Les compagnons d’Imam Houssain (a), Mawlana Mukhtar Abbas Vasaya, 5 Mouharram 1445

Quand on regarde le Saint Qour’an, on observe que parfois le Saint Qour’an parle du passé mais c’est pour expliquer le futur. Parfois le Qour’an parle de certaines personnes mais ce que le Qour’an dit à propos d’elles peut concerner d’autres personnes d’autres époques. C’est pour cela que notre sixième Imam (a) a dit : « Le Qour’an est vivant aujourd’hui et restera vivant jusqu’au jour où le cycle du jour et de la nuit continuera, c’est-à-dire jusqu’au Jour du Jugement. »

Je vais me référer au verset 9 de la Sourate Al Kahf (La grotte) : « Pensez-vous que les gens de la Caverne constituent un de Nos signes merveilleux ? »
La Sourate Al Kahf raconte le récit des compagnons de la cave. De quelle période s’agit-il ?
Il s’agit de la période qui se situe entre le Prophète Issa (a) (Jésus-Christ) et le Prophète Mouhammad Moustafa (s).
Selon certains historiens, il s’est passé 500 ans entre ces 2 périodes.
Le Prophète Mouhammad (s) était déjà créé bien avant Nabi Adam, mais Il est venu sur terre 500 ans après le Prophète Issa (a).
Durant ces 500 ans, il n’y avait aucun Prophète sur terre.
Mais comme Allah (swt) dit qu’Il ne laissera jamais la terre sans guide, qui assurait le hidayat durant cette période de 500 ans ? C’était les disciples de Nabi Issa, et ce n’est pas un hasard que Nabi Issa avait 12 disciples tout comme il y a 12 Imams après le Prophète Mouhammad (s).
Et notamment le 12ème disciple de Nabi Issa était un compagnon du Prophète (s), dont on dit que son degré d’imane (foi) était à dix sur dix : il s’agit de Salman-e-Farssi.
Salman-e-Farssi qui a vécu une très longue vie, faisait partie des disciples du Prophète Issa (a) et ensuite, il sera là encore pendant l’époque du Prophète Mouhammad (s) et il sera son compagnon fidèle.
Mis à part les disciples, il y avait aussi les ascendants du Prophète Mouhammad qui faisaient partie de ceux qui enseignaient la religion aux gens, et on retrouve tous les ancêtres du Prophète (s), notamment Adnan, Hashim, Abd Manaf, Koussay, Abdoul Mouttalib (le grand-père paternel du Prophète), et Hazrat Abou Talib (le papa d’Imam Ali (a)).
Donc, pendant cette période très longue de 500 années, toutes ces personnes étaient les houjjats d’Allah (swt) sur terre, et ils enseignaient la religion aux gens.

Après le Prophète Issa (a), il y avait un roi qui était idolâtre et qui forçait les gens à croire aux idoles. Dès qu’il y avait un croyant qui croyait à un Dieu unique, il le persécutait et le faisait tuer. Il y avait un groupe de 5 à 6 croyants, qui avaient la foi, qui croyaient en un Dieu unique et en raison de cela, ils ont décidé de fuir le royaume pour éviter d’être tués par le roi. C’était des gens qui avaient des postes élevés, et ils ont décidé que, pour préserver leur imane (foi), et pour éviter d’être tué, ils devraient quitter la ville (et s’exiler ailleurs).

Le roi a entendu parler de ce groupe qui a quitté la ville. Il a ordonné à ses hommes d’aller avec lui à la poursuite de ces personnes.

En chemin, le groupe de croyants a rencontré un berger. Ils ont essayé de le convaincre mais il n’a pas voulu. Par contre, le chien du berger a compris que ces gens étaient véridiques, et quand ils sont partis, le chien est allé derrière eux. Ils ont avancé et tout d’un coup, ils ont vu une grotte. Dès qu’ils ont vu la grotte, ils s’y sont réfugiés.

Dans la Sourate Al Kahf, le Qour’an raconte toute l’histoire, et le chien qui était avec eux a étalé ses pattes et est resté à l’entrée de la grotte.

À quelques kilomètres de là, il y avait le roi et ses hommes qui poursuivaient les Ashabé Kahf.
Quand ils sont arrivés devant la grotte, le roi s’est dit qu’ils s’y sont sûrement réfugiés.
Il a ordonné à ses hommes d’aller fouiller dans la grotte. Le vizir du roi était croyant, il était musulman, mais il cachait sa foi. Personne ne savait qu’il était musulman et qu’il ne croyait pas aux idoles. Il est entré dans la grotte et il a appelé les gens, mais comme personne n’a répondu, il a dit au roi que par sa crainte, ces gens sont morts et on n’a plus de trace d’eux.
Le roi, qui avait confiance à son vizir, a accepté. Ils ont quitté la grotte et ont scellé son entrée.

Ainsi, les Ashabé Kahf ont été épargnés. Les hommes du roi sont partis, et Allah (swt), pour sauver leur foi, les a endormis pendant 309 ans.
Durant ces 309 ans, Allah (swt) raconte comment leurs corps ont été préservés. Les anges venaient et tournaient leurs corps à gauche puis à droite, pour que le sang continue à circuler à l’intérieur de leurs corps.
Après ces 309 années, ils se sont réveillés et l’un d’eux est parti pour acheter à manger avec l’argent de leur époque, et ils se sont rendus compte que ce n’était plus l’époque du roi.
En réalité, ils se sont réveillés à cette époque parce qu’Imam Ali (a) passait par là ; ils se sont réveillés pour faire le Ziyarat de Mawla Ali (a)❣️
Après cette courte période où ils se sont réveillés, ils se sont rendormis.

Ces compagnons de la grotte dorment encore aujourd’hui et quand Notre 12ème Imam (a) réapparaîtra, ils vont de nouveau se réveiller et feront partie des partisans d’Imam Mahdi (a)❣️

Comme vous le savez, après les événements de Karbala, on a emmené les femmes et les enfants de Karbala à Koufa et de Koufa à Sham.
Durant ce trajet et notamment dans les villes de Koufa et de Sham, qui étaient des grandes villes, les femmes, les enfants et Imam Sajjad (a) sont passés par le Bazar-e-Koufa et le Bazar-e-Sham, dans les espaces publics où il y avait la foule.
Les ennemis avaient exposé les têtes sacrées d’Imam Houssayn (a) et de ses compagnons sur des lances. Le corps d’Imam Houssayn (a) était à Karbala et sa tête sur la lance.

Les Bani Oumayyah insultaient les Ahloul Bayt (a) et les maltraitaient… ils leur manquaient de respect, et à ce moment-là, la tête sacrée d’Imam Houssain (a) s’est mise à réciter le Qour’an. Il y a 114 Sourates dans le Qour’an, mais la tête d’Imam Houssain (a) récitait la Sourate Al Kahf, notamment le verset 9 de cette Sourate : « Pensez-vous que les compagnons de la grotte sont un de nos signes merveilleux ? »

Ici, Imam Houssain (a) fait passer un message très clair. Il dit aux compagnons de Yazid : « Vous pensez que je suis mort, mais le fait que je récite le Qour’an montre que je suis vivant ». Son corps est à Karbala, sa tête est ici à Koufa (puis à Sham). Ici, quand Imam (a) parle des Ashabé Kahf, il veut dire par là que si les Ashabé Kahf sont un des signes d’Allah (swt), qui est extraordinaire (on n’a jamais vu quelqu’un qui dort durant plus de 300 ans, et que son corps est toujours intact comme s’il avait dormi une nuit, c’est un grand signe d’Allah swt.) De la même façon, Imam Houssain (a) est un des grands signes d’Allah (swt) !

Si on compare les Ashabé Kahf avec les Ashab d’Imam Houssain (a), on voit qu’Allah (swt) a fait dormir les Ashabé Kahf pour sauver leur foi, pour sauver leur vie.
En d’autres termes, ceux qu’on a fait dormir pour sauver leur vie, ce sont les Ashabé Kahf, et ceux, grâce à qui l’Islam est sauvé, ce sont les Ashabé Houssain❣️

Les Ashabé Kahf ont dormi d’un sommeil salvateur.
Ceci me rappelle un autre sommeil : c’est le sommeil d’Imam Ali (a) la nuit du Hijrat, quand Imam (a) a dormi sur le lit de Rassouloullah (s)…quand ce dernier lui a dit de dormir sur son lit alors qu’il y avait 40 hommes armés autour de la maison du Prophète (s) pour le tuer.
Allah (swt) a donné l’ordre à Rassouloullah (s) d’aller à Madina et il fallait que quelqu’un le remplace sur son lit.
Imam Ali (a) a dormi sur le lit de Rassouloullah. Le sommeil d’Imam Ali (a) sur le lit du Prophète (s) a sauvé la vie de Rassouloullah.
Quand les Ashabé Kahf ont dormi dans la grotte, leurs vies ont été sauvées. Quand Imam Ali (a) a dormi sur le lit du Prophète (s), Il a obtenu la satisfaction d’Allah (swt).
En dormant sur le lit de Rassouloullah (s), Imam Ali (a) a sauvé sa vie et a permis l’émigration vers Madina.

Certaines personnes nous disent que « Pourquoi dites-vous souvent « Ya Ali Madad » ? Ali ne peut rien faire pour vous ! Il dort à Najaf ! »
Si en dormant sur le lit du Prophète (s), Imam Ali (a) peut sauver l’Islam, pourquoi il ne nous aiderait pas quand nous l’appelons ? C’est sûr qu’il viendra nous aider.

Dans le Qour’an, quand Allah (swt) nous parle des Ashabé Kahf, c’est comme s’Il faisait les louanges des Ashab d’Imam Houssain (a).

Allah (swt) a fait dormir les Ashabé Kahf pour que leurs vies soient préservées. Mais les Ashabé Houssain ont été tués pour que tout le monde se réveille, pour leur apporter un éveil spirituel.
Imam Houssain (a) dit : « Je ne connais pas de compagnons aussi loyaux que les compagnons que j’ai eus. Les compagnons que j’ai eus, ni mon grand-père, ni mon père, ni mon frère ne les a eus. » Les compagnons d’Imam Houssain (a) étaient exceptionnels.

Si on regarde la vie de Rassouloullah (s), il y a eu plusieurs épisodes : il y a eu le serment de Ridhwan où les musulmans ont prêté allégeance à Rassouloullah, ils lui ont dit qu’ils vont donner leurs vies s’il arrivait quelque chose, d’où l’appellation de Ashabé Ridhwan. Il y avait eu les Mouhajirines qui étaient prêts à aider Rassouloullah (s), les Anssars…
Vous vous souvenez tous de la bataille de Badr (la première bataille dans l’histoire islamique).
Les Ashabé Badr étaient au nombre de 313. En face, les ennemis, les Kouffar, étaient au nombre de 1000. Abou Soufiyan était le commandant de l’armée ennemie.
Abou Soufiyan est le père de Mouawiya et le grand-père paternel de Yazid.
Durant la bataille de Badr, d’un côté, ils étaient 313 et de l’autre, 1000. Les forces étaient déséquilibrées. D’un côté, il y avait toute l’artillerie (chevaux, armes…). De l’autre, les 313 n’avaient pas grand-chose. Allah (swt) envoie 1000 anges pour les aider. Ces 1000 anges avaient l’apparence physique d’Imam Ali (a) et ils étaient dans le camp de Rassouloullah (s) à Badr. Comme les compagnons du Prophète (s) n’étaient pas rassurés car ils étaient peu nombreux et peu équipés, Allah (swt) a mis un voile devant leurs yeux, de sorte qu’ils ne voyaient que 35 soldats au lieu de 1000 en face.

Sheick Sadouk parle d’un rivayat d’Imam Ja’far Sadiq (a). Quelqu’un est venu voir Imam et lui a dit : « À Karbala, les compagnons d’Imam Houssain (a) étaient affamés et assoiffés, ils étaient complètement épuisés et malgré cela, ils attaquèrent les ennemis comme des lions. » Imam a répondu que la Sourate Anfal parle des Ashab de Badr, Allah (swt) a mis un voile devant leurs yeux pour qu’ils ne voient pas la vérité, pour qu’ils ne voient que 35 ennemis devant eux, pour leur donner du courage. Le sixième Imam (a) dit : « À Karbala, c’était différent. Allah (swt) a retiré les voiles de leurs yeux, de telle sorte qu’ils voyaient le Jannat, ils voyaient leur palais devant eux ! »

Concernant les compagnons de Badr, Allah (swt) a envoyé la pluie pour les purifier (au cas où certains avaient un ghousl à faire) alors que le sang des compagnons d’Imam Houssain (a) va rendre pure la terre où ils sont enterrés !

 

Source : https://www.youtube.com/live/lmU_p6lX88Y?feature=share
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

j

Catégories

Date

14 septembre 2023