Le quatrième Saint Imam Zaynoul Abidine (a) était également connu en tant qu’as-Sajjad, celui qui se prosternait à chaque fois qu’il se rappelait les dons et les bienfaits du Tout-Puissant. Il était le fils d’Imam al Houssayn (a) et il était présent lorsque la tragédie de Karbala a eu lieu. Mais en raison de sa maladie, il n’a pas été en mesure de prendre part à la bataille. Après le martyre de l’Imam Houssayn (a) et des Shohadas, il a été lui aussi emmené en tant que captif et il était enchaîné par le cou et les mains. Les membres honorables de la Famille du Prophète (s) ont été honteusement paradés en tant que prisonniers de Karbala à Koufa, puis à Sham. Cependant, lorsqu’ils sont arrivés au palais de Yazid, Imam (a) a révélé le véritable visage du tyran Yazid, ainsi que les pensées Yazidites. À travers le sermon qu’il a prononcé, il a exposé la personnalité trompeuse de Yazid et le caractère Yazidite. Ceci a provoqué une prise de conscience au sein du peuple de Sham.
Imam (a) est né en l’an 38 AH à Médine. Il a assuré les fonctions de l’Imamat pendant 35 ans, suite au martyre de son père et jusqu’à son martyre le 25 Mouharram 95 A.H. L’Imam (a) avait un enfant, H. Mouhammad al Baqir (a), qui était lui aussi présent dans les plaines de Karbala.
Le rôle le plus important de l’Imam (a) après Karbala consistait à sauvegarder la mission d’Aba Abdillah (a) après son martyre, faire en sorte que le message de Karbala ne soit pas falsifié et protéger les valeurs qui ont découlées de ce soulèvement Divin. Les sermons d’Imam Sajjad (a) et de Sayyidah Zaynab (a) répondaient à ces objectifs.
Les sermons de l’Imam Sajjad (a) étaient si persuasifs et efficaces que Yazid a failli tuer l’Imam (a) mais Sayyidah Zaynab a agi en tant que bouclier et a protégé l’Imam du Temps de la mort.
Après Ashoura, il a connu des moments difficiles, il a vécu sous le régime oppressif des califes Omeyyades Walid ibn Abd Malik et Hisham bin Abd Malik. Il a été empoisonné en l’an 95 AH par Walid ibn Abd Malik.
Les Dou’as sont un riche trésor laissé par l’Imam Sajjad (a) afin de parfaire notre esprit à travers les enseignements des Ahloul Bayt (a).
Déclarations remarquables tirées du Makarim Akhlaq, Doua #20 du Sahifa Sajjadiyya
Asservis-moi (à Toi) et ne laisse pas corrompre mon adoration à Ton égard par la fatuité, mets-moi en permanence au bon service des gens et ne le fais pas s’annuler par le rappel du bienfait, accorde-moi une morale sublime et préserve-moi de la vantardise.
Ô Allah, prie sur Mouhammad et sur sa famille, ne m’élève pas d’un degré auprès des gens sans m’abaisser d’un degré semblable en moi-même, ne m’accorde pas une gloire apparente sans susciter en moi-même une humilité intérieure d’une égale valeur.
Ô Allah, prie sur Mouhammad et sur sa famille, fais-moi jouir d’une juste direction que je ne substituerais pas, d’une voie droite dont je ne dévierais pas et d’une intention bien juste dont je ne douterais pas. Laisse-moi vivre aussi longtemps que ma vie sera vouée à l’obéissance envers Toi. Si ma vie devenait un foyer pour Shaytan, alors rappelle-moi auprès de Toi avant que Ton Abomination ne m’atteigne ou que Ta Colère ne s’abatte sur moi.
Ô Allah, ne laisse pas en moi un trait honteux sans le réformer, ni un défaut blâmable sans le corriger, ni une morale incomplète sans la parachever.
Source : Livre Labbayk Ya Husain écrit par Sœur Sajida Alidina (épouse de Shaykh Alidina)
Traduit par l’équipe Shia974 ✨