Majalis de Sheikh Sabir, 7 Ramadhan 1437

« Quiconque connait la Fitna, connait le Hikma » – Imam Ali (as) 

« Allah veut vous alléger (les obligations,) car l’homme a été créé faible. » [04 : 28]

Allah (swt) nous a crée faible. Mais quand nous nous comparons aux animaux, qui est le plus fort ? C’est l’être humain. Mais si nous comparons la force physique de certains animaux (ex : un ours), alors c’est l’animal qui est plus fort.

Qui est plus beau entre l’animal et l’être humain ? Le paon par exemple est plus beau que l’Homme.

Au niveau de la rapidité, encore une fois c’est l’animal (ex : la gazelle) qui passe avant l’Homme. 

Le Hibou a des capacités qui lui permettent de voir la nuit alors que l’être humain n’en a pas.

Quand les baleines viennent à Madagascar de l’Australie, en nageant dans le vaste océan, elles sont capables de retourner de là où elles viennent sans se perdre, or, l’être humain n’en est pas capable.

Quand la vache donne naissance, alors son enfant peut se lever très rapidement et c’est l’enfant qui va vers la mère pour se nourrir. Or, l’être humain prend beaucoup de mois pour apprendre à marcher et c’est la mère qui vient vers l’enfant pour l’allaiter. 

L’être humain ne sait pas quand une inondation peut survenir, mais les araignées le savent et montent très haut sur un arbre pour se réfugier.

Pendant le récent tsunami, plusieurs ingénieurs, qui étaient en vacances, étaient présents et en voyant le niveau de la mer baisser, ils étaient contents et n’ont pas vu le danger arriver. Il y a avait des habitants du pays qui étaient là aussi, mais eux, ont pu prendre la fuite à temps. La raison est que leur éléphant les avait averti.

Quand une mère est sur le point de donner naissance, une autre femme doit être à ses côtés pour l’aider. Mais l’éléphante donne naissance seule, et quand l’enfant naît et qu’elle voit que son petit ne bouge pas, l’éléphante recule et donne un coup à son enfant, et ce dernier finit par réagir. 

Si les animaux sont supérieurs à l’être humain dans plusieurs domaines, alors pourquoi l’être humain les domine tout de même ?

« Ô serviteur d’Allah (swt), ne te prend pas pour une petite entité, le Très-Haut a compressé tout l’univers en toi ». Imam Ali (as)

Hadith e Qudsi « Ô Mes serviteurs, J’ai créé toutes les créatures pour toi et Je t’ai crée pour Moi. »

Pourquoi toutes les créatures ont été créées pour l’Homme ?
–         Car l’être humain a la capacité d’entendre, même si les animaux ont une capacité auditive plus développée. 

« Et ils dirent : « Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise. » » [67 : 10]

Quand Allah (swt) jugera les gens et leur dira de rentrer dans le Jahanam as Sa’ir, les anges diront :
–         Que faites-vous ici ?

Ils diront :
–         Nous n’avons pas réfléchi, médité après avoir écouté.

Contrairement aux animaux, l’Homme réfléchit après avoir écouté.

z

Orateur

j

Catégories

Date

14 janvier 2020