Le mobile de reconnaissance

Le mobile de reconnaissance – Projet 9

Objectif : Les enfants apprendront l’importance d’être reconnaissants envers Allah, même dans des circonstances difficiles, et comment la reconnaissance peut accroître nos bénédictions.

 

Durée : 30 minutes

 

Âge conseillé : 5+

 

Matériel :

 

Démarche :

 

  1. DIRE : Salaamoun alaikoum tout le monde ! Alhamdoulillah, nous remercions Allah de nous avoir donné l’occasion d’être ici une autre nuit pour nous souvenir de Lui et de Ses serviteurs privilégiés. C’est vraiment une bénédiction, shoukran lillah ! Quelqu’un sait ce que ça veut dire ? (Attendre les réponses.)

 

  1. DIRE : Bonnes réponses ! Oui, shoukran lillah signifie que les remerciements vont à Allah. Quand nous voulons remercier Allah pour l’une des bénédictions qu’Il nous a données, nous pouvons dire shoukran lillah. Quelqu’un peut me dire ce qu’on peut dire d’autre ? Indice : Je l’ai dit au début ! (Attendre les réponses.)

 

  1. DIRE : Excellent ! On peut dire Alhamdoulillah, qui signifie : « Louange à Allah. » Shoukran lillah et Alhamdoulillah sont des expressions que nous utilisons pour remercier Allah pour Ses merveilleuses et très nombreuses bénédictions. Pourquoi est-il si important pour nous de remercier Allah tout le temps? (Attendre les réponses.)

 

  1. DIRE : Exactement ! Nous sommes tous si bénis, Alhamdoulillah. Allah nous a donné tant de bénédictions, alors nous devons lui montrer notre gratitude. Imaginez que quelqu’un vous offre un cadeau spécial. Vous l’ouvrez et vous trouvez un jouet que vous vouliez depuis très longtemps. Vous devenez si heureux, que faites-vous ensuite ?! Vous remerciez cette personne, n’est-ce pas ? Parce que vous êtes si heureux et que vous voulez lui montrer à quel point vous êtes reconnaissant pour ce cadeau exceptionnel. Eh bien, Allah nous donne des cadeaux chaque jour, et même chaque minute ! Ne respire-t-on pas toutes les secondes ? Et n’avons-nous pas besoin de respirer pour vivre ? Donc, vraiment, chaque souffle est un don d’Allah. Alhamdoulillah ! Et saviez-vous que lorsque nous remercions Allah pour Ses bénédictions, Il nous fait PLUS de cadeaux ?! Quelqu’un connaît-il un ayah du Qour’an qui nous dit cela ? (Attendre les réponses.)

 

  1. DIRE : Bien ! L’ayah du Qour’an qui nous parle de cela est tiré de la Sourah Ibrahim, verset 7 :

Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous.  (14 : 7)

 

  1. DIRE : Ainsi, cet ayah nous dit que remercier Allah augmente nos bénédictions. SoubhanAllah, Allah est si bon ! C’est pourquoi nous voyons que les Ahloul Bayt (a) étaient dans un état constant de reconnaissance et de gratitude envers Allah. Ils le remerciaient toujours. En fait, comme l’a dit l’Imam as-Sajjad (a) dans un de ses dou’as, lorsqu’il remerciait Allah, il le remerciait de lui avoir donné la possibilité de Le remercier. Parce que le fait d’avoir le tawfeeq pour remercier Allah est une bénédiction en soi. C’est donc comme si nous devions dire merci de pouvoir dire merci ! Nous voyons que dans les derniers moments de sa vie, l’Imam Houssain (a) était occupé à remercier Allah. Il venait de perdre ses compagnons, cousins, frères, neveux et fils, mais il était toujours reconnaissant envers Allah. Comme nous l’avons appris il y a quelques nuits, il a dit à Allah qu’il était content et satisfait de Sa volonté. InshaAllah, nous pouvons tous apprendre à atteindre ce niveau de reconnaissance. Pour nous aider, nous allons aujourd’hui réfléchir à certaines de nos bénédictions et créer des mobiles de remerciement que nous pouvons accrocher dans nos chambres.

 

  1. Distribuez alors à chaque enfant un kit de mobile de remerciement et donnez-leur les instructions, étape par étape, sur la façon de faire le montage. Assurez-vous d’enlever les croix des kits à l’avance. Sur les étoiles, les enfants devraient écrire des choses pour lesquelles ils sont reconnaissants. Encouragez les enfants plus âgés à sortir des sentiers battus, à voir plus loin que les parents ou les jouets, et à réfléchir vraiment à leurs bienfaits. Peut-être peuvent-ils penser à des bénédictions telles que leur accès à l’éducation, à la connaissance islamique, à la guidance sur le droit chemin etc.

 

Source : https://kisakids.org/collections/muharram/products/muharram-1441-2019-project-booklet

Traduit par l’équipe de Shia974

Pour télécharger le pdf, cliquez ici : Le mobile de la reconnaissance – Projet 9

 

 

 

z

Orateur

j

Catégories

Date

16 août 2020