Séminaire sur la gestion du temps par Mouliani ShahinFatema Noorani, 20 Safar 1444, 17 septembre 2022

Ce sujet n’est pas uniquement utile dans ce monde ; c’est un sujet qui touche beaucoup la religion.

Allah (swt) nous a dicté des heures spécifiques pour chaque prière. Nos oulamas étaient très ponctuels.

Avons-nous préparé nos bagages pour la tombe ? Le namaz-e-shab est la lumière de la tombe. La récitation du Saint Qour’an et de la Ziyarat-e-Ashoura seront très bénéfiques dans l’au-delà.

Parfois, nos bagages comportent des trous en dessous. Nous mettons de bonnes œuvres à l’intérieur mais certaines s’échappent.

Selon vous, quels sont les obstacles dans notre vie ? Qu’est-ce qui nous empêche d’atteindre notre objectif de vie ? Voici les réponses données par les personnes présentes :

– Paresse / le fait de remettre au lendemain [Commençons les choses TOUT DE SUITE]
– Shaytan
– Téléphone / Netflix [Vérifiez chaque jour votre temps d’écran pour vous rendre compte du temps que vous perdez chaque jour]
– Mauvaise influence de la société/culture
– Matérialisme (attraction vers les choses mondaines)
– Mensonge
– Absence de priorité

À cause de la paresse, nous ratons beaucoup d’opportunités. Rappelons-nous l’histoire de la grenouille qui se relaxe dans l’eau qui bout. Quand l’eau est plus chaude que ce qu’elle peut supporter, elle utilise toute son énergie pour amener son corps à la bonne température et continue de profiter du bain chaud et relaxant. Mais quand l’eau est trop chaude et qu’elle est sur le point de brûler, elle n’a plus assez d’énergie en elle pour sauter hors de la casserole.

Rappelons-nous la bataille de Tabouk : beaucoup pensaient que c’était la bonne saison pour l’agriculture ; il se disaient qu’ils iraient plus tard (ils avaient l’intention de partir mais ils ont laissé pour le lendemain). Entre temps, Rassouloullah (s) et toute l’armée sont revenus à Madina.

Vous connaissez le cricket : un joueur réfléchit comment mettre son adversaire ko.

Shaytan est comme l’intelligence artificielle : il connaît toutes nos faiblesses et les utilise comme arme contre nous. Nous devons nous aussi connaître nos faiblesses afin de travailler dessus.

Et vous, quelle est votre faiblesse ?

Fixez les priorités. Par exemple, ce matin à 10h, vous aviez beaucoup de travail à faire : devoirs, travaux de la maison, lire des dou’as etc. mais vous avez pensé à votre priorité et vous êtes venues au majalis.

Si vous n’avez que 10 minutes, quelle chose allez-vous faire en priorité ?

Planifions et faisons notre emploi du temps qui inclut ce monde et l’au-delà.

Une personne très malade reçoit de l’argent. Elle est tellement heureuse qu’elle va dans les magasins pour acheter des vêtements. C’est vrai qu’elle avait besoin de vêtements mais la priorité était qu’elle se sert de l’argent qu’elle a reçu pour se soigner.

Si vous devez mourir demain et qu’on vous donne 2 options : soit prendre 100 000 euros OU 4 ans de vie, qu’allez-vous choisir ? Si vous choisissez 100 000 euros et que vous mourez demain, cet argent ne vous sera d’aucune aide. Mais si vous choisissez la seconde option, vous pourrez faire de belles œuvres durant ces 4 ans de vie.

Qu’est-ce qui est plus valeureux ? L’argent ou le temps ? Le temps car une fois qu’il est perdu, vous ne pouvez plus le récupérer.

Imam Ali (a) dit : « La valeur minimum de votre vie est le Paradis (Jannat) ; ne la vendez pas à bas prix. »

La proximité d’Allah (swt) et le fait qu’Il soit satisfait de nous est le meilleur que nous puissions atteindre.

Réfléchissez à votre objectif de vie. Préparez votre plan d’action maintenant et persévérez (parfois nous commençons quelque chose mais nous l’abandonnons vite).

Fixez-vous des deadlines (je vais faire tant pendant tant de jours).
Faites-le pendant 40 jours et cela deviendra une habitude.

Même si vous n’avez pas pu atteindre votre objectif aujourd’hui, persévérez, réessayez demain.

Rappelez-vous la femme à l’époque du Shah qui est restée chez elle car il était interdit de porter le hijab à l’extérieur. Imam Mahdi (a) est venu en personne sur sa tombe. Un homme qui avait fait tellement de aamaals pour rencontrer Imam (a) court derrière lui et est étonné de voir qu’ils se dirige vers cette défunte. Imam (a) lui dit : « Devenez comme cette femme pour que je vienne vous voir en personne. »

Compte-rendu réalisé par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Date

2 octobre 2022