Parchemins de nos héros

Parchemins de nos héros – Projet n° 11

Objectif : Les enfants établiront un lien et réfléchiront sur les sacrifices de l’un des shouhadah de Karbala, puis s’exprimeront à ce shaheed dans une lettre.

 

Durée : 30 minutes

 

Âge conseillé : 5 +

 

Matériel :

  • DIY parchemin

(​https://www.dickblick.com/products/roylco-rolly-scrolly-paper/​)

  • Stylos

 

Démarche :

 

  1. DIRE : Salaamoun alaikoum tout le monde ! Aujourd’hui est un jour très triste, c’est le jour d’Ashoura. C’est le jour où l’Imam Houssain (a), les membres de sa famille et ses compagnons ont sacrifié leur vie. En ce jour, nous nous remémorons tous les shouhadah de Karbala. Fermez les yeux et réfléchissez à ce jour. Réfléchissez à tous ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions pratiquer l’Islam aujourd’hui…pour que nous sachions ce qu’est la vérité…pour que nous puissions faire de bons choix. Alhamdoulillah, nous devrions être si reconnaissants envers ces âmes courageuses pour tout ce qu’elles ont fait. Durant ces 10 dernières nuits, nous avons beaucoup parlé des shouhadah. Je veux que vous choisissiez un shaheed dont l’histoire vous a particulièrement marqué. Il peut s’agir de n’importe quel shaheed dont nous avons parlé, ou peut-être d’un dont vous avez entendu parler par vos parents ou dans un autre majalis. C’est à vous de choisir. Aujourd’hui, nous allons écrire des lettres à nos shouhadah. Dans votre lettre, vous pouvez dire ce que vous voulez. Vous pouvez le remercier pour son sacrifice. Vous pouvez lui dire ce que vous ressentez. Vous pouvez poser des questions. Tout ce que vous voulez dire, vous pouvez l’écrire dans votre lettre. Nous allons écrire nos lettres sur du papier spécial. C’est ce qu’on appelle des parchemins. Autrefois, il y a 1400 ans, lorsque l’événement de Karbala s’est produit, il n’y avait pas de papier blanc comme nous en avons maintenant. Ils avaient l’habitude d’écrire des lettres sur de gros parchemins…nous allons donc faire de même.

 

  1. À ce moment, distribuez des parchemins et des stylos. Donnez aux enfants le temps d’écrire des lettres. Les plus jeunes enfants peuvent dessiner ou dicter et demander à un adulte d’écrire pour eux. Quand ils ont fini, ils peuvent enrouler et attacher leurs rouleaux avec de la ficelle. Si certains enfants sont à l’aise, ils peuvent lire leurs lettres au groupe ou vous pouvez les afficher.

 

Source : https://kisakids.org/collections/muharram/products/muharram-1441-2019-project-booklet

Traduit par l’équipe de Shia974

Pour télécharger le pdf, cliquez ici : Parchemin de nos héros – Projet 11

z

Orateur

j

Catégories

Date

16 août 2020