Majalis 4 – Vivre la vie des Ahloul Bayt (a)

Majalis pour enfants n° 4 : Vivre la vie des Ahloul Bayt (a)

Objectifs du majalis :

  • Les enfants apprendront une phrase importante de Ziyarat-e-Ashoura

  • Les enfants apprendront ce que signifie vivre une vie comme le Noble Prophète (s) et sa progéniture immaculée.

Contenu du majalis :

بسم الله الرحمن الرحيم

وَالْحَمْدُ لِله َربِّ الْعَالَمينَ وَالصَّلاةُ وَالسَّلامُ عَلى

أَشْرَفِ الْأَنْبِيَاءِ وَالْمُرْسَلينَ اَبِى الْقَاسِمِ مُحَمَّد وَعَلى آلهِ

الطَّيِّبِينَ الطَّاهِرِينَ سِيَّمَا بَقِيَّةُ الله فِى الْاَرَضِين

Salaamoun Alaykoum, tout le monde ! Nous remercions Allah de nous donner l’occasion de venir ce soir au majalis de notre bien-aimé Imam Houssayn (a).

Pendant ces nuits, nous récitons un beau ziyarat, connu sous le nom de Ziyarat-e-Ashoura, et dans le Ziyarat-e-Ashoura, nous lisons ceci :

اَللَّهُمَّ ٱجْعَلْ مَحْيَايَ مَحْيَا مُحَمَّدٍ وَآلِ مُحَمَّدٍ

Allah, fais de ma vie la vie de Mouhammad et de la famille de Mouhammad.

Naturellement, quand nous entendons ces lignes, nous nous demandons à quoi ressemble cette vie du Prophète Mouhammad (s) à laquelle nous voulons que notre vie ressemble. Le Coran pourrait répondre à cette question pour nous.

Le meilleur des modèles
Il y a un beau verset du Coran (33 : 21) qui dit : « Le Messager d’Allah, le Noble Prophète de l’Islam, est un modèle parfait pour vous. » Nous avons beaucoup de modèles dans notre vie. Beaucoup de gens que nous aimons nous influencent et nous voulons être comme eux. Cela peut inclure nos amis, notre famille et nos professeurs à l’école. Parfois, nous finissons par parler comme eux, marcher comme eux ou agir comme eux. Mais réfléchissons un instant : de toutes ces personnes différentes autour de nous, qui nous aime le plus ? Bien sûr, nos parents nous aiment le plus. Donc, nos plus grands modèles sont peut-être nos parents. Mais qu’en est-il de nos parents spirituels ?

Saviez-vous que le noble Prophète(s) a dit : « L’Imam Ali (a) et moi sommes les pères de cette nation » ? Et à notre époque, l’Imam de notre temps, l’Imam al-Mahdi (aj), est le père de cette nation. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que parmi toutes les personnes de notre vie, celles qui nous aiment le plus sont les Ahloul Bayt (a), et ce sont nos plus grands modèles ; alors, nous devrions vouloir être comme eux. Mais pour être comme eux, nous devons voir comment ils vivaient leur vie. Que savons-nous de la vie du Noble Prophète (s) et de toutes les bonnes choses qu’il a faites ? Nous voulons l’admirer et essayer de faire les bonnes actions qu’il a faites, mais nous ne pouvons pas les faire si nous ne savons même pas ce qu’elles sont.

Ainsi, par exemple, lorsque le Prophète Mouhammad (s) parlait aux gens, tout le monde pensait que le Prophète était leur meilleur ami. N’est-ce pas incroyable ? Lorsqu’il parlait à quelqu’un, ce dernier avait l’impression que le Prophète l’écoutait de tout son cœur. Il lui faisait face en tournant complètement son corps vers lui, lui donnant l’impression d’une attention individuelle. Il était gentil avec les gens méchants, patient avec tout le monde, et il n’élevait pas la voix contre les autres de façon grossière. Ainsi, une façon de vivre la vie de Mouhammad (s) signifie que nous essayons aussi d’être gentils quand nous parlons aux autres. Nous devrions essayer d’utiliser une voix et un ton agréable lorsque nous parlons aux autres. Cela signifie que lorsque nous parlons avec nos amis, nos frères et sœurs et nos parents, nous devrions peut-être passer une minute de plus à réfléchir à ce que nous disons pour que la gentillesse sorte de notre bouche.

Quand nous regardons la vie de l’Imam Ali (a), nous voyons que oui, il était connu pour sa bravoure sur le champ de bataille, mais il était aussi extrêmement doux et gentil avec les orphelins. Il passait du temps avec eux, et il jouait avec eux pour qu’ils ne se sentent pas seuls. C’est ce que signifie vivre notre vie comme le Prophète (s) et sa famille. Cela signifie que je suis courageux contre l’injustice, mais en même temps, j’essaie aussi d’aider ceux qui ont besoin d’aide. C’est ainsi qu’Allah veut que nous vivions.

Nous pouvons regarder chacune des vies des 14 Ma’soumines comme des exemples de la façon de vivre notre vie. L’Imam Hassan (a) était connu pour sa générosité. Ainsi, je peux vivre ma vie comme lui en partageant mes affaires avec mes amis et mes frères et sœurs. Ou je peux donner une partie de l’argent que j’ai économisé à ceux qui en ont besoin, comme les pauvres et les orphelins.

Quand nous regardons la vie de l’Imam as-Sajjad (a), nous voyons qu’il était connu pour la manière dont il priait et adorait Allah. Il a prié avec tant de passion et d’attention. Donc, je devrais aussi essayer de prier comme lui et m’assurer de toujours présenter mes besoins à Allah en faisant beaucoup de dou’a. Ensuite, il y a l’Imam al-Baqir (a), qui était connu pour diffuser le savoir. Ainsi, vivre la vie des Ahloul Bayt (a) signifie que je fais de mon mieux pour apprendre et réussir à l’école afin de pouvoir réussir dans mes études. Notre 6ème Imam, Imam as-Sadiq (a), était un très bon professeur, alors je peux vivre ma vie comme lui en enseignant aux autres, que ce soit en aidant mes camarades de classe ou mes jeunes frères et sœurs. Ensuite, il y a l’Imam al-Kadhim (a), qui était connu pour contrôler sa colère. C’est une grande chose que je peux faire dans ma vie pour vivre comme les Ahloul Bayt (a). Quand je me mets en colère, je devrais essayer de contrôler ma colère et de ne pas m’en prendre aux autres. L’Imam ar-Ridha (a) a reçu le titre d’Imam ar-Ra’ouf, le gentil Imam. C’était parce qu’il était gentil avec tout le monde, comme nous devrions l’être aussi.

L’Imam al-Jawad (a), l’Imam al-Hadi (a), l’Imam Hassan al-Askari (a) et l’Imam Mahdi (aj) sont tous nos modèles, ce qui signifie que nous essayons de vivre comme eux et d’être comme eux.

Avoir le taqwa

Être comme les Ahloul Bayt (A) signifie en fin de compte que nous faisons de notre mieux pour faire de bonnes actions et rester loin des mauvaises actions, tout comme ils l’ont fait. Nous faisons attention au haraam et au halal.

Quoi qu’Allah ait dit de ne pas faire, nous ne le faisons pas. Tout ce qu’Allah dit que c’est halal et autorisé, nous disons que c’est halal, et tout ce qu’Allah dit que c’est haraam, nous disons que c’est haraam. C’est ce que signifie vivre comme la vie du Prophète Mouhammad : vivre une vie en se souvenant d’Allah, et en le remerciant pour tout ce qu’Il nous a donné en suivant les règles qu’Il nous a données.

Suivre les règles d’Allah signifie que nous nous souvenons qu’Allah veille toujours sur nous. Si nous nous rappelons qu’Allah nous observe, nous nous souvenons de Lui, ce qui signifie que nous avons le taqwa, c’est-à-dire que nous sommes conscients d’Allah. Imaginez qu’il y a une caméra à l’école, qui nous surveille en permanence. Si on le savait, on ferait attention à ce qu’on fait, non ? C’est parce que nous savons que notre enseignant ou notre directeur nous surveille. Eh bien, nous savons qu’Allah est toujours en train de regarder, donc cela devrait vraiment changer notre comportement quotidien.

Et si quelqu’un dit : « Eh bien, attendez, si je dois toujours faire attention à ce que je fais, c’est comme si j’étais en prison ! Et si je n’aime pas qu’on me dise ce que je peux et ne peux pas faire ?! » Alors, est-ce que le taqwa vous limite ou vous met en prison ? Non, pas du tout. Avoir le taqwa, être conscient de Dieu et d’Allah, comme les Ahloul Bayt (a), nous protège plutôt que nous limite. C’est comme si on construisait une forteresse autour de nous. Il y a une différence entre être en prison et être dans une forteresse. Quand vous vous installez dans une forteresse, vous vous mettez volontairement à l’écart. Mais être en prison, c’est être enfermé. La prison est fermée de l’extérieur, mais une forteresse est fermée de l’intérieur. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie que lorsque vous êtes dans une forteresse, vous la fermez parce que vous ne voulez pas que les ennemis entrent. C’est le sens de taqwa – vous verrouillez la forteresse pour que Shaytaan ne puisse pas y entrer. Donc, le taqwa n’est pas une limitation, c’est une protection.

Ainsi, le taqwa nous aide à obtenir la protection d’Allah pour nous-mêmes. C’est pourquoi quand vous regardez la vie des Ahloul Bayt (a), vous voyez qu’ils avaient tellement de taqwa. Le taqwa est un outil qui peut nous rapprocher d’une vie pure et pleine du souvenir d’Allah. Et nous voulons être comme eux ; nous voulons être des gens conscients de Dieu comme eux aussi. Qu’Allah nous aide tous à vivre une vie semblable à celle du Prophète Mouhammad (a) et de la famille du Prophète Mouhammad (s).

Mousseebah :

اَلسَّلاَمُ عَلَيْكَ يَا ابَا عَبْدِ ٱللَّهِ

وَعَلَىٰ ٱلارْوَاحِ ٱلَّتِي حَلَّتْ بِفِنَائِكَ

عَلَيْكَ مِنِّي سَلاَمُ ٱللَّهِ ابَداً

مَا بَقيتُ وَبَقِيَ ٱللَّيْلُ وَٱلنَّهَارُ

وَلاَ جَعَلَهُ ٱللَّهُ آخِرَ ٱلْعَهْدِ مِنِّي لِزِيَارَتِكُمْ

اَلسَّلاَمُ عَلَىٰ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ عَلِيِّ بْنِ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ اوْلاَدِ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ اصْحَابِ ٱلْحُسَيْنِ

La nuit d’Ashoura, les compagnons de l’Imam Houssayn (a) sont restés dans son camp, alors qu’ils savaient qu’ils seraient certainement tués le lendemain. Parmi eux, il y avait ceux qui étaient jeunes et ceux qui étaient vieux, et même certains qui avaient récemment accepté l’Islam et étaient devenus musulmans, comme Wahab. Il y avait même des gens de races différentes, de couleurs de peau différentes, et parmi eux, il y avait un vieil homme connu sous le nom de John. John servait Abou Dharr, un compagnon du Noble Prophète, et il fut envoyé en cadeau par Abou Dharr à la maison de l’Imam Ali (a) et Sayyidah Fatimah (a). En compagnie de l’Imam Ali (a), il apprit le tafssir du Coran, les hadiths du Noble Prophète, et il mémorisa tout le Saint Coran par cœur. Quand l’Imam Ali (a) a été martyrisé, John est resté avec l’Imam Hassan (a), et après la shahaadah de l’Imam Hassan, il est resté avec l’Imam Houssayn (a). John a eu la chance d’être avec trois Imams (a) – quel homme chanceux et béni ! Et le jour d’Ashoura, il se tint aux côtés de l’Imam Houssayn (a). La nuit d’Ashoura, John passa toute la nuit à réciter le Saint Coran.

Lorsque la bataille de Karbala a commencé, les amis de l’Imam (a) ont pris la permission, un par un, d’aller sur le champ de bataille et de devenir shaheed. Finalement, John se rendit chez l’Imam Houssayn (a) et se tint silencieusement, les bras croisés. L’Imam Houssayn (a) regarda John et dit : « John, mon ami, qu’y a-t-il ? »

John répondit : « Mon maître, je ne supporte pas de voir d’autres souffrances, je ne supporte pas de voir les enfants de Sayyidah Fatima (a) être tués devant moi. S’il vous plaît, Maître, permettez-moi d’aller sur le champ de bataille. »

L’Imam Houssayn (a) regarda John et dit : « Vous êtes un vieil homme ; vous n’êtes pas obligé d’aller vous battre. » Mais John était déterminé à obtenir la permission, alors il dit : « Maître, je sais pourquoi vous ne me laissez pas aller sur le champ de bataille. Est-ce parce que je ne suis qu’un servant ? »

L’Imam Houssayn (a) a été profondément choqué et bouleversé en entendant cela. Il réconforta John, le rassura et dit : « John, mon ami, ne dites pas cela ! Vous savez que nous, les Ahloul Bayt (a) ne voyons pas de telles différences. Allez-y, John, qu’Allah soit avec vous. »

Alors, John est allé sur le champ de bataille et s’est battu courageusement. Bien que John soit un vieil homme, il se battait toujours avec acharnement. Et peut-être qu’alors qu’il se battait, il s’est souvenu comment le Prophète (s) soignait les blessures de l’Imam Houssayn. Peut-être qu’il s’est souvenu du jour où l’Imam Houssayn (a) est monté sur le dos du Prophète (s) alors qu’il priait la salaah. Peut-être s’est-il souvenu de son temps avec l’Imam Ali (a) et l’Imam Hassan (a), et les yeux de John étaient plein de larmes. Finalement, il a été attaqué par des flèches de toutes les directions, et il est tombé au sol. Comme il tombait de son cheval, il s’écria : « Ô mon maître, mon salam et ma paix et mes bénédictions à vous, venez me voir, je vous prie ! Faites-moi voir votre visage une dernière fois ! » L’Imam Houssayn (a) entendit John l’appeler, et il se précipita sur le champ de bataille. Alors que l’Imam Houssayn (a) l’embrassait et le serrait dans ses bras, l’âme de John fut emportée au Paradis.

Quand nous parlons de vivre la vie des Ahloul Bayt (a), John en est un très bon exemple. Il a vécu une vie comme Mouhammad et Aali (la famille de) Mouhammad. Il y a beaucoup de gens comme John aujourd’hui, dans la région où il est né. Il était originaire d’Afrique, et regardez les gens aujourd’hui au Nigéria qui essaient de se dresser contre les oppresseurs. Regardez une personne comme Shaykh Zakzaky qui a inspiré beaucoup de gens à devenir disciples des Ahloul Bayt (a). Il est un bon exemple d’une personne qui a vécu la vie de Mouhammad et aali Mouhammad, tout comme John. Ya Allah, fais de nous tous de vrais disciples de Mouhammad et aali Mouhammad, et Ya Allah, donne-nous le tawfeeq, la bénédiction, pour être parmi les compagnons de l’Imam de notre temps !

Source : https://kisakids.org/collections/muharram/products/muharram-1441-2019-project-booklet

Traduit par l’équipe de Shia974

Pour télécharger le pdf, cliquez ici : majaliss 4

L’activité qui va avec ce majalis se trouve ici : https://shia974.fr/219751-2

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 août 2020