Vidéo : L’embryologie dans le Qour’an

Introduction : Cette vidéo a pour but de souligner certaines similarités essentielles entre le Saint Qour’an et la Science au sujet de l’embryologie moderne.

Qu’est-ce que l’embryologie ? L’embryologie est l’étude d’un embryon et de la façon dont il se développe.

Examinons l’embryologie selon deux perspectives : la perspective Coranique et la perspective scientifique.

La première étape du processus embryonnaire est la conception. Le verset 13 de la Sourah Mou’minoun dit : « Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir sûr. »

Examinons ceci en détail selon le point de vue scientifique. Lorsque les spermatozoïdes voyagent à travers le système reproducteur femelle, ils subissent un long voyage rude avant que l’un d’entre eux parvienne à entrer dans l’œuf et y reste pendant un certain temps. En raison de cela, Allah se réfère à l’œuf comme un « reposoir sûr » dans le verset ci-dessus.

Jetons un coup d’œil à un extrait du verset 5 de la Sourah Hajj : « …puis d’un embryon en partie formé et en partie non formé pour vous montrer [Notre Omnipotence]. »

Les scientifiques ont une opinion similaire. Le sperme et l’œuf fusionnent pour créer une cellule unie connue comme le zygote. La cellule se multiplie ensuite en se divisant. Ces cellules peuvent être divisées en 2 catégories : les cellules différenciées et les cellules indifférenciées. Les cellules différenciées produisent le placenta qui protègera le bébé. Les cellules indifférenciées inclut tout ce dont le corps humain a besoin, tels que les poumons, les yeux, le cœur et même les cheveux.

La prochaine étape consiste à la transformation du sperme en ‘alaq. Allah le dit dans le verset 14 de la Sourah Mou’minoun : [Arabe] « Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence et de l’adhérence Nous avons créé un embryon… »

Allah utilise le terme « alaq » pour décrire notre origine à différents endroits dans le Saint Qour’an et ce mot a différentes significations.

La traduction la plus répandue du mot « alaq » est « caillot de sang ». Eh bien, qu’est-ce qu’un caillot de sang a à voir avec un embryon ? La science moderne a montré que vers la fin de la 3ème semaine du développement embryonnaire, le sang commence à circuler tandis que le cœur commence à battre. Ceci explique l’interprétation du mot « alaq » comme « caillot de sang ».

Maintenant, concentrons-nous sur l’autre traduction, « sangsue ». Quelle connexion peut-il y avoir entre un embryon et un sangsue ? Jetez un coup d’œil à ces images. La figure A représente l’image d’un embryon à 24-25 jours. La figure B représente un sangsue. Elles se ressemblent beaucoup, n’est-ce pas ? SoubhanAllah ! Une autre similarité se révèle lorsque nous regardons de plus près les structures anatomiques des deux créations.

Discutons d’un autre sens de « alaq » et émerveillons-nous du Livre d’Allah. Alaqah se traduit également par « quelque chose qui s’accroche ». D’un point de vue scientifique, une fois que le processus de fertilisation a lieu et que l’embryon est formé, il s’attache à la paroi utérine grâce à des enlacements spéciaux. Suite aux progrès médicaux et scientifiques, nous savons à présent que le cordon ombilical se développe à partir de ces enlacements spéciaux.

La science a mis longtemps à découvrir les secrets du développement humain dans le ventre. Mais il y a plus de 1400 ans, tout cela nous a déjà été révélé dans le Qour’an.

Selon Dr Keith L. Moore, l’un des scientifiques les plus renommés dans les domaines de l’anatomie et de l’embryologie,

« Les descriptions de l’embryon humain dans le Qour’an ne sauraient se reposer sur la connaissance scientifique au 7ème siècle. La seule conclusion raisonnable est que ces descriptions ont été révélées à Mouhammad (Paix sur lui) de la part de Dieu. »

Un philosophe anglais, Francis Bacon, a dit que « Un peu de connaissance en sciences peut rendre un homme athée mais une étude approfondie de la science peut le rendre croyant. »

Nous terminons par le verset n° 53 de la Sourah 41, Foussilat : [Arabe] « Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident qu’Il est la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? » Allah (swt) montre Ses signes en nous et continuera d’exposer Ses signes. Notre responsabilité est de comprendre et de réfléchir sur le Saint Qour’an afin que l’Omniscience de Dieu Tout-Puissant, le Créateur de l’univers, puisse être révélée.

 

Bibliographie :

https://www.islamawakened.com/

https://www.youtube.com/watch?v=HdqpxdEeDdU

https://www.youtube.com/watch?v=pwg9p4-53wE

https://www.youtube.com/watch?v=sYajKl-Xr6c

https://quran.com/

https://www.islam-guide.com/ch1-1-a.htm

Mots-clés : Qour’an, Coran, science, embryologie, embryon, foetus, création, bébé

z

Orateur

j

Catégories

Date

11 juillet 2020