votre Seigneur. Vous ne vous en ennuierez jamais jusqu’à l’éternité.

Allons-y maintenant pour notre tour du Paradis. Avant d’entrer au Paradis, il y a un contrôle de sécurité. C’est la rivière de Kawthar. À cet endroit, se trouveront le Prophète Mouhammad (s) ainsi que d’autres Prophètes tels qu’Abraham, Moïse, Jésus. Vous devez boire de l’eau de cette source afin de devenir immortel et pour être qualifié à entrer au Paradis. C’est Imam Ali (a) qui donnera à chaque croyant cette boisson. Le Prophète (s) se trouve près de cette source et il est le propriétaire de cette source mais c’est Imam Ali (a) qui distribue l’eau. Quand vous buvez cette eau de Kawthar, il arrive deux choses. Tout d’abord, tous les défauts physiques disparaîtront. Votre corps deviendra beau et complet dans tous les domaines. La deuxième chose qui se produit est que Dieu purifie votre âme lorsque vous buvez cette eau. Ainsi, toutes les maladies de l’âme sont guéries par cette boisson. Après avoir bu l’eau de Kawthar, vous ne ressentirez plus de jalousie, de haine, d’arrogance etc. Vous devenez une âme parfaite, l’âme pure que Dieu Tout Puissant avait créée.

Une fois que vous avez bu l’eau du Kawthar, vous vous dirigez vers les portes du Paradis. L’une des belles caractéristiques des portes du Paradis est que lorsque le croyant s’approche d’elles, les portes s’ouvrent d’elles-mêmes avant même que vous y parvenez. C’est la façon pour le Paradis de vous offrir un accueil personnel. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir la porte. La porte du Paradis s’ouvre d’elle-même pour vous. Et Allah le mentionne dans la Sourate Zoumar (n° 39).

Combien de portes y a-t-il au Paradis ? L’enfer a sept portes mais le Paradis en a huit. Chaque porte a sa propre caractéristique. Selon un hadith, si vous avez ces qualités, vous pouvez entrer par n’importe quelle porte du Jannat que vous souhaitez.

– Ceux qui ont un bon akhlaq, qui ont de bonnes manières càd ceux qui sont humbles et ne se considèrent pas supérieurs aux autres, ceux qui se préoccupent des autres et ne sont pas égoïstes. Si vous avez un bon comportement, Dieu vous dira : « Entrez par la porte par laquelle vous avez envie d’entrer » car le bon akhlaq est l’essence même de la foi.

– Le second groupe de personnes qui pourront entrer au Paradis par n’importe quelle porte sont ceux qui se rappellent Allah aussi bien quand ils sont en public devant les autres que dans la sphère privée càd quand ils sont tous seuls. Quand nous sommes dans la sphère publique, nous sommes les meilleurs acteurs et nous montrons la meilleure face de nous-même. Nous n’allons pas dévoiler aux autres nos défauts et nos manquements. Vous ne pouvez pas connaître une personne juste en la voyant dans la sphère publique. Vous devez vivre avec elle. Vous devez vous rapprocher d’elle pour savoir vraiment qui elle est. Je connais personnellement des personnes qui, lorsqu’elles sont dans la sphère publique, sont comme des anges mais chez elles, elles sont comme de vrais Hitler. Elles sont très agressives et violentes au sein de leur foyer et ont le pire akhlaq à l’intérieur de leur maison. Le hadith dit que ceux qui pourront entrer au Paradis par n’importe quelle porte n’ont pas deux visages. Ce sont des gens honnêtes. Ils sont bons envers tout le monde. Même quand ils sont seuls, ils se rappellent toujours Allah et obéissent à Ses lois.

– Le troisième groupe est constitué de ceux qui ne cherchent pas la guerre, même s’ils ont raison. Nous aimons beaucoup nous disputer et montrer que nous avons raison. Mais cela crée de l’animosité et des tensions. Même si vous avez raison, dites-le avec beaucoup d’amour une fois, deux fois. Mais si la personne en face ne veut rien entendre, ne continuez pas. Laissez tomber car cela conduit à des disputes qui n’en finissent pas. Et cela arrive très souvent au sein des couples. « Non j’ai raison, c’est lui qui a tort ! » « Non j’ai raison, c’est elle qui a tort ! » Peu importe qui a raison et qui a tort, essayez de trouver une solution au problème. Vous savez, aujourd’hui, dans les grandes entreprises, ils ont cette politique de travail en équipe. Ils vous mettent en équipe et ils vous disent que vous devez tout faire pour que votre équipe réussisse. Ils désignent une personne comme chef d’équipe et lui disent : « Tu dois faire en sorte que l’entreprise soit productive. Je n’ai pas envie de savoir qui a raison et qui a tort au sein de l’équipe. Ce que je veux, c’est que vous réussissiez tous ensemble. » Parfois, nous devons faire des compromis même quand nous pensons que nous avons raison. Essayez de trouver le juste milieu. Et essayez de fermer les yeux sur les erreurs de l’autre.

Quand vous entrez au Paradis, que voyez-vous ? Il y a différentes choses. En premier lieu, vous avez les arbres. Le Saint Qour’an parle des arbres du Paradis. Ils sont uniques. Ce sont des arbres tels que personne n’en a vus sur la Terre. Ils recouvrent les jardins et vous donnent cette intimité dans le voisinage. Dans la Sourate Rahman, Allah (swt) décrit les branches. Certains disent que c’est sans intérêt. Pourquoi le Qour’an décrit-il des choses futiles ? C’est une façon littéraire très efficace pour capter votre attention et pour vous inciter.

Laissez-moi vous donner un exemple. Imaginez que vous vous retrouvez en face de ce palais immense tel que vous n’en avez jamais vu dans ce monde. Et imaginez que votre ami vous demande de décrire ce palais. Vous allez dire : « Les poignées de porte sont recouvertes d’émeraudes et de diamants. » C’est tout ! Vous n’avez pas besoin de rajouter quoique ce soit. Si la poignée de porte est si splendide, pouvez-vous imaginez ce qu’il y a à l’intérieur ? C’est une manière efficace d’obtenir l’attention de celui qui vous écoute.

L’arbre le plus important du Paradis est l’arbre de Touba, l’arbre de la vertu. Le tronc de cet arbre prend naissance dans la maison du Prophète (s) et d’Imam Ali (a) et ses branches se situent chez chaque croyant au Paradis. Cet arbre donne de l’ombre à tout le monde au Paradis. Essayez d’imaginer combien cet arbre est gigantesque. D’ailleurs, dans nos Écritures, il est dit qu’un jour, le Prophète Jésus a demandé à Dieu à propos de cet arbre. Et Dieu a décrit à Jésus les caractéristiques spéciales de l’arbre de Touba. Les branches de cet arbre vous apportent tout ce que vous désirez ! Vous n’avez même pas besoin de le prononcer. Par exemple, si vous voulez une Lamborghini, vous n’avez pas besoin de dire : « Dieu, je veux une Lamborghini ». Vous le désirez dans votre cœur et l’arbre de Touba vous apporte une Lamborghini ! Tout ce à quoi vous pensez, que ce soit de la nourriture, que ce soit une activité, que ce soit une expérience, cet arbre vous le rendra disponible car Dieu a créé cet arbre pour cela. L’arbre de Touba est donc l’un des incontournables du Paradis.

En second lieu, vous avez les rivières que le Saint Qour’an décrit. Elles ne sont pas comme les rivières de ce monde. Ici, dans ce monde, vous avez besoin que la terre soit creuse pour que la rivière puisse couler. Les Hadiths nous disent que les rivières du Paradis n’ont pas de profondeur. Elles coulent au niveau du sol. Essayez de conceptualiser cela. Comme je l’ai dit, ceci est en dehors de notre compréhension. Certaines de ces rivières sont remplies d’eau pure. Mais cette eau est si sucrée qu’elle est plus douce que le miel et elle est plus blanche que le lait. Le Qour’an parle également de la rivière de miel ainsi que de la rivière de lait. Et il y a également la rivière de vin. Certains disent que si le vin est mauvais, si nous ne devons pas nous enivrer dans ce monde, pourquoi est-ce que Dieu nous propose du vin au Paradis ? Le Qour’an est très clair là-dessus. Ce vin est différent. Il est fait à partir de raisins mais ce n’est pas le type de vin qui vous enivre. Et la plus grande rivière au Paradis qui coule dans toutes les maisons est la rivière de Kawthar ! Cette rivière prend naissance sous le trône d’Allah symboliquement et elle coule dans tout le Paradis. C’est la rivière qu’Allah (swt) a offert au Prophète Mouhammad (s) et ses Ahloul Bayt (a).

Ensuite, vous avez les belles villas et les palais du Paradis. Le Qour’an parle de ces maisons en utilisant l’expression « Wa massakina tayyiba ». Le terme « massakine » vient de « soukoun » qui signifie « tranquillité ». Dans ce monde, pas tout le monde a la tranquillité et la paix, même les plus riches. Vous voyez des personnes qui vivent dans de grandes villas mais elles ne sont pas heureuses. Elles sont déprimées. Il y a ce vide spirituel à l’intérieur d’eux. Le Qour’an décrit ces demeures comme vous apportant tranquillité et paix. Au Paradis, il n’y a rien qui puisse vous perturber. C’est la différence entre ce monde et le Paradis. Dans ce monde, vous pouvez être l’homme le plus riche du monde, vous pouvez être assis dans une belle villa au bord de la mer, vous pourriez vous asseoir en face de la plage mais à n’importe quelle minute, votre secrétaire pourrait vous appeler pour vous dire que la bourse a chuté et que vous avez perdu 30 millions d’euros ! Ou alors que votre fils vient d’avoir un accident et vient d’être emmené à l’hôpital. Vous n’êtes jamais vraiment tranquille et à n’importe quel moment, votre vie peut basculer. Mais le Paradis est « Daroul salam ». Vous êtes tranquille et en paix.

Les hadiths nous disent que ces demeures au Paradis sont telles qu’elles laissent pénétrer la lumière et il a été prouvé psychologiquement que c’est très important pour changer votre humeur quand vous avez cette lumière naturelle qui entre dans votre maison. Quelle est la taille de ces belles villas au Paradis ? Je vais partager avec vous un hadith qui vous montrera combien ce monde est petit et insignifiant. Le hadith dit qu’Allah (swt) vous donne 40 millions de villes ! Dans chaque ville, il y a 40 millions de grandes villas et châteaux. Chaque château a 40 millions de chambres et chaque chambre contient 1000 portes en or. Chaque chambre est 40 millions de fois plus grande que la planète Terre !!! Et nous nous battons pour quelques kilomètres carrés dans ce monde. Un pays envahit un autre pays pour avoir juste quelques terres en plus, pour obtenir quelques ressources en plus. Nous nous entre-tuons dans ce monde pour juste quelques kilomètres carrés de terre.

L’Univers fait 90 milliards d’années-lumière. Et tout ce que nous voyons est uniquement constitué des premiers cieux. Il y a 7 cieux. Pouvez-vous imaginer combien la taille de la Terre est si petite par rapport à tout l’Univers ? Certaines personnes pourraient se dire : « Qu’est-ce que je vais faire avec toutes ces villes et tous ces palais ? ». Vous allez y rester pour l’éternité. Chaque palais aura des caractéristiques différentes que vous aurez envie d’explorer. Chaque chambre aura ses spécificités et ses caractéristiques.

Les croyants auront l’honneur de pouvoir être les hôtes de n’importe qui au Paradis. Imaginez combien de croyants, de Prophètes, d’anges et d’Imams il y a au Paradis ! Dieu vous donne l’opportunité de les recevoir comme vos invités spéciaux ! Imaginez que le Prophète Mouhammad (s), Imam Ali (a) ou le Prophète Jésus (a) soit votre invité. Les palais du Paradis sont indescriptibles et le Qour’an nous en donne un petit aperçu. Les hadiths nous donnent également quelques précisons.

Parmi les plaisirs du Paradis, il y aura les « chansons » de dhikr, de louanges à Dieu chantées par les Hoor al-ayn. D’autre part, Allah a créé un arbre au Paradis qui a des cloches en argent. Une brise paradisiaque fait bouger ces cloches. Lorsque vous écoutez ces cloches bouger, glorifiant Dieu, les hadiths disent que si les gens de ce monde pouvaient entendre ce son, il mourraient de joie !

Ceci pour ceux qui se seront épargnés de la musique dans ce monde. Regardez les paroles des chansons aujourd’hui. 70 pour 100 d’entre elles ont des connotations négatives. Elles parlent de violence, de drogues, du fait de s’enivrer, du sexe et c’est pour cela que cela affecte la santé mentale de notre jeunesse.

Est-ce qu’il y a des enfants au Paradis ? Vous allez me dire : « Nous souffrons assez avec la grossesse et l’accouchement dans ce monde et nous espérons que cela ne va pas continuer au Paradis ». Effectivement, au Paradis, il n’y a pas de grossesse ni d’accouchement. Mais si vraiment vous souhaitez avoir des enfants, vous demandez à Allah que vous souhaitez un enfant et Il créera instantanément un enfant pour vous et vous pourrez profiter de cet enfant et jouer avec lui.

Les animaux vont-ils au Paradis ? C’est une question que beaucoup de personnes posent aujourd’hui. Les animaux n’iront pas au Paradis avec les êtres humains même si Allah (swt) leur accordera la Miséricorde. Les animaux n’iront pas au Paradis car c’est la récompense, c’est le diplôme des croyants. Imaginez que vous allez à l’université. Après avoir étudié des années et des années, vous obtenez enfin votre doctorat et vous assistez à cette cérémonie de remise de diplômes dans laquelle vous portez votre robe noire et votre mortier. Vous êtes honoré par votre université. Imaginez que lorsque vous vous trouvez sur l’estrade, on fasse monter également des animaux sur l’estrade et vous voyez un singe portant également un mortier près de vous. Comment vous sentirez-vous ? Vous vous sentirez insulté. C’est cela l’idée. La raison pour laquelle les animaux ne vont pas aller au Paradis c’est parce que le Paradis est la récompense, le diplôme pour les êtres humains qui ont utilisé leur intellect, se sont battus et sont restés fermes pour lutter contre les tentations et pour faire de bonnes œuvres. C’est pour cela que seuls quelques animaux iront au Paradis, par exemple les animaux utilisés pour le pèlerinage ou encore la chamelle du Prophète Saleh, le chien des Ashab-e-Kahf etc. Certains animaux qui sont associés aux histoires des Prophètes vont aller au Paradis. Eh bien sûr, si vous désirez avoir votre animal domestique au Paradis, vous l’aurez. Car le Qour’an et les hadiths sont très clairs là-dessus. Vous pourrez demander n’importe quelle chose au Paradis ! Absolument tout ce que vous voulez !

Enfin, quand Allah (swt) décrit les plaisirs du Paradis, Il dit que la satisfaction de Dieu est la plus importante. Vous savez, les Prophètes et les Imams n’adoraient pas Dieu parce qu’ils voulaient aller au Paradis. C’est nous qui avons besoin du Paradis pour nous encourager à faire de bonnes œuvres. Nous faisons les choses soit pour avoir la récompense ou pour éviter la punition. Nous nous comportons bien parce que nous avons peur de la loi. Imaginons que le Président annonce que plus aucun policier ne patrouillera les rues et qu’il nous fait entièrement confiance parce que nous sommes de bons citoyens. Que va-t-il se passer ? Ce sera le chaos dans les rues. Personne ne respectera les feux rouges et les priorités. Nous sommes exactement comme des enfants. Nous avons besoin d’être récompensés par un cadeau ou nous avons besoin qu’on nous fasse peur avec un PV. Allah (swt) connaît notre psychologie. Il sait que nous agissons comme des enfants désireux de la récompense. Mais il y a des gens qui sont au-delà. Il y a des personnes qui font le bien non pas pour être loués par les gens, non pas parce qu’ils veulent en tirer des avantages mais parce qu’ils aiment vraiment l’humanité, parce qu’ils aiment réellement Allah. C’est pour cela qu’Imam Ali (a) a dit : « J’adore Allah non pas parce que j’ai peur de la punition, c’est l’adoration de l’esclave qui obéit à son maître parce qu’il a peur de la punition. Je n’adore pas Dieu pour obtenir le Paradis, c’est l’adoration des marchands. J’adore Allah (swt) parce qu’Il est Digne de l’adoration, parce que je vois la beauté dans l’adoration de Dieu Tout Puissant ». Ainsi, le plus grand plaisir pour les gens au Paradis sera la satisfaction d’Allah.

Dans ce monde , il y a des choses qui sont plus valeureuses à vos yeux que n’importe quelle somme d’argent, n’importe quel château ou n’importe quelle voiture. Quand vous revenez du travail après une journée stressante et que votre enfant vous prend dans ses bras, vous embrasse et vous dit : « Papa, je vous aime », tout votre stress disparaît et vous vous sentez au Paradis ! La joie vous envahit. Ou lorsque quelqu’un vous témoigne son amour, que ce soit un croyant, que ce soit votre époux(se) et vous dise sincèrement merci, vous êtes complètement aux anges ! C’est la chose la plus précieuse dans l’univers. De la même façon, au Paradis, il n’y a rien qui soit plus satisfaisant pour les croyants que lorsque Dieu Tout Puissant leur dit : « Je vous aime et je suis satisfait de vous ». C’est cela le véritable Paradis !

Un hadith dit qu’au Paradis, les croyants jouissent de tous les plaisirs quand la voix de Dieu annonce : « Est-ce que vous vous amusez, ô les gens du Paradis ? ». Les gens répondront « Oui Allah, merci beaucoup pour tous ces plaisirs ! ». Allah leur dira : « Mais il y a quelque chose de plus grand que ce que vous êtes en train d’expérimenter ». Les gens demanderont : « Ô Dieu, qu’est-ce qui peut être encore plus grand que tous ces plaisirs dont nous jouissons ? C’est le meilleur du meilleur ! Nous ne pouvons pas avoir quelque chose de meilleur que cela ». Dieu déclarera : « Moi, le Roi de l’Univers, Je suis satisfait de vous. Et Je vous déclare que Je vous aime tous, ô habitants du Paradis ». À ce moment-là, les gens du Paradis diront à Dieu : « Ô Allah, Tu as vraiment été véridique. Le fait que Tu sois satisfait de nous, le fait que Tu nous aimes réellement, le fait que Tu exprimes cet amour envers nous et que Tu nous permets de T’aimer, c’est la plus grande joie que nous pouvons ressentir ».

La prochaine fois que vous êtes tentés par un désir, que vous avez envie de blesser quelqu’un, faire quelque chose de mal, n’ayez pas peur de la punition mais voyez la beauté de Dieu. Quand j’ai un Dieu qui m’aime autant, pourquoi est-ce que je devrais désobéir à Ses lois. Laissez l’amour d’Allah vous guider en tout temps. Laissez l’amour d’Allah briller dans votre cœur. Le Qour’an dit que Dieu est la lumière des cieux et de la Terre. Et cette lumière brille dans votre cœur. Mais par notre jalousie, notre arrogance, nos péchés, nos violations des lois d’Allah, nous affaiblissons cette lumière. Chaque péché est comme un peu de poussière sur cette lumière. Avez-vous remarqué une lampe ? Lorsqu’elle est recouverte d’une couche épaisse de poussière, nous ne voyons plus la lumière. C’est ce que nous faisons à notre cœur. En ce mois de Ramadhan, nous avons la plus belle opportunité pour lustrer le cœur à travers le pardon, la générosité, les bonnes œuvres, la patience. Une fois que vous aurez lustré votre cœur par ces actions, vous verrez la lumière de Dieu dans votre cœur.

Source : https://youtu.be/umey2Uwzk5A
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

30 septembre 2023