Allah (swt) dit dans la Sourat al Yasin, ayat 65 « Ce jour-
Nous avons l’habitude de lire cette Sourat très rapidement sans même prêter attention au message qu’Allah swt veut que nous comprenions. Nous le connaissons presque par cœur, mais nous devons savoir qu’il y a, parmi ces ayats, des ayats qui nous rappellent le Jour du Jugement, des ayats qui nous font réfléchir.
Il se passera plusieurs choses ce jour-
Ce jour sera si long qu’une heure équivaudra à plusieurs jours, en effet lorsque nous subissons quelque chose de douloureux le temps passe beaucoup moins vite. Par exemple, une personne subit un arrêt cardiaque durant 5 minutes, mais elle a l’impression que cette douleur à duré plusieurs années !
Lorsque nous entendrons le son de la trompette, nous mettrons nos mains sur nos oreilles tellement ce son sera insupportable. Mais cela ne changera rien, ce son sera entendu à chaque coin de la planète. Et c’est à ce moment que le désastre aura lieu : toutes les punitions d’Allah swt au même moment. Les mères ne reconnaitront même plus leurs enfants et les gens marcheront comme des personnes ivres. Non, ils n’auront pas bu, ils seront si choqués après s’être rendu compte de la réalité, qu’ils se retrouveront impuissants.
Mais lorsqu’il s’agira de personnes bien, nous trouvons dans les hadiths, que ces personnes diront « Ah ! Enfin ce jour est venu ! Nous l’attendions depuis si longtemps ! » Comme nous attendons impatiemment la venue d’Imam al Mahdi (ajtfs). Même les innocents auront peur ce jour là.
Lorsque nous sommes présents durant une dispute, même si nous n’avons rien fait, il nous arrive d’avoir peur ou d’avoir des larmes aux yeux. Non pas parce que nous nous sentons coupable, mais parce que nous ne savons pas pourquoi tout cela a lieu « Mais que se passe-
En voyant la situation des personnes qui ont commis des péchés nous aurons peur du châtiment qu’ils recevront.
Quand un professeur rend des copies, ceux qui ont réussi l’examen sont impatient, car ils savent que le professeur leur félicitera, et ces gens là recevront leur livre dans leur mains droites. Ce qui confirmera leur réussite.
Mais ce jour-
Ce jour-
Par exemple, lorsque le Muezzin fait l’appel à la prière nous devons le voir et lui dire merci. Lorsqu’une personne s’assied à coté de nous il est de notre devoir de lui saluer et de demander de ses nouvelles.
Juste après le terrible événement du 11 septembre, les blessés étaient devenus tout blancs à cause de la poussière. Lorsqu’ils essayaient de marcher, les gens disaient « Monsieur/Madame, attention ! Où avez-
Il est dit que celui qui aimera l’Imam Ali (as) n’aura pas peur le jour du Qiyamat.
Dans le dua e Kumayl nous disons « O Allah, même si tu me jettes dans les flammes de l’enfer je n’appellerai que Toi. »
Il n’est pas encore tard, nous avons encore le temps de changer et de nous améliorer.
Lorsqu’une personne recevra son livre dans sa main gauche, elle essaiera de demander pardon à Allah swt, mais cela ne changera rien. Comme un professeur qui dit à son élève « ma fierté résidait dans ta réussite, mais tu as échoué. Il est trop tard maintenant. » Cette personne verra le Prophète saw ainsi que les Imams de loin et ils diront « Tu n’as pas agi comme nous t’avons demandé d’agir. Nous ne pouvons pas t’aider. »
Avant de penser à faire des actes sunnates, pensez d’abord à faire ceux qui sont wajib. Accomplissez vos namaaz Qaza, au lieu de faire vos namaaz e nafilah. En faisant ces namaaz qaza, ce sera comme si vous aurez accompli des namaazs e nafilah.
Très souvent, avant que son enfant fait une bêtise, la maman lui avertit en disant « Attention, ne fais pas cela ! » mais l’enfant désobéit malgré tout. Ensuite, quand il se fait mal et se met à pleurer la maman lui dit « Tu vois, je te l’avais dit ! Si seulement tu m’avais écouté … »
Allah swt nous a prévenu au sujet du Shaytan aussi ! Il nous a dit de nous méfier de lui et de ne pas tomber dans son piège. Le Shaytan s’affiche ouvertement face à nous, nous avons conscience des péchés et de leur conséquence mais nous le suivons quand même.
Shaytan va en enfer, mais ne veut pas aller seul ! Il fait tout son possible pour avoir de la compagnie dans les feux de l’enfer.
Une jeune fille a raconté, que lorsque son père est tombé malade, elle a voulu appeler de toute urgence l’ambulance. Mais par erreur elle a appelé le cinéma. Pourquoi ? Car elle était paniquée, elle avait peur et a composé le premier numéro qui lui est venu à l’esprit.
Imam Ja’far Sadiq (as) dit : « Lorsqu’une personne aide un Mo’mine, exauce son souhait, ou fait disparaitre sa douleur, en se déplaçant (allant d’un endroit à un autre) qu’il sache qu’il marche entre Saffa et Marwa et qu’il a obtenu la récompense d’un Hajj ».
Lorsque vous aidez une personne dans ce bas-
Il faut savoir que des personnes demanderont à ceux qui seront en enfer « Pourquoi êtes-
Et ceux qui seront au Paradis diront « Mais j’ai juste fait cette petite action, j’ai juste demandé pardon à telle personne, j’ai juste pardonné telle personne, et me voilà au Paradis. »
Souvent, les petites actions nous rapportent beaucoup de sawaabs, alors imaginez le nombre de sawaabs pour les grandes actions.
Par exemple, lorsqu’un jeune garçon veut épouser une jeune fille, certaines personnes, par jalousie, cherchent des défauts chez la famille de la fille pour le décourager. Comment pouvons-
Imam Ali Reza (as) a dit « Quand une personne va au cimetière et récite la sourat al Qadr 7 fois en mettant son doigt dans la terre (d’une tombe), Allah swt l’éloignera des difficultés du Jour du Jugement. Car il se peut qu’il a éloigné les difficultés de la tombe grâce à sa récitation. »
Il est très important d’aller au cimetière, Imam as dit, que même si une personne est au barzakh, il a quand même une connexion avec son corps. Et lorsqu’elle voit qu’une personne est venue près de sa tombe, a lu le Quran, a nettoyé sa tombe … elle devient très reconnaissante.
Allama Majlissi a écrit dans son livre que celui qui va sur la tombe du 8ème Imam as et invoque Allah swt en pleurant, Allah lui éloignera de la peur (le Jour du Jugement), Allah stabilisera leur pas lorsqu’ils marcheront sur le pont al Siraat.
Un jour, j’ai [Zakira Shyrose] lu dans un journal, qu’à un endroit, des gens sont restés coincés suite à une avalanche. J’ai directement pensé à mon fils, si seulement il m’écoutait quand je lui dis quelque chose, j’ai demandé à Allah swt de le protéger. Juste après je suis allée dans la salle de bain et j’ai entendu que mon fils s’est réveillé et se précipitait vers moi. Il a supplié pour que j’ouvre la porte, et quand je lui ai demandé ce qui s’est passé il m’a dit « Maman ! J’ai fais un cauchemar ! J’ai rêvé que c’était le Jour du Jugement et quand j’ai vu mes actes sur la balance, j’ai remarqué qu’Allah swt comptait les petites bonnes actions et les petites mauvaises actions ! J’ai eu peur car je n’ai pas fait beaucoup de bonnes actions… »
Il faut toujours prier pour qu’Allah swt protège nos enfants, et qu’Il leur guide sur le droit chemin, insha’Allah.