Majalis 2 – Faire le deuil pour Imam Houssein (as)

Majalis pour enfants n° 2 : Faire le deuil pour Imam Houssein (as)

Objectif du discours : L’enfant va apprendre que toute chose fait le deuil de l’Imam Houssein (as).
L’enfant va apprendre que pleurer pour Imam Houssein (as) est pratiqué par toute création.

Contenu du discours :
بسم الله الرحمن الرحيم

وَالْحَمْدُ لِله َربِّ الْعَالَمينَ وَالصَّلاةُ وَالسَّلامُ عَلى أَشْرَفِ الْأَنْبِيَاءِ وَالْمُرْسَلينَ اَبِى الْقَاسِمِ مُحَمَّد وَعَلى آلهِ الطَّيِّبِينَ الطَّاهِرِينَ سِيَّمَا بَقِيَّةُ الله فِى الْاَرَضِين


Salam Alaykoum tout le monde !
Nous remercions Allah de nous avoir donné l’opportunité de venir ici ce soir pour le majliss de notre tant aimé Imam Houssein (as).

Un jour, l’Imam Ali (as) parlait à son grand compagnon, Maytham al-Tammar, du triste incident de Karbala qui aurait lieu plusieurs années plus tard. L’Imam (as) informa Maytham que les musulmans tueraient le petit-fils du Prophète (saw) le jour d’Ashoura, et que ce serait un jour très triste. Il lui dit alors que tout, y compris les bêtes sauvages des forêts, les poissons des océans et les oiseaux, pleureraient pour son petit-fils.

 

L’Imam Ali (as) a enseigné à Maytham al-Tammar ce qui arriverait à son fils, l’Imam Houssein (as), des années avant l’événement de Karbala. Il lui a également enseigné que le martyre de l’Imam Houssein (as) est si important que toute la création pleurera pour lui, y compris les animaux, les poissons et les oiseaux.

Toute création glorifie et prie Allah (swt)

Pour être en mesure de mieux comprendre comment différentes créations, comme les animaux, peuvent pleurer pour l’Imam Houssein (as), nous devons d’abord comprendre que chaque objet dans ce monde a la capacité de louer et de glorifier Allah. Qu’est-ce que cela signifie de glorifier ? Eh bien, pensez à quand vous faites quelque chose de vraiment bien, comme quand vous faites une peinture vraiment agréable en classe d’art et tout le monde parle de la beauté de votre peinture et à quel point vous êtes un bon artiste. Vos camarades de classe vous glorifient ! Ainsi, lorsque nous louons Allah, nous Le glorifions et énonçons toutes Ses qualités parfaites, tout en disant qu’Il est exempt de toutes les qualités négatives. Mais nous, les humains, ne sommes pas les seuls à louer et à glorifier Allah ! Il y a beaucoup de versets dans le Saint Coran qui nous disent comment tout sur cette terre loue et glorifie Allah.

 

Nous lisons dans la Sourate al-Joumou’ah que :

یسَبِّحُ لِلَّـهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ


Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre glorifie Allah.

Dans la Sourate Ambiya, nous apprenons que les montagnes et les oiseaux se souviennent et glorifient Allah.

وَسَخَّرْنَا مَعَ دَاوُودَ الْجِبَالَ يُسَبِّحْنَ وَالطَّيْرَ

Et Nous avons ordonné aux montagnes de Nous glorifier, avec le Prophète Dawood et les oiseaux.

 

Vous voyez, toutes les créations d’Allah ont une compréhension de base. Ils savent et comprennent qu’Allah est Celui qui les a créés, et ils Le remercient tous et Le glorifient pour toutes Ses bénédictions. Mais si nous ne les entendons pas glorifier Allah, comment savons-nous qu’ils font cela ? Allah nous donne cette réponse dans la Sourate al-Isra :

تُسَبِّحُ لَهُ السَّمَاوَاتُ السَّبْعُ وَالْأَرْضُ وَمَن فِيهِنَّ ۚ وَإِن مِّن شَيْءٍ إِلَّا يُسَبِّحُ بِحَمْدِهِ وَلَـٰكِن لَّا تَفْقَهُونَ تَسْبِيحَهُمْ

Les sept cieux et la terre et tout ce qui s’y trouvent célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges, mais vous ne comprenez pas leur [façon de] glorifier.

 

Donc, vous voyez, parce que nous ne pouvons pas comprendre ce que les oiseaux et les animaux disent, nous ne savons pas qu’ils glorifient Allah, mais Il nous le dit clairement dans le Coran.

 

Le deuil de l’Imam Houssein (as) est la Glorification d’Allah

 

Maintenant que nous avons appris que toutes les créations louent et glorifient Allah, comment cela se rapporte-t-il à leur deuil pour l’Imam Houssein (as) ? Vous voyez, l’Imam Houssein (as) essayait d’inviter tout le monde à être sur le droit chemin et de les conduire plus près d’Allah. Il essayait d’enseigner aux gens ce qui est bien et ce qui est mal.

 

Quand les animaux ont vu comment les gens ont tué l’Imam Houssein (as) plutôt que de l’écouter, ils pleuraient parce qu’ils savaient que ces gens ne suivaient pas le message d’Allah.

 

Vous voyez, quand nous nous sentons tristes pour ce qui est arrivé à notre bien-aimé Imam, nous devrions savoir que nous glorifions Allah et L’adorons. Quand nous pleurons encore et encore, nous rejoignons le reste de la création, comme les oiseaux dans le ciel et les poissons dans la mer, qui sont aussi en deuil pour l’Imam (as).

 

En même temps, il est important que nous ne confondions pas les pleurs pour l’Imam Houssein (as) avec l’adoration de l’Imam Houssein (as). Nous n’adorons pas directement les Ahloul Bayt (a), parce que ce serait du shirk, ce qui signifie adorer autre chose qu’Allah.
Pleurer sur les Ahloul Bayt (a) pour se rapprocher d’Allah est l’adoration elle-même. C’est semblable à d’autres actions que nous accomplissons, comme lire le Coran ou être gentil avec nos parents, car ces différentes actions nous rapprochent d’Allah. Comme l’Imam as-Sadiq (as) l’a dit, « le soupir d’une personne triste qui pleure sur nous est une forme de tasbeeh. »

 

Par conséquent, pleurer pour les Ahloul Bayt (a) et effectuer leur ziyarat est une forme de tasbeeh et de glorification, et cela nous rapproche d’Allah, car ce sont des actions qu’Il nous a encouragé à faire. Certes, suivre les conseils d’Allah nous rapproche de Lui.

Mousseebah :

اَلسَّلاَمُ عَلَيْكَ يَا ابَا عَبْدِ ٱللَّهِ

وَعَلَىٰ ٱلارْوَاحِ ٱلَّتِي حَلَّتْ بِفِنَائِكَ

عَلَيْكَ مِنِّي سَلاَمُ ٱللَّهِ ابَداً

مَا بَقيتُ وَبَقِيَ ٱللَّيْلُ وَٱلنَّهَارُ

وَلاَ جَعَلَهُ ٱللَّهُ آخِرَ ٱلْعَهْدِ مِنِّي لِزِيَارَتِكُمْ

اَلسَّلاَمُ عَلَىٰ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ عَلِيِّ بْنِ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ اوْلاَدِ ٱلْحُسَيْنِ

وَعَلَىٰ اصْحَابِ ٱلْحُسَيْنِ

Nous avons discuté de la façon dont toute création, y compris les animaux, ont pleuré pour l’Imam Houssein (as). Mais aucun animal n’aimait et ne pleurait pour l’Imam Houssein (as) autant que son cheval, Zouljanah.

 

Beaucoup d’érudits ont raconté le retour de Zouljanah dans les tentes de cette façon. Lorsque l’Imam Houssein (as) est tombé de son cheval et a été martyrisé, son cheval est venu soupirer près du corps de l’Imam et a embrassé son corps saint et senti son corps, alors qu’il pleurait. Zouljanah a taché sa crinière avec le sang de l’Imam et est revenu aux tentes avec sa selle suspendue à l’envers. Il est venu soupirer et taper sa tête contre la terre autour des tentes.
En entendant le hennissement du cheval, Sayyida Zainab (sa) dit à Sakina (sa) : « Je pense que votre père est revenu et il a apporté de l’eau. Allez le saluer ! » Mais quand Sakina (sa) est sorti et a vu le cheval, elle a crié « Ô Père ! Ô Houssein (as) ! » Nous lisons dans la  Ziyarat al-Nahiya, qui nous a été transmise par l’Imam Mahdi (aj) : « Quand les femmes et les filles ont vu le cheval avec sa selle à l’envers, tous ont crié et ils ont frappé leurs visages. Malgré leur grand honneur, les Ahloul Bayt (a) ont été capturés par les ennemis après le martyre de l’Imam Houssein (a), alors ils ont pleuré et couru vers le lieu du martyre de l’Imam. »

Sayyida Zainab (sa) a alors crié : « Ô Oumar Ibn Sa’ad ! Ils tuent mon frère, pendant que vous regardez ? Oumar Ibn Sa’ad n’a pas répondu. La fille de l’Imam Ali (as) s’est tournée vers les soldats ennemis et a dit : « Malheur à vous ! Y a-t-il des musulmans parmi vous ?! » Encore une fois, personne ne lui a répondu. Shimr a appelé les soldats et leur a dit : « Que votre mère pleure sur vous ! Qu’est-ce que vous faites? Qu’attendez-vous ? » Puis ils se sont précipités de toutes les directions et ont attaqué le corps de l’Imam Houssein (as) avec des flèches, des lances et des épées.

Source : https://kisakids.org/collections/muharram/products/muharram-1441-2019-project-booklet

Traduit par l’équipe de Shia974

Pour télécharger le pdf, cliquez ici : Majalis 2

L’activité qui va avec ce majalis se trouve ici : https://shia974.fr/les-oiseaux-en-deuil

z

Orateur

j

Catégories

Date

18 août 2020