Majalis 3 – La foi

Majalis pour enfants n° 3

 

Objectifs du majalis :

Les enfants apprendront ce qu’est la réalité de la croyance et comment l’événement de Karbala a été le plus grand test de croyance.

Les enfants apprendront à évaluer leur propre niveau de croyance et à être forts, comme l’Imam Houssein (a) et ses compagnons.

 

Contenu du discours :

بسم الله الرحمن الرحيم

وَالْحَمْدُ لِله َربِّ الْعَالَمينَ وَالصَّلاةُ وَالسَّلامُ عَلى أَشْرَفِ الْأَنْبِيَاءِ وَالْمُرْسَلينَ اَبِى الْقَاسِمِ مُحَمَّد وَعَلى آلهِ الطَّيِّبِينَ الطَّاهِرِينَ سِيَّمَا بَقِيَّةُ الله فِى الْاَرَضِين

Salaamoun alaykoum, mes chers frères et sœurs !

Qu’Allah vous bénisse tous, vous et vos familles, de nous avoir rejoint ici ce soir pour commémorer et pleurer notre maître bien-aimé, l’Imam Houssein (a). De la vie de l’Imam Houssein (a), nous pouvons apprendre de nombreux exemples. Un de ces exemples est l’importance d’avoir l’imane, ou la croyance. Qu’est-ce que cela signifie d’avoir l’imane ou la vrai croyance ? L’imane ne consiste pas uniquement à croire en l’Oussoul ad-Dine (Racines de l’Islam), bien que cela soit également important. En plus de croire avec notre cœur et notre esprit, nous devons vivre notre vie selon ces croyances. Nos actions doivent refléter nos croyances, ce qui signifie que nous faisons de bons choix et que nous restons à l’écart des mauvaises. Avoir une vraie croyance n’est pas toujours facile. Parfois, cela signifie faire des choix difficiles, parce que nous savons que ce sont les bons.

 

Toujours choisir la vérité

L’une des meilleures façons pour nous de voir à quel point nous avons l’imane, c’est d’examiner les décisions que nous prenons. Lorsque nous sommes mis dans une situation difficile, c’est alors que nous sommes testés et notre véritable imane et croyance brille à travers notre être.

Imam as-Sadiq (a) a dit un jour :

Certes, la vraie croyance consiste pour vous à préférer la vérité qui vous blesse plutôt que le mensonge qui vous bénéficie.

 

Dans ce hadith, Imam as-Sadiq (a) nous enseigne que la vraie croyance est vue quand on doit choisir entre la vérité et le mensonge, le juste et le mal. Bien sûr, il peut parfois être plus difficile de choisir la bonne voie. Cependant, notre imane et la croyance devient plus forte quand nous apprenons plus et augmentons notre compréhension. Lorsque nous agissons sur ce que nous savons et faisons de bons choix, notre croyance devient de plus en plus forte. Plus le test que nous réussissons est grand, plus notre croyance intérieure brille comme une lumière lorsque nous prenons la bonne décision.

Karbala est la plus grande scène montrant la vérité et le mensonge. C’est la raison pour laquelle l’Imam Houssein (a) s’est soulevé contre l’oppresseur de son temps. Il a dit :

Ne voyez-vous pas que la vérité n’est pas suivie et le mensonge n’est pas découragé ?

 

Karbala était le combat entre la vérité et le mensonge. Mais faire ce qui était juste signifiait que l’Imam Houssein (a) devrait tout abandonner. Cela signifiait renoncer à sa propre vie, à ses enfants, à ses fidèles compagnons, et savoir que sa famille serait prise en captivité. C’est pourquoi Karbala a été le plus grand test, mais aussi la plus grande démonstration de la vraie croyance et de la conviction.

 

L’Imam Houssein (a) et ses compagnons ont passé leurs tests avec brio. C’est parce que les gens avec l’imane sont les gens les plus forts pendant les moments difficiles.

 

L’Imam al-Baqir (a) a dit :

Le croyant est plus ferme qu’une montagne, car la montagne peut s’effondrer, mais rien ne peut séparer le croyant de sa religion.

Dans un autre hadith, l’Imam as-Sadiq (a) a dit :

Certes, le croyant est plus fort que des morceaux de fer, car quand un morceau de fer entre dans le feu, il change, mais même si un croyant devait être tué, puis ramené à la vie, puis tué à nouveau, son cœur ne changerait jamais.

L’imane dans les épreuves

Nous allons tous faire face à des épreuves difficiles dans notre vie — c’est la nature de la vie. Le Coran indique clairement que nous aurons des tests dans la vie de sorte que :

وَلِيَبْتَلِيَ اللَّـهُ مَا فِي صُدُورِكُمْ وَلِيُمَحِّصَ مَا فِي قُلُوبِكُمْ وَاللَّـهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ

Allah peut tester ce qui est dans vos poitrines, et Il peut purger ce qui est dans vos cœurs, et Allah sait bien ce qu’il y a dans les poitrines. (3 : 154)

 

Donc, une chose que nous savons avec certitude, c’est que la vie aura ses hauts et ses bas. Ce qui est important, c’est la façon dont nous réagissons à ces tests. C’est là que notre véritable imane brillera. Quand les choses sont en notre faveur et vont bien, nous devrions être reconnaissants et remercier Allah, et quand ils ne le sont pas, nous devrions être patients et toujours remercier Allah.

 

Imam Ali (a) a dit :

Le croyant est reconnaissant en temps de prospérité, patient pendant les difficultés, et craintif en temps de facilité.

 

Nous pouvons comprendre de ce hadith que quelqu’un qui a l’imane (un croyant) est patient, même lorsque la vie devient difficile.

 

Contrôler notre colère

Un autre signe d’imane est de contrôler notre colère. Comme nous l’a dit le Noble Prophète (saw), « Le croyant est tel que, lorsqu’il devient furieux, il ne s’éloigne pas des limites de la vérité. » Cela signifie que nous devons faire attention à contrôler notre colère et la canaliser de la bonne façon. Si nous nous mettons en colère, nous ne devrions pas faire quelque chose que nous savons être mal, comme crier sur les autres, nos amis, et surtout nos parents.

 

Tester notre propre croyance

Par conséquent, si nous voulons vérifier notre niveau d’imane, nous devrions utiliser cette mesure qui nous a été enseignée par Imam as-Sadiq (a). Nous devrions tester notre engagement à choisir le bien plutôt que le mal dans notre vie quotidienne. Le degré auquel nous sommes engagés pour défendre la vérité et pour faire le bien démontre le degré d’imane que nous avons.

Faire ce qui est juste signifie pour nous suivre les instructions qu’Allah nous a données. Parfois, faire ce qui est juste signifie remplir nos devoirs et responsabilités envers Lui, comme obéir au halal et au haram, ou cela peut signifier remplir nos responsabilités envers Sa création, comme être respectueux envers nos parents ou d’autres musulmans. Disons, par exemple, que nos parents nous ont dit que nous ne pouvons utiliser l’ordinateur en ce moment que pour effectuer un devoir. S’ils ne regardent pas, nous assurons-nous que nous ne jouons pas à des jeux sur l’ordinateur et ne faisons que ce qu’ils nous ont demandé ? Imaginons-nous dans la cour de récréation. Nos amis ne sont pas très gentils et excluent quelqu’un du jeu. Quelle est notre responsabilité dans cette situation ? Devrions-nous suivre tout le monde ou défendre la personne qui est exclue ?

Nous prions pour qu’Allah nous donne le tawfeeq pour renforcer notre imane et devenir des croyants fermes comme l’Imam Houssein (a), sa famille bien-aimée et ses compagnons.

Mousseebah :

اَلسَّلاَمُ عَلَيْكَ يَا ابَا عَبْدِ ٱللَّهِ

وَعَلَىٰ ٱلارْوَاحِ ٱلَّتِي حَلَّتْ بِفِنَائِكَ

عَلَيْكَ مِنِّي سَلاَمُ ٱللَّهِ ابَداً

مَا بَقيتُ وَبَقِيَ ٱللَّيْلُ وَٱلنَّهَارُ

وَلاَ جَعَلَهُ ٱللَّهُ آخِرَ ٱلْعَهْدِ مِنِّي لِزِيَارَتِكُمْ

اَلسَّلاَمُ عَلَىٰ ٱلْحُسَيْنِ
وَعَلَىٰ عَلِيِّ بْنِ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ اوْلاَدِ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ اصْحَابِ ٱلْحُسَيْنِ

La patience de l’Imam Houssein (a) le jour d’Ashoura reflétait sa croyance indescriptible et sa confiance en Allah. Nous lisons dans la Ziyarat an-Nahiya que sa patience a surpris les anges. Ces mêmes anges qui se sont plaints à Allah quand Adam (a) a été créé étaient maintenant étonnés de ce que le fils d’Adam (a) a enduré et comment il a répondu à ses épreuves. Comme nous le disons dans la Ziyarat an-Nahiya :

En effet, les anges des cieux ont été étonnés par votre patience.

 

C’est à ce moment, lorsque l’Imam Houssein (a) était entouré d’ennemis de tous bords, affaiblis par des blessures, qu’il montra sa véritable croyance en Allah.

Vous étiez tout seul

Et il ne vous restait plus d’aide

Vous étiez endeuillé, mais patient

Mais l’épreuve de l’Imam Houssein (a) n’incluait pas seulement les difficultés qu’il a lui-même vécu. La vraie difficulté d’un homme est quand il sait que les ennemis vont blesser sa famille mais qu’il ne peut rien faire pour les arrêter.

La sueur de la mort est apparue sur le front de l’Imam Houssein (a) et il a continuellement serré et desserré les mains. L’Imam de notre temps (aj) décrit la situation comme suit, s’adressant à son grand-père Imam Houssein (a) :

Vous regardiez secrètement votre caravane et vos tentes,

 

tout en étant occupé à vous défendre, vous ne pouviez pas être avec vos enfants et votre famille.

 

Ô Houssein, quelles épreuves vous avez traversées, et pourtant vous êtes resté patient ! Certes, cette grande épreuve constitue un modèle de vraie croyance pour nous tous, les disciples de Houssein (a).

Source : https://kisakids.org/collections/muharram/products/muharram-1441-2019-project-booklet

Traduit par l’équipe de Shia974

Pour télécharger le pdf, cliquez ici : Majalis 3

L’activité qui va avec ce majalis se trouve ici : https://shia974.fr/le-bracelet-de-la-foi

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 août 2020