MAJALISS DU 9 DECEMBRE 2010 (NUIT DU 4 MOHARRAM 1432, SAYED SHAFAQAT)

” Dans l’époque où nous vivons, nous avons tous encore plus besoin de tarbiyyat qu’avant. En effet, avant, les jeunes obéissaient à leurs parents, à leurs aînés et à leurs enseignants. Ils craignaient ceux qui étaient plus âgés. Avant, les nassihates[1] agissaient davantage sur les gens. Avant, il y avait moins de péchés[2] ; aujourd’hui, nous sommes entourés de péchés partout où nous allons et même quand nous allumons la télévision ou surfons sur le web. Aujourd’hui, les choses ont changé, les maladies ont augmenté. C’est pour cela que le tarbiyyat est encore plus nécessaire de nos jours.

” Pour comprendre les objectifs du tarbiyyat, analysons les versets 61, 63 et 65 de la Sourate Al-Ankabout (l’araignée, n° 29) :

61. Si tu leur demandes : “Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune ?”, ils diront très certainement : “Dieu”. Comment se fait-il qu’ensuite ils se détournent (du chemin droit) ?

63. Si tu leur demandes : “Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fit revivre la terre après sa mort ?”, ils diront très certainement : “Dieu”. Dis : “Louange à Dieu !” Mais la plupart d’entre eux ne raisonnent pas.

65. Quand ils montent en bateau, ils invoquent Dieu Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu’ils [Lui] donnent des associés.

 Ces versets montrent que même les kafirs[3], même les moushrik[4] comprennent qu’il y a un créateur mais ne croient pas et la raison qu’ils donnent pour leur absence de foi est qu’ils suivent les pratiques de leurs ancêtres.

À l’époque de notre 6ème Imam A.S., tandis que le calife Hisham était, un jour, en train de manger, une mouche venait se poser sur la nourriture qu’il était sur le point de mettre dans la bouche. Cela se produisit plusieurs fois : à chaque fois que le calife prenait un morceau de pain[5] et s’apprêtait à le manger, la mouche se posait dessus. Le calife était tellement furieux qu’il jeta le pain. Quelques temps plus tard, Hisham rencontra Imam Jaffar as-Sadiq A.S. Hisham dit que la mouche est une créature inutile qui n’aurait pas du être créée car elle n’arrête pas d’embêter le calife. Imam A.S. répondit qu’Allah swt a créé la mouche pour faire disparaître la fierté du vaniteux.


[1] Sermons
[2] Gounahs
[3] Mécréants
[4] Un moushrik croit qu’Allah swt a un associé
[5] Rothli

z

Orateur

j

Catégories

Date

21 mai 2020