Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 22 Ramadhan 1442

Nous réfléchissons sur la façon dont nous comprenons le monde à travers ces Noms d’Allah (swt)…la façon dont nous nous évaluons…la façon dont nous comprenons ce qui arrive dans notre vie.

Aujourd’hui, nous arrivons à l’attribut d’Allah Ya Saami’al-Aswaat. As-Sami est un Nom d’Allah qui vient régulièrement dans le Qour’an. Saami vient du même nom, L’entendant, Celui qui écoute. Al-Aswaat est le pluriel de « sa’out » qui signifie une voix, un son et qui a plusieurs significations. Toutes les créatures d’Allah (swt) émettent un son. Il y a le son du battement du cœur. Il y a le son des impulsions nerveuses dans notre tête. Il y a le son de l’océan. Il y a le son du vent. Il y a le son des feuilles des arbres. Il y a le son des animaux grâce auquel ils communiquent. Et même les insectes minuscules comme les moustiques et les mouches émettent un son.

As-Saami’al-Aswaat signifie « Ô Celui qui entend tous les sons ». Avons-nous compris les différents sons que les créatures d’Allah (swt) font ? Chaque Nom et description d’Allah est une invitation à en apprendre plus sur Ses créatures. Quand nous apprenons à propos de la création, nous nous rapprochons de la compréhension du concept d’Allah. C’est là que repose notre progrès selon moi. Nous sommes reconnaissants d’être musulmans car il y a beaucoup de textes sacrés des autres religions qui ne leur permettent pas de penser et de se questionner. Nous connaissons que lorsque des personnes voulaient devenir scientifiques et voulaient étudier des phénomènes, elles étaient tuées car elles étaient accusées d’être sur la mauvaise voie. Mais alhamdoullillah, nous sommes ceux qui suivent le Qour’an. Et ces attributs d’Allah (swt) nous invitent à comprendre Ses créatures. C’est pour cela que l’on dit que plus on se connaît et plus on connaît notre univers et plus on connaît Allah (swt).

Allah est As-Saami’al-Aswaat mais Il entend sans appareil, contrairement à nous. Allah (swt) n’écoute pas seulement ma voix et la vôtre, mais Il écoute les sons de toutes les créatures. Allah entend les tasbihs de chaque créature. Il entend les plaintes. Si les créatures d’Allah se plaignent du déséquilibre dans l’environnement que l’homme a créé, Il entend cela. Quand l’être humain parle, il y a tellement de dimensions que nous ne pouvons parfois pas comprendre. Par exemple, quand quelqu’un dit quelque chose, arrivons-nous à savoir son intention ? Parfois, nous n’arrivons même pas à comprendre ce qu’il veut dire. Nous avons besoin du langage, mais Allah comprend toutes les langues.

Même si nous comprenons celui qui parle, comprenons-nous ses intentions ? Non, il se peut que quelqu’un nous flatte mais son intention pourrait être opposée. Il se peut que quelqu’un nous gronde (comme un parent) mais l’intention est opposée. Quelqu’un pourrait nous louer pour quelque chose que nous n’avons pas et nous pourrions nous demander pourquoi il nous loue. Peut-être que notre ami proche nous indique nos défauts et nos erreurs et nous pourrions nous demander pourquoi il fait cela. Allah n’écoute pas seulement nos paroles. Il écoute également toutes Ses créatures. Et même lorsqu’Il nous écoute, Il écoute nos intentions. Nos intentions ne sont pas cachées de Lui.

Quand nous parlons, parvenons-nous à comprendre l’émotion des uns et des autres ? Cela demande également de la pratique. Quelqu’un pourrait décrire une belle journée ou sourire, mais parfois nous nous rendons compte qu’il est chagriné. Peut-être que quelque chose nous semble normale et ordinaire mais la personne qui nous la décrit fait preuve d’un certain enthousiasme dans ses paroles. Allah entend nos émotions. C’est pour cela que l’on nous invite à communiquer avec Allah (swt) car toutes ces choses constituent parfois une barrière dans la communication entre êtres humains. Nous ne comprenons pas les intentions des autres, ni leurs sentiments, ni leurs émotions. C’est pour cela que nous avons parfois des problèmes de relation car nous pourrions dire tellement de choses à notre partenaire, à nos enfants, ou à nos amis mais ils n’entendent pas le chagrin dans notre voix, mais Allah entend tout.

Source : https://youtu.be/zUcM70fPFRE
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

7 février 2023