La gourde d’al-Abbas

La gourde de Al-Abbas – Projet n° 8

Objectif : Les enfants vont apprendre l’histoire de Hadhrat Abbas (a) et sa quête d’apporter de l’eau à la famille de l’Imam Houssain (a)

 

Durée : 30 minutes

 

Âge conseillé : 5+

 

 

Matériel :

  • Colorez votre propre gourde souple

(​https://www.orientaltrading.com/color-your-own-african-safari-vbs-collapsible-water-bottles-a2-13 830444.fltr?categoryId=550055+1604​)

 

Démarche :

 

  1. DIRE : Salaamoun alaikoum tout le monde ! Bienvenue à notre 8ème majaliss en ce mois de Mouharram. Chaque nuit de Mouharram, nous nous remémorons un des shouhadah de Karbala. Les membres de différentes cultures se remémorent différents shouhadah chaque nuit. Dans certaines cultures, la 8ème nuit est consacrée au souvenir de Hadhrat Abbas. Savez-vous qui est Hadhrat Abbas ? (Attendre les réponses.)

 

  1. DIRE : Bonnes réponses ! Hadhrat Abbas était le frère de l’Imam Houssain (a). Il était le fils de l’Imam Ali (a) et de Hadhrat Oummoul Baneen. Hadhrat Abbas était très proche et aimé par l’Imam Houssain (a). C’était aussi un guerrier courageux et brave, tout comme son père, l’Imam Ali (a). C’est pourquoi l’Imam Houssain (a) a fait de Hadhrat Abbas le porte-étendard de son armée. Quelqu’un peut-il me dire ce qu’est un porte-étendard ? (Attendre les réponses.)

 

  1. DIRE : Oui, c’est exact ! Autrefois, lorsque les armées partaient en guerre, elles avaient des drapeaux pour indiquer de quelle armée elles faisaient partie et ce qu’elles représentaient. Chaque armée avait un porte-étendard qui portait son drapeau. C’était un travail très important et très spécial. C’était tellement important qu’ils veillaient toujours à ce que si le porte-étendard était tué, il y ait quelqu’un d’autre pour prendre le relais immédiatement. Et un troisième porte-étendard de secours au cas où la deuxième personne serait tuée. Hadhrat Abbas était donc le porte-étendard de l’armée de l’Imam Houssain (a) à Karbala. Puisqu’il avait un travail si important, l’Imam Houssain (a) ne voulait pas qu’il aille se battre. Après tout, il devait s’assurer de maintenir le drapeau bien haut. Hadhrat Abbas est resté obéissant à son Imam, même si c’était très difficile pour lui ! Mais finalement, un par un, les soldats de l’Imam Houssain (a) sacrifièrent leur vie, et seul al-Abbas est resté. Il était si courageux et brave que l’armée de Yazid avait très peur de lui. Mais l’Imam Houssain (a) ne voulait toujours pas le laisser aller se battre. À la place, il a demandé à son frère d’apporter de l’eau pour la caravane. Vous voyez, ils n’avaient pas eu d’eau depuis 3 jours entiers ! L’armée de Yazid avait bloqué leur accès à la rivière, ils n’avaient donc aucun moyen d’avoir de l’eau. Les enfants avaient très soif et pleuraient pour avoir de l’eau. Hadhrat Abbas se mit donc en route pour leur apporter de l’eau. Quand l’armée l’a vu se diriger vers l’eau, ils ont eu très peur. Ils savaient que Hadhrat Abbas était un guerrier courageux, alors ils se sont éloignés et il a pu atteindre la rivière. Quand il atteignit l’Euphrate, il prit l’eau froide dans ses mains. Il n’avait pas bu d’eau non plus depuis trois jours ! Il aurait pu facilement boire une gorgée, et personne ne lui en aurait voulu. Mais à la place, Hadhrat Abbas a fait tomber l’eau. Il se souvint de la soif de son maître et Imam, ainsi que des enfants, et il n’osa pas boire avant de leur apporter de l’eau. Alors, il a rempli sa gourde et est reparti vers les tentes. Mais il n’est jamais revenu, parce que l’armée de Yazid s’est faufilée et l’a attaqué par derrière, lui coupant les deux bras et perçant sa gourde avec une flèche. Hadhrat Abbas mourut en guerrier vaillant et courageux, en essayant de son mieux pour étancher la soif de l’armée de l’Imam Houssain (a).

 

  1. DIRE : Chaque fois que nous buvons de l’eau, nous devons nous rappeler la soif de Hadhrat Abbas, de l’Imam Houssain (a) et de ses compagnons, et réciter le dou’a suivant :

Que les bénédictions d’Allah soient sur Houssain (a), sa famille et ses amis, et qu’Allah éloigne Sa miséricorde sur les assassins et ennemis de l’Imam Houssain (a).

 

  1. DIRE : Pour nous aider à nous rappeler la soif de l’Imam Houssain (a), de Hadhrat Abbas (a), et de toute leur famille et leurs compagnons, ainsi que leur foi et leur maîtrise de soi, nous allons créer nos propres gourdes. Nous allons écrire ce dou’a sur la gourde pour nous rappeler de le dire à chaque fois que nous buvons de l’eau !

 

  1. À ce moment, distribuez une gourde à chaque enfant. Ils peuvent colorier le devant à l’aide de feutres permanents. Ensuite, ils peuvent écrire le dou’a au dos. Les plus jeunes enfants peuvent simplement écrire en français, tandis que les plus âgés peuvent écrire à la fois en arabe et en français. Assurez-vous d’écrire le dou’a lisiblement et largement sur le tableau pour qu’ils puissent facilement le copier.

 

Source : https://kisakids.org/collections/muharram/products/muharram-1441-2019-project-booklet

Traduit par l’équipe de Shia974

Pour télécharger le pdf, cliquez ici : Projet 8 – La gourde de Al Abbas

z

Orateur

j

Catégories

Date

16 août 2020