Shaykh Mujtaba, Séminaire des enseignants de Madressa, Saint-Denis (Réunion), 15 juin 2022

Nous parlerons aujourd’hui du pouvoir de l’esprit. Tout d’abord, mettez votre main droite sur le cœur et répétez tous avec moi, plein d’enthousiasme « Tout va bien ! ». Shaykh nous fait répéter plusieurs fois cette phrase « Tout va bien » à plusieurs reprises, de plus en plus fort.

Je sais que votre tâche est très difficile et pleine de stress. Commençons par une belle citation : « La chose la plus importante est que nous ayons le contrôle sur notre esprit. Ne laissez jamais votre esprit être distrait. Nous ne pouvons pas nous débarrasser de nos pensées, en particulier si nos pensées sont liées à quelque chose que nous avons vue ; à ce moment-là, nous ne pouvons pas éloigner nos pensées. » De la même façon que l’eau est présente dans notre corps et que nous ne pouvons pas nous en débarrasser, nos pensées sont toujours avec nous.

Je vous propose une première activité. Vous avez trente secondes pour dessiner un point sur votre feuille. Maintenant, vous avez trente secondes pour réfléchir à la signification de ce point. Qu’est-ce que ce point évoque pour vous ?
– Lorsque nous devons enseigner un point, nous devons maîtriser tout le reste de la page.
– Le point est comme une goutte d’eau dans l’océan du savoir.
– Parfois, nous nous focalisons sur un point noir, c’est-à-dire ce qui ne va pas ou un défaut et nous oublions tout le reste de la page qui est blanche et pure.
– Divers enseignants ont dessiné des points différents. Cela nous montre que nous avons tous différents points de vue.

Laissez-moi vous raconter une histoire. Il était une fois un Roi qui recevait beaucoup de monde et il discutait tous d’un gourou qui était très bon et qui expliquait bien les choses. Aussi, le Roi s’est dit qu’il devrait aussi aller voir ce gourou afin d’en apprendre plus grâce à lui. Tous les gens du royaume ont décidé d’accompagner le Roi chez le gourou. Et ils ont décidé d’emmener tout un orchestre avec eux et d’aller rendre visite au gourou en grande pompe. Quand ils sont arrivés, ils ont vu que le gourou était occupé à creuser un trou. Le Roi a envoyé son vizir pour aller dire à l’oreille du gourou que toute la délégation du Roi était là et qu’ils étaient venus de loin pour lui rendre visite. Mais le gourou continuait à creuser son trou. Le Roi était vexé et il a dit : « Nous sommes venus de si loin pour venir vous rencontrer mais vous nous ignorez. Nous sommes venus pour que vous nous conseillez. » À ce moment-là, le gourou a répondu : « Je vous ai déjà enseigné ! ». Selon vous, qu’est-ce que le gourou a enseigné au Roi et à toutes les personnes qui l’accompagnaient ?
– Le chien aboie, la caravane passe.
– Nous devons nous concentrer sur notre travail, peu importe les distractions autour de nous.
– Vous êtes Roi, moi je suis Aalim, mais nous irons tous dans un trou.

Le gourou a alors expliqué : « J’ai des principes et je tiens ferme à mes principes. Je les applique. Je me focalise uniquement sur mon objectif. Quand je travaille, je donne le meilleur de moi. »

Je vous laisse quelques minutes pour réfléchir à ce qui vous cause du stress. Qui veut bien partager avec nous ce qui lui cause du stress ?
– Le manque de temps pour accomplir une tâche
– Lorsque nous nous focalisons sur le passé et le futur au lieu de nous concentrer sur le moment présent
– Lorsque nous avons une nouvelle tâche, quelque chose d’inconnue et nous nous demandons si nous y arriverons ou pas
– Quand nous pensons à ce que les autres penseront
– Lorsque nous n’avons pas confiance en nous
– Quand quelque chose ne correspond pas à notre programme, quand il y a un changement de programme
– Quand nous nous comparons aux autres

Parfois, nous sommes stressés en raison des embouteillages ou de disputes dans notre couple. Mais si nous emmenons notre stress au Madressa, cela posera problème.

Il y a deux sortes de stress : le bon stress et le mauvais stress. Le bon stress permet au cœur de mieux fonctionner et un peu de stress est bon pour le corps et pour l’esprit. Mais si nous stressons trop, il y a cinq effets néfastes :
– Le stress chronique provoque la maladie mentale (colère, oubli de soi etc.)
– La structure du cerveau change
– Le stress tue les cellules du cerveau
– Le stress rétrécit le cerveau et diminue la taille du cerveau (le cerveau est un muscle et plus nous le travaillons et plus il se développe mais si sa taille diminue, il perd ses capacités)
– Le stress cause du mal à notre mémoire

Je vous laisse quelques instants pour réfléchir à une activité que vous aimez faire et qui vous apporte le bonheur. Voulez-vous partager avec nous à quelle activité vous avez pensé ?
– Ziyarate [C’est bien mais le problème est que lorsque vous avez un stress, ce ne sera pas toujours facile de prendre un billet d’avion et d’aller au Ziyarate]
– Aller à la mer
– Écrire sur ce qui nous stresse
– Lire
– Marcher

Vous devez avoir quelque chose sous la main pour soulager votre stress.
Je vais vous raconter une histoire du club 99. Il était une fois un Roi qui avait un royaume immense et notamment un très grand jardin. Il avait un jardinier spécial qui habitait là avec sa famille. Un jour, le Roi décide d’aller rendre visite au jardinier. Lorsqu’il s’approche de sa maison, il voit que son jardinier est heureux et rigole avec sa femme et son enfant. Le Roi est étonné et se dit : « J’ai tout ce royaume ! Je suis tellement riche et je ne manque de rien et pourtant, je ne suis pas heureux comme ce jardinier. » Son Vizir lui dit alors :  « Cet homme est comme cela car il n’a pas encore intégré le club 99 ». Le Roi est étonné et il lui demande : « Quel club 99 ? ». Le Vizir demande au Roi de lui donner 99 pièces d’or. Et il lui dit qu’il lui donnera la réponse à sa question dans six mois. Le Roi donne 99 pièces d’or au Vizir et a hâte de comprendre le plan du Vizir.

Un jour, le Vizir dépose ces 99 pièces d’or dans une bourse dans la maison du jardinier. Lorsque le jardinier découvre cette bourse d’argent, il regarde à l’intérieur et se rend compte que ce sont des pièces d’or. Puis, il décide de les compter. Il compte et recompte mais trouve toujours 99 pièces d’or. Sa femme vient voir pourquoi il semble être très occupé à quelque chose et elle découvre la bourse avec les 99 pièces d’or. Elle aide également son mari à compter encore et encore ! Le mari a perdu sa paix intérieure. Il n’est plus paisible. Il pense à la 100ème pièce d’or qui manque dans la bourse ! Il se dit que ce n’est pas possible qu’il n’y en ait que 99 ! Les jours passent et cet homme est de plus en plus avide et passe son temps à chercher « la » pièce manquante. Il n’est pas reconnaissant d’avoir eu 99 pièces d’or, mais il est en train de rechercher la centième ! Six mois plus tard, le Vizir propose au Roi d’aller visiter de nouveau le jardinier. Et lorsque le Roi vient chez le jardinier, il voit que le jardinier n’est plus paisible, il ne sourit plus, il est inquiet, il est stressé…Tout cela parce que, comme lui a dit le Vizir, il a maintenant intégré le Club 99.

Dans la vie, le plaisir, le bonheur sont très importants. Laissez-moi vous raconter l’histoire de la machine à café. Il était une fois un couple nouvellement marié qui est allé voir un couple âgé. Au bout de quelques instants, le couple demande aux invités ce qu’ils aimeraient boire et ils répondent qu’ils aimeraient boire du café. Aussi, le mari demande à sa femme d’aller faire du café. La femme prépare le café avec beaucoup de difficulté, elle appelle même son mari pour venir l’aider parce qu’elle trouve difficile de filtrer le café. À ce moment-là, les jeunes se disent qu’ils devraient offrir une machine à café à ce couple âgé pour leur faciliter la vie. Quelques jours plus tard, ils reviennent chez le couple âgé et de nouveau, lorsque le couple leur demande ce qu’ils aimeraient boire, ils répondent qu’ils aimeraient boire du café. L’histoire se répète. Le mari demande à son épouse d’aller préparer le café. L’épouse demande de nouveau de l’aide à son mari et ils font du café avec beaucoup de difficulté. Aussi, ils demandent : « Pourquoi est-ce que vous n’utilisez pas la nouvelle machine à café que nous vous avons offerte ? ». À ce moment-là, ils répondent : « Nous savons faire le café mais nous aimons, nous avons du plaisir à nous entraider, à partager les petites tâches de tous les jours. »

Le bonheur diminue le taux de stress.

Je vous propose 3 exercices pour aiguiser la mémoire et augmenter la concentration.
Exercice 1 : Prenez votre main gauche, levez votre pouce. Levez ensuite l’auriculaire de la main droite. Fermez le pouce gauche ; fermez ensuite l’auriculaire droit. Puis levez le pouce de la main droite, puis l’auriculaire de la main gauche. Fermez le pouce droit, puis l’auriculaire gauche. Faites cet exercice de plus en plus vite pendant 5 à 10 minutes, surtout en cas de stress. Cela va faire travailler votre cerveau et réglera les choses.
Exercice 2 : Faites avec la main droite les choses que vous avez l’habitude de faire avec la main gauche et vice-versa. Par exemple, vous avez l’habitude de porter votre montre à la main gauche, portez-la à la main droite. Par exemple, vous avez l’habitude d’écrire de la main droite, écrivez de la main gauche. Cela cassera la routine et fera travailler votre cerveau.
Exercice 3 : ⚠️ Attention ! Cela peut être dangereux ! Ne le faites qu’à l’intérieur de la maison. ⚠️ Fermez les yeux et jouez à l’aveugle. Essayez de trouver les objets et faites quelques petites actions simples comme monter quelques pas, mettre sa montre, mettre ses lunettes etc. Comme vous le savez, les personnes aveugles ont un sixième sens. Elles ont des sens très aiguisés. Cet exercice vous permettra de faire travailler votre cerveau.

Un autre moyen de gérer le stress est le remue-méninge (brainstorming). Les règles et les techniques du remue-méninge est un autre sujet de discussion et si nous en avons l’occasion, nous parlerons de cela une prochaine fois.

Augmentez vos connaissances, étudiez par vous-même. L’éducation formelle vous donnera un métier mais l’éducation personnelle, l’auto-éducation vous donnera le succès et la chance. Barack Obama s’est auto-formé et vous voyez à quel point il a réussi ! Le travail personnel, la lecture et l’auto-éducation sont très importants.

L’esprit du professeur doit être amical et heureux avec ses étudiants. Pratiquez d’abord à la maison et cela vous donnera de l’aise dans la classe.

Lorsque les élèves en bas âge arrivent en classe démotivés et fatigués, vous pouvez utiliser la psychologie infantile. Pendant 5 minutes, vous pouvez leur faire faire de la gymnastique ou de l’exercice physique comme sauter etc. et cela les remettra en forme. Vous pouvez jouer avec eux. Jouer et apprendre. Jouer et apprendre de telle sorte qu’ils soient plus réceptifs.

Le professeur doit être multi-tâches. Il doit pouvoir s’adapter à toutes les circonstances et à toutes les éventualités.
Il est important que nous ayons toujours des pensées positives.

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨