Tafssir de la Sourate al-Ikhlas en vidéo

#Sourate al-Ikhlas #La sincérité #La pureté de la foi #tafssir #commentaire

Sourate al-Ikhlas

 

Il y a longtemps de cela, des gens à Makkah adoraient des statues et considéraient que c’étaient les meilleures divinités qui puissent exister. Ces gens se moquaient du Prophète (s) et lui disaient : « Voici nos dieux ! Dites-nous qui est votre Dieu dont vous nous parlez ? » Quelques temps après, la Sourate al-Ikhlas a été révélée pour répondre à leurs questions.

 

Bismillahir Rahmanir Rahim

Qoul Houwallāhou ‘Aĥad

Dis : « Il est Allah, L’Unique. »

 

Pourquoi le verset commence-t-il par « Qoul – Dis » ? Allah aurait pu dire directement « Il est Allah, L’Unique ».

L’une des raisons est qu’Allah (swt) demande au Prophète (s) de dire ceci pour répondre aux questions des Mecquois. Et le Prophète (s) prononçait exactement les paroles d’Allah (swt), sans aucun changement.

 

La deuxième raison est que cela met l’accent sur l’importance du message, insistant sur le fait que ces paroles viennent d’Allah (swt) Lui-même.

 

Allah est le plus grand nom pour Dieu. Le Nom « Allah » contient tous les attributs de la perfection. Cela veut dire que les Noms Ar-Rahman, Ar-Rahim, Al-Khaliq, Al-Jabbar etc. sont tous les Noms d’Allah (swt).

 

Le terme « ahad » signifie « unique », ce qui veut dire qu’il n’y a qu’Un seul Dieu. Cela ne veut pas dire qu’il est le numéro 1 et qu’il y a ensuite un numéro 2 puis un numéro 3 par exemple. Non ! Allah est le Seul et Unique Dieu. Cela veut également dire que tous les attributs d’Allah ne forment qu’un et ne peuvent jamais être séparés d’Allah.

 

Le verset suivant dit :

Allāhou Şamad

Allah est Éternel

 

« Samad » a de nombreuses significations. L’une d’elles est « éternel », ce qui signifie qu’Allah (swt) vivra pour toujours et n’a pas de fin.

 

Une autre signification est qu’Allah (swt) n’a besoin de rien, ni de personne.

 

Le verset suivant dit :

Lam Yalid Wa Lam Yoūlad

Il n’est pas né et Il ne donne pas naissance

 

Cela veut dire qu’Allah (swt) était toujours là et n’a pas d’origine. Il n’a pas non plus d’enfants, contrairement à nous qui venons de nos parents et certains d’entre nous ont des enfants. Allah (swt) n’est pas comme nous.

 

Le dernier verset dit : « Walam Yakou Lahou Koufoūan ‘Aĥad

Et nul n’est égal à Lui

Cela veut dire qu’Allah (swt) est libre de n’importe quelle qualité que d’autres choses ou êtres ont. Par exemple, l’être humain a un corps ; les animaux mangent et boivent ; les rochers ont des minéraux. Allah (swt) est bien loin de ce que nous pouvons décrire et n’a pas d’égal.

 

Cette Sourate est si puissante même si elle est courte ! Tous ses points traitent de l’Unicité d’Allah (swt) et à quel point Allah (swt) est Unique. Croire à l’Unicité d’Allah (swt) peut être compris à différents niveaux :

– la croyance en l’Unicité d’Allah (swt) en Lui-même ou dans son essence

Cela veut dire croire en Un Seul Dieu Unique. Certaines personnes croient qu’il y a d’autres dieux. Certains croient en un dieu de la pluie, un dieu du tonnerre etc. Cette Sourate nous montre qu’il n’y a qu’Un seul Dieu, Unique par rapport à ce que l’on peut décrire.

 

– l’Unicité d’Allah (swt) se manifeste dans Ses attributs

Cela veut dire que nous croyons que tous les attributs d’Allah (swt) ne sont pas séparés d’Allah (swt) Lui-Même. En d’autres termes, quand nous disons qu’Allah (swt) est l’Omniscient ou le Tout-Puissant, nous ne voulons pas dire que Son savoir ou Son pouvoir est séparé de ce qu’Il est. Quand nous disons qu’une personne a de la connaissance, nous savons qu’elle n’avait pas cette connaissance à sa naissance et qu’elle a été acquise au cours de la vie et nous savons que quand une personne prend de l’âge, cette connaissance peut changer ou diminuer. Cela n’est pas le cas pour Allah (swt).

 

– l’Unicité d’Allah (swt) dans Ses actions

Cela veut dire que non seulement Allah (swt) a créé toute chose mais Il continue d’entretenir tout l’univers. Même quand nous obtenons quelque chose de quelqu’un d’autre comme notre salaire de notre employeur, c’est en fait Allah (swt) qui nous le donne, mais à travers quelqu’un d’autre.

 

Ou alors quand nous sommes malades et qu’un médecin nous guérit…c’est en réalité Allah (swt) qui nous guérit par l’intermédiaire du médecin, des médicaments etc.

 

– l’Unicité d’Allah (swt) dans l’obéissance

Cela signifie obéir aux ordres d’Allah (swt). Si Allah (swt) vous demande de respecter vos parents, vous devez le faire. Si Allah (swt) vous demande d’obéir au Prophète (s) et aux Oulil Amr, vous devez le faire. Commettre des péchés et ne pas obéir Allah est un signe que nous n’avons pas pleine foi en l’Unicité d’Allah (swt).

 

– l’Unicité d’Allah (swt) dans l’adoration

Cela veut dire que nous ne devrions rien adorer à part Allah (swt). Parfois, des gens viennent faire nos louanges et notre adoration n’est plus uniquement pour Allah (swt) mais pour les gens.

 

Cette Sourate a pour objectif de parfaire notre foi et notre pureté en Allah (swt). Plus vous parfaites les concepts dans votre esprit et dans votre cœur, plus vous deviendrez sincère. C’est l’une des raisons pour lesquelles cette Sourate est appelée Sourate al-Ikhlas, La Sincérité.

 

Source : https://youtu.be/FhnTNnVezRk

Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Catégories

Date

3 juin 2021