Majalis n° 11 : Ikhlaas

Objectifs du majalis :
● Les enfants apprendront l’une des qualités des shouhadaah de Karbala, l’ikhlaas (la sincérité)
● Les enfants apprendront comment cultiver et augmenter l’ikhlaas en eux

Contenu du majalis :
بسم الله الرحمن الرحيم
وَالْحَمْدُ لِله َربِّ الْعَالَمينَ وَالصَّلاةُ وَالسَّلامُ عَلى أَشْرَفِ الْأَنْبِيَاءِ وَالْمُرْسَلينَ اَبِى الْقَاسِمِ مُحَمَّد وَعَلى آلهِ الطَّيِّبِينَ الطَّاهِرِينَ سِيَّمَا بَقِيَّةُ الله فِى الْاَرَضِين

Salaamoun alaykoum, mes chers frères et sœurs. Alhamdoulillah, nous remercions Allah (swt) de nous avoir donné l’occasion de nous réunir pour une nuit de plus en souvenir de l’Imam Houssayn (a) et des autres shouhadaah de Karbala. Nous nous souvenons des nombreuses leçons qu’ils nous ont enseignées, et inshaAllah nous pouvons appliquer ces leçons dans notre propre vie afin que nous puissions devenir de meilleurs musulmans.

L’Imam Houssayn (a) avait de nombreux membres de sa famille et compagnons qui l’ont rejoint à Karbala et ont consacré leur vie pour lui. En y regardant de plus près, nous pouvons apprendre beaucoup d’eux. L’un de ces membres très dévoués de la famille était le frère de l’Imam Houssayn (a), Hadhrat Abbas.

L’Imam Zayn oul-Abideen (a) a dit un jour : « Qu’Allah bénisse mon oncle, al-Abbas. Il a mis son frère avant lui ; il a bien fait et il s’est sacrifié pour son frère jusqu’à ce qu’il perde ses deux mains. C’est pourquoi, au lieu de ses deux mains, Allah lui donnera deux ailes avec lesquelles il volera avec les anges du Paradis, tout comme Ja’far ibn Abi-Talib [l’oncle du Prophète (s)]. Hadhrat Abbas a une position spéciale aux yeux d’Allah, une position que tous les martyrs souhaiteront avoir le jour de Qiyamah. »

De ce hadith, nous pouvons voir que la position de Hadhrat Abbas est si élevée que tous les martyrs espèrent et souhaitent avoir son statut le jour de Qiyamah.
Comme nous l’avons dit, beaucoup de gens ont sacrifié leur vie pour l’Imam Houssayn (a) le jour d’Ashoura, mais ils ne sont pas devenus al-Abbas. Alors qu’est-ce qui rend Hadhrat Abbas si grand aux yeux d’Allah (swt) ?

Hadhrat Abbas avait beaucoup de qualités qui le rendaient si grand. Par exemple, il avait un excellent akhlaq. Il était complètement obéissant à Allah et à son Imam et frère, l’Imam Houssayn (a). Il avait aussi une grande connaissance d’Allah et de l’Islam. Mais il y a une qualité spéciale de Hadhrat Abbas (a) qui est un mystère et un secret entre lui et Allah. C’était son ikhlaas ou sincérité. Avoir l’ikhlaas signifie que votre intention est pure et que vos actions sont seulement de rendre Allah (swt) heureux, et non de montrer ou de rendre les autres heureux.

Avoir l’ikhlaas est très important et aimé d’Allah. Nous apprenons des Ahloul Bayt (a) que votre intention – la raison pour laquelle vous faites quelque chose – est plus importante que l’action elle-même. Donc, cela signifie que peu importe si je suis le président du masjid ou un bénévole qui aide à nettoyer les toilettes. L’une des actions n’est pas meilleure que l’autre – c’est l’intention derrière l’action qui compte. Tant que mon intention est pour le bien d’Allah, j’obtiendrai plus de récompenses.

Un jour, l’Imam as-Sadiq (a) expliquait la signification du second verset de la Sourate al-Moulk :
الَّذِي خَلَقَ الْمَوْتَ وَالْحَيَاةَ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلًا
[Il] Celui qui a créé la mort et la vie pour vous mettre à l’épreuve afin de savoir lequel d’entre vous est le meilleur en action. (67 : 2)
L’Imam (a) a expliqué : « Ce verset ne signifie pas que la meilleure personne est celle qui fait le plus d’actions, mais celle qui fait les meilleures actions, et la meilleure action est celle dans laquelle son cœur est rempli d’amour et de respect d’Allah et où elle fait l’action avec les meilleures intentions et pour la meilleure raison. »

Par conséquent, la sincérité dans nos intentions est l’une des clés pour avoir les meilleures actions, et c’est ce qui fait que nous avons le plus de valeur aux yeux d’Allah (swt).

Définition de Ikhlaas
Donc, nous avons dit qu’avoir l’ikhlaas signifie avoir une intention pure, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Nous voyons dans nos aḥadīth que l’Imam as-Sadiq (a) a dit : « Une action sincère est quand vous ne voulez pas que quelqu’un vous loue pour cela sauf Allah, Le Grand. »

Cela signifie que nous accomplissons nos actes d’adoration uniquement pour Allah, et non pour qui que ce soit d’autre. Nous ne devrions pas faire ce que nous faisons pour nous montrer ou pour que d’autres personnes disent du bien de nous. Il est important que nous nous demandions constamment : « Pourquoi est-ce que je fais cela ? Mon intention est-elle pure ? » Chaque fois que nous sommes sur le point de faire une bonne action, comme donner de la charité ou faire du bénévolat, nous devons vérifier nos intentions. De nos jours, nous voyons beaucoup de gens afficher des photos ou des vidéos d’eux-mêmes en train d’effectuer de bonnes actions sur les réseaux sociaux. Cela peut avoir un très mauvais impact sur notre ikhlaas, parce que nous commençons peut-être à nous concentrer davantage sur le nombre de « j’aime » ou « vus » que nous obtenons, plutôt que sur la raison pour laquelle nous effectuons cette action.

Pratiquer l’Ikhlaas
InshaAllah durant ces nuits, nous pouvons tous travailler sur la pratique de l’ikhlaas et de la purification de nos intentions. Pour ce faire, discutons de quelques mesures que nous pouvons prendre.

1) Réfléchir
Le premier pas que nous devons faire pour pratiquer l’ikhlaas est de réfléchir sur nous-mêmes. Nous pouvons voir si nos actions sont purement pour Allah (swt) en prenant du recul et en nous demandant pourquoi nous faisons certaines actions.

Par exemple, quand j’aide à la maison, est-ce que je veux que les gens sachent que j’aide ? Si je ne reçois pas un « merci » ou si personne ne découvre que c’est moi qui ai fait la vaisselle, est-ce que je m’énerve ? Ou suis-je heureux d’avoir aidé sans que personne ne le sache ? Suis-je heureux de savoir qu’Allah (swt) est le seul à avoir vu ma bonne action ? Est-ce que je fais cette action uniquement parce que mes parents me l’ont demandé ? Ou est-ce parce que je sais qu’aider un croyant est l’une des meilleures actions qui plaise à Allah, et qu’être utile et bon envers mes parents est si important pour Allah (swt) qu’Il le mentionne juste après l’ordre de L’adorer dans le Qour’an ? Est-ce que j’essaie d’aider même quand les gens ne me le demandent pas ? Me poser ces questions m’aidera à comprendre si mes intentions sont pour Allah (swt) ou pour d’autres personnes.

2) Ne jamais vouloir impressionner les gens
Nous avons tous une âme qui s’appelle notre nafs. Notre nafs veut être reconnu et que les autres y prêtent attention. Cela nous incite à devenir plus religieux pour que notre communauté puisse nous aimer davantage. Ainsi, au lieu de faire de bonnes actions pour Allah (swt), je les fais pour les autres. Mais je dois être prudent(e) et m’assurer que je veille toujours sur mon nafs, de la même façon qu’une infirmière surveille toujours ses patients. C’est bien si quelqu’un nous encourage ou reconnaît nos actions, mais nous devons nous assurer que nous ne faisons pas une action uniquement pour obtenir cet éloge. Notre intention principale ne devrait pas être de montrer ou de chercher à impressionner les autres.

Nous constatons que les politiciens peuvent souvent s’impliquer en politique parce qu’être sous les feux des projecteurs les rend très heureux. Même si nous assumons des postes de direction, nous devons faire très attention à le faire par sens des responsabilités, pour soutenir la cause des Ahloul Bayt (a) et pour utiliser les talents qu’Allah (swt) nous a donnés, pour ne pas être sous les projecteurs parce que nous aimons ce sentiment.

3) Faire des actions difficiles
Une façon d’augmenter notre ikhlaas est d’effectuer des actions difficiles. Souvent, ce sont ces actions que ni nous, ni les autres, ne voulons faire.
Parfois, l’action la plus sincère est la plus difficile. Le Prophète Mouhammad (s) nous a dit : « La meilleure des actions est la plus difficile d’entre elles. »
Donc, avoir l’ikhlaas signifie être sincère et avoir des intentions pures. L’Ikhlaas est ce qui rend la qualité de nos actions plus élevée. Plus nos actions sont bonnes, plus elles deviennent des moyens pour nous rapprocher d’Allah (swt).

Mousseebah :
اَلسَّلاَمُ عَلَيْكَ يَا ابَا عَبْدِ ٱللَّهِ
وَعَلَىٰ ٱلارْوَاحِ ٱلَّتِي حَلَّتْ بِفِنَائِكَ
عَلَيْكَ مِنِّي سَلاَمُ ٱللَّهِ ابَداً
مَا بَقيتُ وَبَقِيَ ٱللَّيْلُ وَٱلنَّهَارُ
وَلاَ جَعَلَهُ ٱللَّهُ آخِرَ ٱلْعَهْدِ مِنِّي لِزِيَارَتِكُمْ
اَلسَّلاَمُ عَلَىٰ ٱلْحُسَيْنِ
وَعَلَىٰ عَلِيِّ بْنِ ٱلْحُسَيْنِ
وَعَلَىٰ اوْلاَدِ ٱلْحُسَيْنِ
وَعَلَىٰ اصْحَابِ ٱلْحُسَيْنِ

Aujourd’hui est le jour d’Ashoura, un jour très triste, un jour plein de tragédie. Qu’est-ce que nous récitons aujourd’hui ? De quelle tragédie devons-nous nous souvenir aujourd’hui ? Tant de souffrance, tant de sacrifices, tant de patience – pour qui pleurerons-nous aujourd’hui ? Pour qui devons-nous faire le matam aujourd’hui ? Tant de raisons de pleurer, tant de raisons de faire matam. Mes amis, si nous ne pleurons pas aujourd’hui, quand pleurerons-nous ? Si nous ne faisons pas matam aujourd’hui, quand le ferons-nous ? Aujourd’hui est dédié au maître de tous les martyrs qui ont vécu sur cette planète, Sayyid oush-Shouhada, le fils de Fatima az-Zahra (a), le petit-fils de Mouhammad al-Moustafa (s), la lumière des yeux d’Ali al-Mourtadha (a), Aba Abdoullah al-Houssayn (a).

L’Imam Houssayn (a) a vu tant de tragédies et de souffrances aujourd’hui lorsque ses compagnons sont allés sur le champ de bataille un par un et ont été martyrisés. Quand son fils Ali al-Akbar est allé sur le champ de bataille, il n’est pas revenu. Aun et Mouhammad, les jeunes fils de Sayyidah Zainab (a) allèrent sur le champ de bataille et ils furent martyrisés. Qassim (a) a été martyrisé d’une manière très tragique. Aboul Fadhlil Abbas est allé à l’alqamah et a été martyrisé et n’est pas revenu. Même Ali al-Asghar (a), âgé de 6 mois, a été martyrisé.

Et maintenant, Houssayn (a) est tout seul, assoiffé, fatigué, le cœur brisé, mais il reste ferme. Tout ce qui préoccupait l’Imam Houssayn (a) était de sauver l’Islam pour vous et moi, pour nous tous, et maintenant il est temps pour l’Imam Houssayn (a) d’aller sur le champ de bataille, et il est temps de dire adieu à sa chère famille. Ô quel triste adieu ! Tout le monde pleure – Sayyidah Zainab (a), Sayyidah Oumme Koulthoom (a), Sakina (a) – toutes les femmes pleurent parce que l’Imam de leur temps, le petit-fils de leur Prophète, est sur le point d’aller sur le champ de bataille et de combattre des milliers d’ennemis.

L’Imam Houssayn (a) a commencé à dire adieu à sa famille, à toutes les femmes et à tous les enfants. Finalement, l’Imam Houssayn (a) monta sur son cheval pour se diriger vers le champ de bataille, mais soudain son cheval s’arrêta. Quelle scène tragique ! Les enfants, emmenez vos cœurs à Karbala et imaginez cela. Il regarde en bas et voit sa petite fille tenir les pieds du cheval. Elle a dû dire : « Baba, pouvez-vous descendre du cheval ? ».

L’Imam Houssayn (a) aime sa fille Sakina. Donc il descend du cheval et Sakina lui dit : « Baba, oncle Abbas, frère Ali Akbar, ils sont tous allés sur le champ de bataille et ne sont pas revenus, que m’arrivera-t-il si vous allez sur le champ de bataille et ne revenez pas ? ».

L’Imam (a) dit : « Ma chérie Sakina, ne pleure pas, mon amour. Ne brûle pas le cœur de ton père. » Il embrasse Sakina une dernière fois et se dirige vers le champ de bataille. Ce n’est pas facile, mais il sait que c’est ce qu’Allah (swt) veut. L’Imam Houssayn (a) était courageux et fort. Après tout, c’est le fils de l’Imam Ali (a). Il se bat avec une grande puissance, même s’il n’a pas eu d’eau, et il tue certains des meilleurs guerriers de Yazid. Notre grand Imam se bat comme un lion, repoussant l’armée ennemie. Les ennemis se rendent compte qu’ils ne peuvent pas combattre l’Imam Houssayn (a) comme cela, donc comme des lâches, ils l’entourent et lui tirent des flèches de toutes parts.

Il m’est très difficile de vous dire comment l’Imam Houssayn (a) a été martyrisé. L’Imam Houssayn (a) a été martyrisé par l’une des pires personnes qui n’ait jamais vécu, son nom était Shimr. Shimr n’avait pas de bonnes actions, encore moins d’ikhlaas dans ses actions. Il ne s’intéressait qu’à ce monde. Le jour d’Ashoura, il est devenu l’assassin de notre maître, l’Imam Houssayn (a), pendant que Sayyidah Zainab (a) regardait.

Aujourd’hui est un jour où nous disons : « Labbayk Ya Houssayn ! ». Nous disons : « Ya Houssayn, nous n’étions pas là le jour d’Ashoura à Karbala pour vous aider, quand vous avez appelé à l’aide et personne ne vous a répondu. Mais après 1400 ans, nous vous répondons ! Nous répondons à votre appel, et nous disons « Labbayk Ya Houssayn ! » Et inshaAllah quand l’Imam de notre temps, l’Imam al-Mahdi (aj) reviendra, nous répondrons à son appel et nous l’aiderons. Mes frères et sœurs, essayons sincèrement de nous améliorer et d’avoir l’ikhlaas pour que nous puissions être parmi les fidèles de notre Imam. Maintenant, dites tous ceci avec moi : « Labbayk Ya Houssayn ! Labbayk Ya Houssayn ! Labbayk Ya Houssayn ! Labbayk Ya Mahdi ! Labbayk Ya Mahdi ! Labbayk Ya Mahdi ! ».

Source : https://kisakids.org/collections/muharram/products/muharram-1441-2019-project-booklet
Traduit par l’équipe Shia974

z

Orateur

j

Catégories

Date

22 septembre 2020