Ce soir, nous discuterons sur Sayeda Zaynab ahs. Il est important de connaître la grandeur de cette noble Dame. Nous étudierons l’importance historique derrière elle.
Le discours de Sayeda Zaynab ahs était très puissant, mais il est primordial de comprendre le contexte historique de chaque parole de ce discours.
À la mort du Saint Prophète (saw), l’Islam était limité à la péninsule arabique. Les califes ont ensuite voulu conquérir d’autres terres (Égypte, Iran etc…) et faire dominer l’Islam.
La Syrie actuelle et Shaam (que nous connaissons) sont différents. La Syrie est un petit pays. Jusqu’à la première guerre mondiale, Shaam comprenait la Syrie, la Jordanie, le Liban, et la Palestine.
À l’époque du premier calife, les musulmans ont envoyé une armée à Shaam et Yazid ibn Abu Soufyaan était le chef. De trois armées, Yazid était le commandant d’une armée. Il était nommé le gouverneur de Damas, son petit frère Muawiya était nommé le gouverneur de la Jordanie.
À l’époque du deuxième calife en l’an 17, une maladie s’est propagée et les grands commandants de l’époque sont décédés y compris Yazid ibn Abu Soufyaan. À présent, Muawiya était également devenu le gouverneur de Damas.
À l’époque du troisième calife, Usmaan a nommé Muawiya comme étant le gouverneur général. Beaucoup de conséquences ont suivi cette décision.
Le Shaam de l’époque était sous l’empire chrétienne byzantine avant d’être dominé par l’Islam. L’Islam a ensuite pris le dessus et Muawiya est devenu le gouverneur à l’époque de Ousman. Petit à petit, Shaam est devenu musulman mais ils ont appris l’Islam sous Muawiya. Ils n’ont pas connu l’époque du Saint Prophète (saw), ni Médine. Ils étaient loin de la réalité. La mentalité et la vision des choses étaient celles de Muawiya. Les Bani Umayya ont propagé à Shaam que Muawiya était un proche parent du Saint Prophète (saw). Ils ont commencé à utiliser de nouveaux titres comme Khaalul Momenine (L’oncle des mominines) afin de porter à confusion les nouveaux musulmans. Or, quand le Prophète (saw) a conquis la Mecque sans guerre, ce dernier pouvait faire de Abu Soufyaan et les autres, ses esclaves. Mais il les a libérés.
Pendant plus de 20 ans Muawiya a fait de la propagande à Shaam ; quand les gens ont commencé à croire en Imam Ali (as), il a fait une propagande contre l’Imam en disant qu’il était l’ennemi du Saint Prophète (saw). La preuve est que quand il est décédé, et à Shaam, quand les gens ont appris qu’il fut martyrisé dans le masjid, les habitants de Shaam étaient surpris et se demandaient comment il était possible qu’Imam Ali soit au masjid !
La stratégie politique employée à l’époque était divisée en deux. Muawiya était un homme politique très intelligent. La première politique était la propagande (à travers des médias) et la deuxième était le pouvoir militaire. À Shaam, il avait le contrôle sur leurs pensées, à travers la propagande et n’avait pas besoin du pouvoir militaire. Tout le monde le connaissait. Mais dans les autres pays, il utilisait la force militaire.
Par exemple, en Amérique, dans le pays, le système adopté est démocratique. Mais à l’extérieur du pays, le système adopté est militaire en prenant le contrôle sur plusieurs pays.
Muawiya employait cette stratégie et il disait « Quand vous enverrez l’armée de Shaam pour attaquer l’Irak, une fois la mission terminée, faites-les rentrer rapidement. Car s’ils interagissent avec d’autres pays et d’autres cultures, ils changeront de comportement, de mentalité et de vision (et sauront donc que Muawiya n’a aucun lien de parenté avec le Prophète). »
Imam Hussain (as) avait vu la situation désastreuse de la communauté. Il a vu qu’à Shaam, les gens étaient aveuglés par l’ignorance et qu’ils ne connaissaient rien. Mais en dehors de Shaam, les gens n’étaient pas ignorants, ils connaissent tous Muawiya mais ils ne s’en préoccupaient pas, ils n’avaient plus de conscience. Imam Hussain (as) devait faire face à : L’ignorance à l’intérieur de Shaam et l’indifférence à l’extérieur de Shaam.
Imam savait qu’il devait réveiller les indifférents et instruire les ignorants. Pour les réveiller, l’Imam devait atteindre le martyre ce qui allait éveiller leur conscience !
À Shaam, l’Imam savait qu’il fallait transmettre le message pour les instruire. L’Imam Hussain (as) s’est chargé de la mission à l’extérieur de Shaam face à l’indifférence et Sayeda Zaynab (ahs) s’est chargée de la mission à l’intérieur de Shaam face à l’ignorance.
Muawiya avait coupé Shaam du monde extérieur ; il avait mis un mur symbolique. Rien ne pouvait venir de l’extérieur. Ni l’épée d’Imam Ali (as) n’a pu traverser ce mur, ni l’allégeance de l’Imam Hassan (as) n’a pu traverser ce mur, ni le sang de l’Imam Hussain (as) n’a pu traverser ce mur. Seul le sermon de Sayeda Zaynab ahs et de l’Imam Sajjad (as) ont pu renverser ce mur et le traverser !
À Shaam, à l’arrivée de la famille du Prophète (saw), une fête a été organisée ! Beaucoup de vizirs et de ministres étaient invités, des personnes de la classe supérieure et des aristocrates étaient également présents. Il y avait des gens de plusieurs religions. Yazid voulait montrer sa supériorité.
Il a posé la tête sainte de l’Imam avec arrogance devant tout le monde et a chanté en honneur à ses grands-parents en disant qu’il s’était vengé.
La fille de Ali (as) et Fatema (ahs) était là, et écoutait.
Quand elle a commencé son sermon, même Yazid n’a pas eu la force de l’arrêter. Elle a dit devant tout le monde « Ô fils de celui qui a été libéré de l’esclavage ! (C’est la première fois que les habitants de Shaam ont entendu que leur chef était un fils de libérés d’esclavage, car ils avaient subi un lavage de cerveau !), mon grand-père pouvait faire de vous des esclaves mais il vous a libéré ! Nous n’attendons rien de ta part, même pas de la pitié car la femme issue de ton ascendance qui était ta grand-mère avait mangé le foie de Hazrat Hamza. Cela ne nous étonne pas que ton arrogance envers les Ahlulbayt t’a amené à agir ainsi. Penses-tu avoir gagé ? Rappelle-toi ce jour quand tu seras amené vers ton Seigneur et jugé. Quand le Prophète se plaindra de toi devant le Tout-Puissant et que l’ange Jibrail sera témoin de toutes ces plaintes. Tu sauras ensuite ta valeur et à quel point tu es en mauvaise position. Yazid, il ne s’agit pas que de toi, mais également de ton père et toutes les personnes qui ont opprimé les musulmans. Mets en place tes plans et tes stratégies selon tes ressources disponibles. Tu ne pourras pas effacer notre souvenir du cœur des croyants ! La révélation qui a été faite à mon grand-père ne pourra pas être effacée non plus. »
Son sermon était si puissant qu’il était impossible pour Yazid de garder les Ahlulbayt prisonniers pendant longtemps. Son pouvoir était en danger.
Compte-rendu réalisé par l’équipe de https://shia974.fr