Pourquoi devrais-je me rendre dans un centre islamique alors que je peux tout simplement regarder les majalis sur YouTube ?

Beaucoup de nos jeunes qui ne viennent pas au majalis disent que s’ils veulent acquérir la connaissance islamique, il leur suffit de s’asseoir confortablement sur leur canapé et regarder des majalis sur leur téléphone via YouTube. Pourquoi devrais-je me donner la peine d’aller dans un Houssayniyya…c’est l’ère de YouTube et des YouTubers. Des milliers de YouTubers s’assoient simplement devant leur caméra et disent quelque chose aux gens et se font beaucoup d’argent. YouTube remplace-t-il la participation à une organisation religieuse ? Je vais partager avec vous mon point de vue sur ce sujet.

Alhamdoulillah, c’est fascinant qu’aujourd’hui, la connaissance est si facilement accessible. Auparavant, il fallait parfois voyager des jours, voire des semaines pour obtenir uniquement une source de connaissance, en particulier pour les partisans des Ahloul Bayt (a) car il y avait tellement de risques. Pendant plus de mille ans, nos livres étaient censurés. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Nous avons, de nos jours, accès à toutes sortes de livres et il n’y a plus de censure. Mais selon moi, cela ne remplace pas notre participation à un organisme religieux. Tout d’abord, nous avons besoin d’interaction en face à face.

D’ailleurs, aujourd’hui, l’une des conséquences négatives de la technologie est que nous faisons la majorité de nos transactions et interactions avec ces appareils électroniques. Nos jeunes sont de plus en plus solitaires et de plus en plus exposés à la dépression. Nous sommes des êtres humains sociaux et ce n’est pas bien de remplacer le face à face par les appareils. Parfois, nous avons des milliers d’amis sur les réseaux sociaux mais combien d’entre eux sont de vrais amis sur qui nous pouvons compter quand nous avons besoin d’aide ? Combien sont dignes de confiance ?

La technologie ne peut pas remplacer les interactions en face à face. Il est important d’incorporer dans notre emploi du temps une rencontre avec nos frères et nos sœurs de temps en temps, que ce soit une fois par semaine, ou une fois par mois, ou même plusieurs fois par semaine. Certes, YouTube est une grande source de connaissance, mais qu’en est-il de l’expérience : l’expérience de venir, de rencontrer d’autres personnes. Ceci est très important pour la santé mentale et psychologique. Si vous avez le moral bas, si vous vous sentez déprimé, quand vous venez au Houssayniyya, vous faites salam aux autres Momines, vous parlez à d’autres personnes, et cela vous aide. Vous pouvez apprendre de l’expérience des personnes qui viennent au centre islamique. Vous pouvez rechercher des conseils auprès d’eux.

En second lieu, il ne faut pas oublier que les Ahloul Bayt (a) sont présents dans nos majalis. Lorsque nous organisons un majalis pour Aba Abdillah (a), les bénédictions de l’âme d’Aba Abdillah (a) sont présentes dans ce majalis. Quand vous y allez, vous avez une expérience différente de celle que vous avez en vous asseyant derrière l’écran. Il est vrai que pour les personnes qui n’ont pas un centre islamique près de chez elles, YouTube est le seul moyen d’acquérir de la connaissance. Mais si vous avez un centre dans votre ville, il y a des avantages sociaux et spirituels que vous ne pouvez pas obtenir sur YouTube. Aussi, j’encourage toujours la jeunesse à venir et à participer aux programmes de majalis. De plus, en venant sur place, vous avez une opportunité d’avoir quelqu’un qui puisse répondre à vos questions éventuelles. YouTube est selon moi un plus. Si vous n’avez pas la possibilité de participer à tous les programmes, YouTube peut vous aider. YouTube est en fait un complément, mais n’éliminez pas l’interaction humaine en participant aux majalis.

Source : https://youtu.be/JDDcC7j5mWc
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

14 septembre 2023