Majalis de Mouliani Neelam Vakil 6 Moharram 1438, samedi 8 octobre 2016

Il est très important de renforcer les liens, les relations d’un moemine à l’autre. Faire salame et faire le moussafiho à un autre moemine est très bénéfique. Quand un moemine rencontre un autre moemine, Allah swt ordonne à son ange de s’éloigner afin qu’il n’écoute pas ce que ces 2 moemines vont dire. Allah swt est sataral ouyyoub ! Il cache nos défauts.

Un homme vient voir Imam Ali as et lui dit qu’il est allé voir Salman-e-Farssi, Jabir ibne Abdoullah-e-Ansari…mais chacun lui donne une définition différente de la foi.

Un compagnon d’Imam Ali as déclare qu’il préfère être pauvre que riche. Un autre compagnon dit qu’il préfère rester malade qu’en bonne santé. [Si une personne souffre, est malade durant 3 nuits, ses péchés de 60 ans sont pardonnés.] Un autre dit préférer la vieillesse à la jeunesse.

Un compagnon va voir Imam Ali as et lui demande ce qu’il préfère. Il dit : « Je suis satisfait de ce qu’Allah swt me donne. Si Allah swt me donne la maladie, je lui suis reconnaissant, s’Il me donne la richesse, je Le remercie…peu importe ce qui m’arrive, je suis satisfait de ce qu’Allah swt me donne ! »

Chacune des parties de mon corps est un amanate de même que mes enfants, ma richesse etc.

[L’une des raisons du jeûne du mois de Ramadhan est d’effacer le ‘tarke awla’ du Prophète Adam as (le fait qu’il a mangé le fruit interdit).]

Le farsh-e-majalis est le lieu idéal d’exaucement des douas. 2 moments sont précieux pour l’exaucement des douas : la fin du majalis (au moment du massaéb) mais aussi le début du majalis (lors de la récitation du Hadith-e-Kissa).

Nous apprenons du Hadith-e-Kissa comment Sayyida Fatima ahs interpelle ses enfants.

Aujourd’hui, pourquoi des jeunes de 15, 16 ans quittent la maison ? Y a-t-il de l’amour dans les foyers ? Les parents s’adressent-ils à leurs enfants comme Sayyida Fatima ahs ?

Si un parent embrasse son enfant, combien de ses péchés sont pardonnés.

Quand Ayatoullah Fazloula Nouri a été shahid, tout le monde est triste mais son fils sourit et dit : « Nous lui avions bien dit qu’il ne devrait pas dénoncer le système en place. »

Ayatoullah explique que son fils a été allaité par une dame qui était nassibi, c’est-à-dire ennemi d’Imam Ali as. Ayatoullah et son épouse ne le savaient pas…ils l’ont appris plus tard. D’où sa réaction au décès de son père !

Moutawwakil était un grand ennemi de Sayyida Fatima ahs et des Ahloul Bayt as. Mais son propre fils était partisan des Ahloul Bayt as.

Réfléchissons. Accordons-nous du temps à nos enfants ? Prenons-nous le temps de discuter avec eux, au moins chaque matin et chaque soir ?

Quand Janabé Qassim avait 2 ans et demi ou 3 ans, son père Imam Hassan as était shahid. Mais il a appris la générosité de son père. 

z

Orateur

j

Catégories

Date

12 février 2020