Les oiseaux en deuil

Les oiseaux en deuil

Objectif : Les enfants vont apprendre que le deuil de l’Imam Houssain (as) est une tradition que l’on trouve parmi toutes les créatures d’Allah (swt), même les animaux.

 

Durée : 40 minutes

 

Âge suggéré : 5 ans et plus

 

Matériel : Kit pour confectionner un oiseau de printemps (​https://www.orientaltrading.com/spring-bird-ornament-craft-kit-a2-48_6745.fltr​)

Étiquette (imprimé en 2×4 sur du papier autocollant)

Feutres Sharpie ou ordinaires

 

Procédure :

 

  1. Dire : Salam Alaykoum mes chers frères et sœurs ! Nous nous sommes de nouveau réunis en cette seconde nuit pour faire le deuil de l’Imam Houssain (as), sa famille ainsi que ses compagnons qui ont donné leur vies à Karbala. Est-ce que quelqu’un peut me dire comment est appelé ce rassemblement en arabe ? (Attendre les réponses)

 

  1. Dire : Oui, c’est exact ! Ce rassemblement est appelé un « majliss ». Majliss veut dire rassemblement, mais nous utilisons en général ce mot pour les rassemblements dans lesquels nous pleurons, apprenons et pensons aux Ahloul Bayt (as). Cet acte de pleurer et de se remémorer des histoires tristes de l’Imam Houssain (as) est appelé « deuil » en français. En temps normal, nous sommes en deuil lorsque quelqu’un meurt. Hier soir, nous avons appris que l’une des raisons pour lesquelles nous pleurons pour Imam Houssain (as) chaque année est que le Prophète (saw) l’aimait vraiment beaucoup et qu’il était attristé par ce qui allait arriver à son petit-fils. Mais est-ce que vous saviez que le Prophète (saw) n’était pas le seul à faire le deuil de l’Imam Houssain (as) ? Nous trouvons dans nos hadiths que tous les Prophètes ont également fait le deuil de l’Imam Houssain (as). Au fait, beaucoup des Prophètes tel que Prophète Moussa (as), Prophète Nouh (as) et Prophète Ibrahim (as) sont passés par la terre de Karbala et quand ils ont posé le pied là-bas, ils ont soudainement ressenti du chagrin et de la tristesse. Quand ils ont demandé à Allah pourquoi ils se sentaient ainsi, Il leur a dit ce qu’il se passerait plusieurs années plus tard sur Imam Houssain (as) et son groupe. Lorsqu’ils ont entendu cela, ils ont commencé à pleurer et faire le deuil de l’Imam Houssain (as) aussi. Donc vous voyez, tous les Prophètes (s) ont fait le deuil de l’Imam Houssain (as), c’est pourquoi des majaliss sont organisés pour Imam Houssain (as) partout dans le monde et dans différentes langues pour que tout le monde puisse se souvenir de lui et apprendre de son sacrifice et de la façon dont il a sauvé l’Islam. Mais attendez, ce n’est pas fini ! En plus des millions de personnes qui font le deuil de l’Imam Houssain (as), les animaux aussi font son deuil. D’après un hadith, Imam Ali (as) a dit à un de ses compagnons : « Toutes les créatures, y compris les bêtes sauvages dans la forêt, les poissons dans l’océan et les oiseaux devraient pleurer pour lui. » Et dans un autre hadith, un compagnon de l’Imam Sadiq (as) dit qu’il était assis dans la maison de l’Imam Jaffar as-Sadiq (as) lorsqu’il vit un pigeon roucouler beaucoup. L’Imam se tourna vers son compagnon et demanda : « Est-ce que vous savez ce que l’oiseau dit ? » Le compagnon répondit que non. Après, l’Imam (as) répondit : « Il demande à Allah (swt) de retirer Sa miséricorde sur l’assassin de l’Imam Houssain (as). Donc vous devriez garder ces oiseaux en sécurité dans vos maisons. » SoubhanAllah ! Même les animaux ont compris la grandeur du sacrifice de l’Imam Houssain (as) ! Car si Imam (as) n’avait pas sacrifié sa vie à Karbala, nous n’aurions pas la vérité et la voie que nous avons aujourd’hui. L’Islam aurait été perdu. Donc nous l’honorons tous pour avoir sauvé l’Islam et le remercions d’avoir permis à la vérité et la voie droite de nous parvenir.

 

  1. Dire : Aujourd’hui, nous allons confectionner des oiseaux qui font le deuil de l’Imam Houssain (as) ; ainsi nous pourrons les garder dans nos maisons comme le hadith de l’Imam as-Sadiq (as) l’indique.

 

  1. À ce moment, donner à chaque enfant un kit pour confectionner un oiseau. Faire une démonstration de la façon de placer les pièces ensemble étape par étape.

 

  1. Quand les enfants ont terminé, leur donner une étiquette qu’ils peuvent colorier puis coller sur leur oiseau.

 

[Note de l’équipe de traduction : Vous pouvez adapter cette activité et l’utiliser pour tous les mois de Mouharram et Safar. Si vous ne pouvez pas vous procurer le kit, vous pouvez vous servir d’une image d’oiseau (par exemple https://colorhalloween.club/coloriage-animaux-oiseaux/114-dessins-de-coloriage-oiseau-a-imprimer-coloriage-animaux-oiseaux/ que les enfants vont colorier/décorer avec des feutres, des crayons de couleur, des yeux mobiles, des boutons, des feuilles de différentes couleurs, du ruban ou de la ficelle etc.]

 

Source : https://drive.google.com/file/d/1s4aMKOmoUK7hn_ze33XKIuKcwdEsXDnV/view

Traduit par l’équipe de Shia974

Pour télécharger le pdf, cliquez ici : Les oiseaux en deuil – Projet 2

z

Orateur

j

Catégories

Date

16 août 2020