La fleur du Prophète (s)

 

Objectif : L’enfant apprend au sujet de la position élevée de l’Imam Houssain (as) et comment il était aimé du Saint Prophète (saw)

 

Durée : 40 minutes

 

Âge conseillé : 5 ans et plus

 

Matériel :

  • Porte-carte en bois en forme de fleur (​https://www.orientaltrading.com/diy-unfinished-wood-flower-recipe-card-holders-a2-57_1074.fltr? categoryId=550179​)
  • Feutres (de préférence marque Sharpie)
  • Hadith imprimé (de préférence sur une feuille cartonnée)

 

Procédure :

 

  1. Dire : Salam alaykoum tout le monde ! Nous sommes ce soir réunis ici pour la première nuit d’un mois très important. Qui peut me dire quel mois vient juste de commencer ? (Attendre les réponses)

 

  1. Dire : C’est exact ! Ce soir est la première nuit de Moharram, le premier du calendrier islamique. Ce mois est très important pour les musulmans et les partisans des Ahloul Bayt (as). Est-ce un mois de joie ou de tristesse ? Quelqu’un pourrait me dire pourquoi ? (Attendre les réponses)

 

  1. Dire : Oui, c’est absolument correct. Le mois de Moharram est très triste pour les partisans des Ahloul Bayt (as), car c’est le mois durant lequel notre bien aimé 3ème Imam, Imam Houssain (as) a été martyrisé ou tué par les ennemis de l’Islam. Mais il n’a pas été tué seul…Qui d’autre était présent avec lui ? (Attendre les réponses)

 

  1. Dire : Oui, merci pour la réponse. La famille de Imam Houssain (as) ainsi que 72 de ses chers compagnons ont été tués avec lui. Et les femmes et enfants de l’Imam ont été emprisonnés. Incha’Allah dans les 10 prochaines nuits, nous allons parler des membres de la famille et amis de l’Imam Houssain (as) qui ont été tués avec lui et allons connaître leur triste histoire. Mais ce soir nous allons parler de l’Imam Houssain (as). Imam Houssain (as) était une personne très gentille et très spéciale. Il était le fils de l’Imam Ali (as) et Sayidah Fatima Zahra (ahs) et il était le petit-fils de notre Saint Prophète Mohammad Moustafa (saw) qui nous a prêché (enseigné) l’Islam et nous a apporté le Coran de la part d’Allah (swt). Prophète Mohammad (saw) aimait beaucoup ses petits-fils Imam Hassan (as) et Houssain (as). Il disait : « Houssain (as) est de moi et je suis de Houssain (as). » Le Prophète était très attristé lorsqu’il apprit qu’Imam Houssain (as) se ferait tuer à Karbala le jour de Ashoura. En fait, il pleura beaucoup quand l’ange Jibraïl le lui dit. Beaucoup de gens se demandent pourquoi nous passons autant de temps à pleurer pour l’Imam Houssain (as). Mais nous pouvons voir que lorsque nous pleurons, nous suivons la sounnah, les traditions ou le Prophète. Dans un autre hadith, le Prophète a dit : « Le garçon bon et juste est une fleur odorante envoyé par Dieu pour Ses serviteurs, et mes deux fleurs parfumées de ce monde sont Hassan (as) et Houssain (as). » Pourquoi pensez-vous qu’Imam (as) est comparé à une fleur ? Quelles sont les différentes qualités d’une fleur ? (Attendre les réponses)

 

  1. Dire : Nous avons de superbes réponses! Les fleurs sont belles et apportent la beauté où qu’elles soient et rendent les autres heureux. Notre Imam (as) également avait une belle âme car il était un vrai serviteur d’Allah (swt). Il apportait bienfait, beauté et bonheur à tous ceux qui étaient autour de lui. Et les gens aimaient être autour de lui. Ainsi, nous pouvons comprendre comment Imam Houssain (as) était la fleur du Prophète (saw). Lorsqu’on honore Imam Houssain (as) on honore ce même Imam que le Prophète a nommé sa fleur. Aujourd’hui, nous allons faire des fleurs spéciales pour nous rappeler combien Imam Houssain (as) est important et combien le Prophète l’aimait.

À ce moment, distribuer les porte-carte en bois en forme de fleurs à chaque enfant ainsi que les feutres Sharpie. Les élèves peuvent décorer la fleur comme bon leur semble. Partager également le hadith imprimé à chaque élève. Ils peuvent également le colorier. Quand ils ont fini, ils peuvent accrocher le hadith sur le porte-carte.

 

[Note de l’équipe de traduction : Vous pouvez adapter cette activité et l’utiliser pour le wiladat d’Imam Houssain (as) ou même durant le Ashr-e-Zaynabiyya. Si vous ne pouvez pas vous procurer le porte-carte fleur, vous pouvez vous servir d’une image de fleur (par exemple https://www.pinterest.com/pin/506303183106545020/, écrire le hadith au milieu et colorier/décorer la fleur avec de la colle scintillante, des autocollants, feutres, crayons de couleur etc.]

 

Source : https://kisakids.org/shop/night-of-1st-muharram-project-the-flower-of-the-prophet-s/

Traduit par l’équipe de Shia974

 

Pour télécharger le pdf, cliquez ici : La fleur du Prophète – Projet 1

z

Orateur

j

Catégories

Date

16 août 2020