Dr Mahjabeen Dhala, Réflexion sur le Jawshan al-Kabir, 20 Ramadhan 1442

Aujourd’hui, nous venons au Nom d’Allah, Ya Mou’ti al-Mas’alaat. Mou’ti vient de « ata » qui signifie celui qui donne, celui qui accorde. Parfois, lorsque nous donnons, nous le faisons en contrepartie de quelque chose. Par exemple, vous me donnez un article et je vous donne quelque chose qui est proportionnelle en retour. Mais accorder est différent. Mes efforts sont limités. Parfois, ils sont défectueux. Mais Allah accorde bénévolement. Il n’attend rien en retour. Il est très généreux et bienveillant.

Mas’alaat vient de « soual » (sa-a-la), c’est-à-dire demander ou ceux qui demandent, ce qui est demandé. Allah est celui qui accorde tout ce qu’on demande. Lorsque nous analysons à propos du fait de demander dans les différents hadiths, nous voyons soit que nous ne devons pas demander, soit que nous devons demander selon le contexte. D’un côté, on nous recommande de ne pas demander aux créatures d’Allah (swt), de ne pas demander aux autres êtres humains une aide ou une faveur mais plutôt d’attendre. Par contre, il est recommandé de demander à Allah (swt), de faire dou’a.

Mais demander par l’intermédiaire des Ahloul Bayt (a) est différent car c’est Allah qui nous a recommandé de demander par leur intermédiaire. Allah (swt) dit dans le Qou’ran : « Recherchez de l’aide à travers le sabr et la salah. » Ainsi, les Ahloul Bayt sont nos vassila.

Le « ata » d’Allah (swt) nous vient sous différentes formes et il y a des conditions pour nous de recevoir. Parfois, nous ne sommes pas capables de recevoir. Le défaut vient de nous [nous ne savons pas recevoir] et non d’Allah ; Lui ne faillit pas dans Son don.

Prenons l’exemple du soleil. Il brille partout, même si vous bloquez la lumière du soleil et l’empêchez d’atteindre une plante par exemple. Posons-nous la question : Suis-je capable de recevoir ce qu’Il m’accorde ?

Prenons l’exemple de la garantie quand nous achetons une nouvelle voiture. Imaginons que nous ne mettons pas d’essence dans cette voiture. Toutes les garanties que le constructeur nous donne dépendent de cette éligibilité. Ou alors imaginons qu’au lieu de mettre de l’essence, nous décidons de mettre de l’eau ou un autre liquide. Est-ce que ces garanties vont me servir à quelque chose ? Si j’ai une belle voiture avec toutes les assurances mais que je ne sais pas la conduire, que va-t-il se passer ? Le problème ne vient pas des avantages proposés mais vient de celui qui reçoit ces avantages et parfois, c’est ce qui nous arrive. Parfois, nous Lui demandons mais notre véhicule est rempli de nourriture haram. Notre véhicule, c’est-à-dire notre estomac, est rempli de nourriture haram. Et dans ce cas, comment pouvons-nous recevoir ce qu’Il nous donne ?

Allah (swt) dit : « Je donne encore et encore mais vous n’êtes pas capables de recevoir. » Parfois, Allah nous donne sans qu’on Lui demande. Parfois, nous ne savons même pas que nous avons besoin de certaines choses mais Allah nous les donne. Aussi, c’est logique qu’Il me donnera aussi quand je Lui demanderai. Je devrais me remettre en question et me demander si le problème vient de moi, si je n’ai pas la capacité de recevoir. Est-ce que j’ai des mauvais akhlaq qui m’empêchent de recevoir ? D’ailleurs, dans le Dou’a-e-Koumayl, nous lisons que peut-être qu’Allah m’accorde des choses qui sont bloquées par mon incapacité. Parfois, les gens demandent des choses contradictoires.

Rappelez-vous l’histoire du père qui avait deux filles dont l’une lui a demandé de faire dou’a pour qu’il pleuve car son mari était agriculteur et il venait de cultiver quelque chose et ils avaient besoin qu’il pleuve beaucoup pour que leur plantation prospère. La seconde fille dont le mari faisait de la poterie a demandé à son père de prier pour qu’il fasse très beau car son mari venait de réaliser un certain nombre de vases qui avaient besoin d’être séchés par le soleil. Parfois, il arrive que nous demandons quelque chose qui finalement est mauvais pour nous. Parfois, ce que nous demandons a des répercussions sur les autres créatures d’Allah (swt).

Source : https://youtu.be/MYgvrFTSCFE
Traduit par l’équipe Shia974 ✨

z

Orateur

Date

7 février 2023