Dr Ali Shariati analyse dans son ouvrage Fatima est Fatima le rôle politique de Sayyida Fatima Zahra AHS. Dr Ali Shariati est né en 1933 et est décédé en 1977 à Southampton à Londres, à l’âge de 44 ans. Il a été assassiné par les hommes du Shah d’Iran. D’ailleurs, il fut emprisonné et maltraité à plusieurs reprises durant son existence. Quand son corps fut retrouvé chez lui, son ami Sayed Moussa al-
Shariati attribuait la responsabilité
a) aux érudits qui ne développaient pas suffisamment le rôle de la femme dans leur majaliss et leurs khoutbas.
Selon Shariati, une femme musulmane devait être active, son rôle ne se limitait pas à rester à la maison, à enfanter et à élever ses enfants.
b) aux femmes elles-
Dr Ali Shariati expliquait que c’était le devoir de chaque femme d’acquérir la Connaissance. Selon Shariati, si une femme acquiert le Savoir, il y a une vision qui se développe à partir de ce Savoir.
Dr Shariati a écrit de très nombreux ouvrages dont un recueil de quatre livres qui a été traduit en anglais par Laleh Bakhtiar. Ils sont regroupés dans un recueil intitulé Shariati on Shariati composé de :
–
–
–
–
En écrivant ces livres, Shariati voulait apporter la réforme complète de la vision de la femme musulmane. Il voulait que la femme ne se contente pas des traditions. Il mettait en garde les femmes sur le fait que les Occidentaux voulaient les contrôler et les manipuler comme des poupées. Il explique qu’il a lu dans un magazine qu’entre 1956 et 1966, c’est-
Laleh Bakhtiar, qui a traduit Fatima est Fatima en anglais explique que lorsque Dr Ali Shariati a présenté Sayyida Fatima Zahra ahs comme un modèle pour l’humanité, les femmes iraniennes ont eu du courage et elles ont été très actives dans la révolution islamique au même titre que les hommes.
Dr Ali Shariati donnait des conférences à Hussainiyah Irchad à Téhéran, un institut pour les masses intellectuelles. Quand Shariati parlait à Houssainiyah Irchad, des milliers de personnes venaient pour l’écouter, à un tel point que lorsque la salle était pleine, les gens restaient dans la rue pour l’écouter. Quand le Shah d’Iran a réalisé l’impact des conférences de Shariati sur les gens, il a fait fermer l’institut pendant des années. Ce n’est que quand l’Aayatoullah Khomeini a emmené la révolution islamique en Iran que Houssainiyah Irchad fut de nouveau ouvert. Les trois principaux conférenciers qui parlaient à Hussainiyah Irchad étaient Mahmoud Taleghani, Mourtouza Moutahari et Shariati. Cet institut est devenu le centre de la pensée intellectuelle.
Dans notre analyse de l’ouvrage de Shariati, Fatima est Fatima, nous répondrons à un certain nombre de questions :
1 – Est-
2 – Les femmes arabes avaient-
3 – Que penser du hadith du Saint-
4 – Y a-
5 – Qui étaient les femmes importantes qui ont aidé la religion islamique à entrer dans le système politique et à se répandre ?
6 – Comment Shariati percevait-
1 – Est-
Beaucoup de personnes disent que la religion et la politique ne vont pas ensemble. Avant, les gens avaient l’habitude de dire « Parlez-
La question “Est-
–
–
Dans le Christianisme, il y a une citation connue « Rend à César ce qui appartient à César et rend à Dieu ce qui appartient à Dieu ». Beaucoup de chrétiens disent que cela veut dire que la religion et la politique ne doivent pas se mélanger. Le problème est qu’ils ont enlevé cette citation de son contexte. Pourquoi une telle citation a-
Si les chrétiens ont rejeté le fait de mélanger la religion et la politique, ils ne l’ont pas fait à cause de la religion mais ils l’ont fait parce que certains membres de cette religion ont utilisé la politique de façon corrompue.
Galilée a été envoyé en prison car il a dit que la terre est ronde. Les scientifiques étaient emprisonnés car ils parlaient à l’encontre de la religion et de ses membres. Les prêtres étaient corrompus. C’est pour cela que lorsque la notion de sécularisme est apparue, les gens ont commencé à montrer leur intérêt pour le sécularisme, pas parce qu’ils tenaient au sécularisme en tant que tel mais parce qu’ils en avaient marre de la corruption des religieux intégrés dans la politique. Les gens tenaient à la séparation de l’Église et de l’État.
Cela nous a affecté dans la religion de l’Islam. Rappelons-
Nous pourrions retourner la question et dire “Est-
2 – Quand Rassouloullah vint en Arabie, les femmes arabes avaient-
Pour comprendre les talents politiques de Sayyida Fatima Zahra AHS, il est important pour nous d’examiner d’abord la situation en Arabie.
Un groupe de personnes s’avancent et répondent à cette question par la négative. Elles disent qu’en Arabie, les femmes n’avaient aucun rôle politique, elles étaient considérées comme des moins que rien, la très grande majorité d’entre elles étaient enterrées vivantes. Ce n’est là qu’une partie de la vérité.
Les femmes étaient politiquement actives en Arabie car beaucoup d’hommes arabes reconnaissaient qu’une société ne peut pas s’épanouir tant qu’une femme n’a pas le même droit de parole qu’un homme. La femme a une vision de la société au même titre que l’homme.
Le parlement arabe, Dar-
Voyons Hind. Elle a soulevé les masses durant la bataille d’Ohod. Pourquoi ? Parce qu’elle voulait se venger des performances d’Ali bin Abi Talib à Badr. À Badr, Imam Ali A.S. avait anéanti sa famille : il avait tué Outbah bin Rabiah, son père et Walid son frère. Dans le film al-
Les exemples d’Oumme Jamil et de Hind nous montrent que lorsque Rassouloullah a bâti l’Islam, il l’a bâti dans une Arabie où les femmes étaient politiquement actives.
3 – Comment se fait-
Il y a une réponse à ce hadith. La réponse a été donnée par trois personnes différentes :
a) Dans son livre The Veil and the Male Elite[9], Fatima Mernissi dit que c’est Abou Bakra qui rapporte ce hadith. Abou Bakra était un esclave qui s’est converti à l’Islam. Abou Bakra avait une réputation de menteur[10]. Il a rapporté ce hadith lors de la bataille de Jamal. Il était dans le camp d’Aïsha mais il sentait la défaite alors il voulait soutenir Ali bin Abi Talib. Pour soutenir Imam Ali A.S., il dit : « Je me souviens qu’il y a 25 ans, Mouhammad saw a dit « La nation qui place ses affaires dans les mains d’une femme est une nation qui périra ». Elle explique que Abou Bakra a sûrement dit ceci pour plaire à Ali bin Abi Talib.
b) Le juge Aftab Hussain explique dans son ouvrage Status of Women in Islam[11] que si cet homme croyait vraiment en ce hadith, pourquoi était-
c) Dans Al Mar’a wa al Amal al Sisya’si, Hiba Rauf Izzat nous invite à regarder le contexte de ce hadith pour comprendre que cette narration ne peut pas être acceptée. Le contexte est que Rassouloullah a entendu que les Perses ont désigné la fille de l’empereur perse, Israa, comme leur chef. Quand on est venu rapporter ces nouvelles au Saint-
Même nos frères des autres écoles de l’Islam n’acceptent pas ce hadith. Abou Hanifa et l’école Hanafie autorisent une femme à atteindre le plus haut niveau en politique. La seule position qui ne lui est pas permise est celle de juge dans le Houdoud-
Ibne Hajar dit dans Fath-
Cela nous montre que ce hadith n’est pas accepté dans la religion de l’Islam. Pourquoi ? Parce que le Saint-
4 – Quelles sont les femmes politiques dont on parle dans le Saint-
Il y a deux reines dont on parle dans le Saint-
a) Bilkiss, la reine de Shiba, qui, bien qu’elle soit la reine d’une nation, était très humble. Son système politique était fondé sur l’humilité[13].
b) Assia, la femme de Fir’aun[14] qui défendit politiquement les magiciens qui étaient vaincus par Moïse. Politiquement, elle se prononce contre Fir’aun et elle va se faire exécuter pour avoir dénoncé l’injustice de Fir’aun.
Quand vous regardez les débuts de l’Islam, si les femmes n’étaient pas fortes d’un point de vue politique, cette religion n’aurait jamais pu être bâtie. Ce sont les femmes qui ont dénoncé l’injustice et ont soutenu les hommes.
5 – Qui étaient les femmes importantes qui ont aidé la religion islamique à entrer dans le système politique et à se répandre ?
a) Asma binte Oumays, l’épouse de Djaffar bin Abou Talib
Djaffar bin Abou Talib a du quitter Makka pour émigrer en Éthiopie selon les ordres du Saint-
Abou Moussa al-
b) Oumme Salma, l’épouse de Rassouloullah
Quand le Saint-
Vous trouvez dans le Saint-
C’est pour cela que lorsque Dr Ali Shariati parle de Sayyida Fatima az-
6 – Comment Shariati percevait-
Shariati affirme que Fatima ahs est dans la lignée de Bibi Hajra ahs. En effet, aux yeux des gens normaux, Hajra était une esclave tandis qu’aux yeux des musulmans, Hajra ahs était une femme libre et émancipée car elle est enterrée près de la Sainte-
Shariati explique ensuite pourquoi Sayyida Fatima ahs est appelée “kawthar” dans le Saint-
Dr Ali Shariati explique que Fatima ahs a grandi dans une époque difficile et cela a développé son caractère. Cette Fatima voyait qu’on jetait le placenta d’un animal sur la tête de son père et c’est elle qui nettoyait les dégâts.
Shariati dit qu’il y a Fatima, la fille du Prophète saw[16] et Fatima az-
Ne sommes-
Les 90 jours qui ont suivi le décès de Rassouloullah sont les jours où Fatima devint Fatima car politiquement elle dénonça l’oppression.
Le premier endroit où Fatima ahs était active d’un point de vue politique est au moment du Moubahila. Bibi Fatima ahs avait 16 ans à ce moment-
Le second événement durant lequel Bibi Fatima ahs a eu un rôle politique de première importance est au moment du Saqifa. Par son discours, elle a montré qu’elle a ses propres principes, son caractère à elle. Elle défendit les droits de son époux Imam Ali A.S.
Ensuite, elle a joué un rôle politique important au moment de Fadak. Ayatoullah Najafi Mar’ashi rapporte un hadith de notre 12ème Imam A.S. qui a affirmé qu’un des signes de nos partisans est qu’ils ont mémorisé le sermon de Fatima az-
Rappelons-
Sources : Majaliss de Sayed Ammar Nakshawani (Fatemiyah 2009), Fatima is Fatima de Dr Ali Shariati et Al-
Traduction et synthèse par une Kaniz-
[1] La femme dans le cœur de Mouhammad
[2] Le vêtement modeste islamique
[3] Nos attentes concernant la femme musulmane
[4] Le khoums par exemple
[5] Alors que son oncle est maudit dans le Saint-
[6] Sile Raham
[7] Le Message (cf http://www.shiatv.net/view_video.php?viewkey=c460a00cbb8ed5dee299 et http://www.shiatv.net/view_video.php?viewkey=b38643a0b41b981c01f6)
[8] Un esclave éthiopien qui était adroit au tir à l’arc
[9] Le voile et l’élite masculine
[10] Cf. www.guernicus.com/academics/pdf/brmernissi.pdf
[11] Statuts des femmes en Islam
[12] Dans le camp de
[13] Rappelez-
(cf:https://shia974.fr/le-prophete-soulaymane-a-s-1ere-partie-tarikh-7-lecon-20 et https://shia974.fr/le-prophete-soulaymane-a-s-2eme-partie-tarikh-7-lecon-20)
[14] Étant donné que Firaun était le roi d’Égypte, son épouse Assia ahs était reine.
[15] « Nous t’avons certes accordé l’abondance » (Sourate Kawthar, n° 108, verset 1)
[16] En tant qu’être humain, nous considérons souvent une personne par rapport à son père.