Majaliss de Cheick Moucktar Abbas – 11 Safar 1434, 24 décembre 2012

Pourquoi Allah swt nous éprouve-t-Il ? Pour que l’homme comprenne par lui-même combien il est sincère dans sa foi et dans ce qu’il dit.

L’homme se croit Imam, il se croit Prophète, il se croit même Dieu. Ce sont de fausses croyances. Allah swt dit : « Si vous dites que vous êtes moemines[1], si vous prétendez avoir la foi, vous devrez le prouver. »

Aujourd’hui, nous sommes le 24 décembre. C’est une bonne occasion d’augmenter notre foi car les gens du monde entier célèbrent la naissance du Prophète Issa A.S.

Malheureusement, aujourd’hui, Noël signifie le sapin, les cadeaux, la dinde, la bûche. Noël veut dire nourriture, musique, fête, vin. Pourquoi une société aussi éduquée a transformé Noël, la fête religieuse en fête tout court ? Pourquoi Noël est-il devenu synonyme de ce que Nabi Issa A.S. n’aime pas ? Pourquoi Noël n’est-il plus dans la suite de ce que le Prophète Issa A.S. a enseigné aux Hommes ? Parce que les gens disent qu’ils sont chrétiens mais les actes ne suivent pas. Ils sont chrétiens de nom. Noël est resté mais toute la spiritualité qui allait avec est en voie de disparition.

Cette “maladie” risque de nous contaminer également si nous ne ferons que dire que nous sommes musulmans et nous attendons Imam Mahdi Sahebouz-Zamane. Il est vrai que nous croyons qu’Imam A.S. est en occultation et qu’il réapparaîtra bientôt. Mais cela ne suffit pas. Nous devons aussi réorganiser nos vies par rapport à cette attente d’Imam A.S. Le moemine qui demande à Allah swt d’activer la réapparition d’Imam A.S. doit également agir. Les douas, les paroles ne sont pas suffisants.

Aujourd’hui, nous sommes envahis par de grands sorciers[2] : le pouvoir, la puissance, la richesse, la civilisation etc. Ces sorciers contrôlent nos vies.

Imam A.S. viendra avec le Zoulfikar[3], le bâton de Moussa A.S.[4], le tabout-e-Sakina (un coffre qui s’appelle Sakina).

J’aimerais vous raconter l’histoire d’Ayatoullah Baqir Wahid Bahbahani. Il habitait à Bahbahan, une ville d’Iran. Il se dit qu’il devrait s’entourer de grands aalims pour que la fierté ne l’atteigne pas. Il va à Karbala. Cela remonte à quelques 150 ans avant. À cette époque, le contexte était très mauvais. Il y avait une grande haine envers les Moujtahids. Les gens maltraitaient les savants religieux et faisaient en sorte que les gens restent loin d’eux. Il quitte Bahbahan et se rend à Karbala où il y a de grands moujtahids. En dehors de Karbala, il trouve une place dans un petit masjid où il guide la prière alors qu’il est un grand savant. Après chaque prière du soir (Maghrib-Isha), il présente un hadith et explique ce que ce hadith veut dire. Les gens sont contents parce qu’ils apprennent beaucoup grâce à ces programmes.

Une nuit, il explique qu’il est important de faire le doua pour le zouhour[5] d’Imam A.S. Si Imam A.S. ne réapparait pas malgré vos douas, cela veut dire que c’est mieux pour vous qu’Imam ne réapparaisse pas. En entendant cela, les gens sont très en colère et chassent le aalim de la mosquée. Le président vient voir le savant chez lui et le traite de tous les noms. Il jette le moussalo[6] sur lequel il priait sur ses pieds et il crache sur son visage[7]. Le savant ne dit rien et le président s’en va. Au bout de quelques heures, le président revient. Il se jette aux pieds de Bahbahani et lui demande pardon. Il raconte qu’il a vu en rêve notre 3ème Imam A.S., il entend une voix annonçant qu’Imam-e-Zamana est arrivé. Notre Imam se rend à l’endroit où se trouve la tête sacrée d’Imam Houssain A.S. et tout le monde vient lui prêter serment d’allégeance, tour à tour. Le président va prêter serment d’allégeance à Imam A.S. mais Imam lui dit que ses vêtements, sa voiture, sa maison sont tous haram[8], il doit d’abord les abandonner, autrement il ne peut pas accepter son allégeance. Le président de la mosquée a très envie de prêter serment d’allégeance à Imam et lui servir, aussi, il sacrifie toutes ces choses et revient voir Imam A.S. Mais ce dernier lui dit de se séparer de son épouse car ils sont frère et sœur de lait[9]. Malgré l’amour qu’il porte pour sa femme, il décide de la ramener chez son père. En dernier, Imam A.S. remet son épée au président et lui demande de tuer son unique fils car il a commis des péchés tels que son châtiment est la sentence de mort. À ce moment-là, il est très en colère et il se met à insulter Imam A.S. en lui disant qu’il ne croit pas en lui…et ses yeux se sont ouverts. Il dit à Ayatoullah Wahid Bahbahani qu’il avait raison en citant ce hadith concernant le fait que si Imam A.S. ne réapparaît pas malgré nos douas, cela est peut-être meilleur pour nous.

Lors de la période du Hajj, quelques 4 millions de pèlerins se retrouvent à Makka et vous savez tous comme il est difficile d’accomplir le tawaf[10] et de se rendre à chacune des stations[11]. Par contre, Karbala est un miracle. Cette ville accueille 12 millions de zavvars[12] et pourtant, celui qui désire au plus profond de son être atteindre le zari[13] d’Imam A.S., il y parvient. C’est là la différence entre la Sainte-Kaaba et celui qui a sauvé la Sainte-Kaaba !

[1] croyants
[2] jadoughar
[3] L’épée que notre St-Prophète a remise à Imam Ali A.S.
[4] Le bâton a “mangé” tous les sorciers, tous les magiciens
[5] Réapparition
[6] Tapis de prière
[7] Dans les sociétés arabes, la plus grande insulte et le plus grand acte d’humiliation consiste à cracher sur le visage d’une personne.
[8] Ils ont été acquis de façon illégale, contraire à la Shariah (la loi islamique)
[9] La même dame les a allaité tous les deux quand ils étaient bébés.
[10] 7 tours de la Sainte-Kaaba
[11] Mouzdalifa, Arafat, Mina…
[12] Ceux qui se rendent à Karbala pour rendre visite à Imam A.S.
[13] Mausolée 

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 mai 2020