Ayatoullah Mourtaza Moutahari, dans son ouvrage sur les martyrs[1], explique que le martyr est comme une bougie dont le rôle est de se sacrifier elle-
Le professeur a le même rôle : il se sacrifie beaucoup pour illuminer les autres.
Quand un être nous est cher[2], on lui attribue plusieurs noms ou surnoms car un nom ne nous suffit pas.
De même, il y a plusieurs appellations dans l’Islam pour désigner les enseignants : Allama, aalim, hadi, marja, moufti, moulla, mouaalim, cheick etc.
Lorsque nous construisons une maison, nous utilisons de nombreuses briques. Dans une société, une communauté, les briques sont les membres de la communauté y compris les enfants. Les enseignants ont un rôle primordial car ils forment les enfants qui représentent l’avenir de la société.
Le travail du professeur va influencer toute la société.
Un jour, à l’occasion de la fête des mères, quelqu’un a calculé combien d’heures une maman travaille pour ses enfants et a estimé que si elle devait être payée pour ce travail, on devrait lui rétribuer 140 000 dollars par mois.
Les enseignants ont un statut aussi élevé que les mamans en raison de leurs sacrifices.
Avant l’Islam, durant la jaahiliyya[3], les enseignants avaient un statut très bas.
Les médecins nous disent souvent de ne pas fumer, de faire du sport, de manger avec modération mais ils n’appliquent pas forcément ce qu’ils disent. Par contre, les enseignants s’efforcent d’appliquer ce qu’ils enseignent aux enfants.
L’enseignant transmet aussi bien le Ilm[4] que le tarbiyyat[5].
Souvenez-
Je voudrais maintenant vous poser 3 questions. Si un enfant vous dit : « Pourquoi Allah swt a gardé Imam-
Si un enfant nous demande : « Quelles sont les avantages des lois divines ? Pourquoi les lois du pays, les lois instaurées par les juristes ne sont-
Ma troisième question est qu’aujourd’hui, un père ou une mère donnent un iphone 4 à leur enfant. Que devraient-
Nous terminons par une session de questions-
Que faire face à des élèves qui ne font pas leur travail de maison et face à des parents qui négligent le Madressa ? Quand vous frappez à une porte régulièrement, elle va s’ouvrir un jour. Nous devrions rappeler régulièrement aux parents leurs rôle et responsabilités. De même, parler à l’enfant de temps en temps sur son comportement.
Comment résoudre le fait que certains élèves arrivent en retard en cours et s’absentent souvent ? Nous devons essayer de trouver les raisons pour lesquelles ils s’absentent et arrivent en retard : Les cours sont-
Que faire si un enfant nous dit : « Ma mère écoute de la musique », « Mon père ne fait pas le namaz » etc. ? Nous devrions attendre quelques semaines et nous devrions parler des conséquences de la musique et des avantages du namaz en général (pour que l’enfant en question n’ait pas l’impression que nous parlons de ses parents.)
–
[1] shahids
[2] Notre enfant par exemple. Nous l’appelons “chéri(e)”, “mon ange” etc.
[3] Âge de l’ignorance
[4] Connaissance
[5] Education