Un poisson dans l’eau
Objectif : Les enfants vont apprendre l’importance d’établir et d’aller aux massajid et la relation entre le croyant et le masjid.
Durée : 40 minutes
Âge conseillé : 5 ans et plus
Matériel :
– Kit de mosaïque de poisson scintillant
– Hadith sur étiquette autocollante imprimé en dimension 2×4
Procédure :
- Dire : Salam Alaykoum tout le monde ! Alhamdoulillah, nous sommes réunis ici pour le majliss de Imam Houssain (as) pour une 5ème nuit. Comme nous l’avons appris ces dernières nuits, organiser et se rassembler pour le majliss de l’Imam Houssain (as), être en deuil et se souvenir de lui constituent une sounnah des Prophètes et les gens partout dans le monde perpétuent cette tradition. Où normalement organisons-nous ces majliss ? (Attendre les réponses)
- Dire : Oui, c’est exact ! Certaines personnes font des majliss chez eux, mais généralement, nous participons aux majliss dans nos masjids locaux ou dans les centres islamiques. Le masjid est un endroit très important. Lorsque le Prophète (saw) se déplaça de la Mecque à Médine, la première chose qu’il a faite est de construire un masjid à Médine, appelé Masjid An-Nabi. Au fait, même avant qu’il n’arrive à Médine, le Prophète (saw) demanda à ses compagnons de construire un masjid entre la Mecque et Médine. Ce masjid est appelé Masjid Al-Qouba et c’est le premier masjid jamais construit en Islam. Lorsque nous voyageons , nous pouvons en effet visiter le Masjid Al-Qouba ! Est-ce que quelqu’un sait de quelle couleur est le dôme du Masjid An-Nabi ? (Attendre les réponses)
- Dire : Oui ! Masjid An-Nabi a un dôme vert. Est-ce quelqu’un peut nommer d’autres masjids connus qu’ils ont visités ou dont ils ont entendu parler ? (Attendre les réponses)
- Dire : Excellentes réponses ! Masjid Al-Jamkaran, Masjid Al-Aqssa et Masjid Al-Haram sont tous des masjids connus. Pourquoi, d’après vous, y a-t-il autant de masjids partout dans le monde ? Et pourquoi le Prophète (saw) s’est assuré qu’il y ait un masjid dès son entrée à Médine ?
- Dire : Vous avez de très bonnes idées, mashAllah ! Le masjid est l’endroit de rassemblement des croyants et c’est la maison d’Allah (swt). Quand il y a un masjid, tous les musulmans ont un endroit sûr pour se rassembler, se rappeler Allah, prier ensemble et créer des liens forts. Dans le temps du Prophète (saw), le masjid était utilisé pour tout ! Les gens allaient là-bas pour apprendre, organisaient des événements là-bas, les mariages se passaient dans les masjids, les gens allaient là-bas pour aider, et bien sûr ils y allaient pour prier. C’était le centre de la ville. Beaucoup d’entre vous vont à la mosquée souvent, qu’il s’agisse des jeudis soirs pour Doua-e-Koumayl, les vendredis pour namaz joumoua, ou durant les mois de Moharram ou Ramadhan. C’est là où nous apprenons à propos de l’Islam et passons également du temps avec nos amis. Pouvez-vous imaginer qu’il n’y avait pas de masjid là où vous habitez ? Comment auriez-vous fait pour rencontrer les autres musulmans dans la zone ? C’est pourquoi il est important d’établir un masjid dans chaque ville et aussi d’aller au masjid souvent. Au fait, selon un hadith, « Un croyant dans un masjid est comme un poisson dans l’eau. » Que pensez-vous que ce hadith veut dire ? (Attendre les réponses)
- Dire : Superbes réponses ! Bravo ! Comme vous l’avez tous dit, un poisson a besoin d’être dans l’eau pour survivre. Quand le poisson est en dehors de l’eau, il est très dur pour lui de survivre. Mais lorsqu’il est à l’intérieur de l’eau, il est heureux et peut respirer et vivre correctement. De la même manière, nous, les musulmans, sommes dans notre meilleur élément lorsque nous sommes dans un masjid.
Nous avons besoin d’un masjid pour vivre, être heureux et prospérer. Aujourd’hui, nous allons créer notre propre poisson qui vit dans un masjid !
- À ce moment, donner à chaque enfant un kit de mosaïque en poisson. Assurez-vous d’enlever la croix de chaque kit à l’avance. Les élèves peuvent créer leur mosaïque et coller une étiquette avec le hadith après.
[Note de l’équipe de traduction : Vous pouvez adapter cette activité et l’utiliser en toutes occasions. Si vous ne pouvez pas vous procurer le kit de mosaïque, vous pouvez vous servir d’une image de poisson (par exemple https://www.jeuxetcompagnie.fr/poissons-coloriages/, écrire le hadith dessus et colorier/décorer le poisson avec de la colle scintillante, des feutres, crayons de couleur etc.]
Source : https://drive.google.com/file/d/1C46B0MIDzsJCIfYmm2iTw0faKKfxe_hm/vie
Traduit par l’équipe de Shia974
Pour télécharger le pdf, cliquez ici : Un poisson dans l’eau – Projet 5